L'obésité est devenue une maladie à prendre au sérieux dans le monde entier.
Pour la première fois, le nombre de personnes en surpoids et le nombre de personnes en sous-poids s'équilibrent sur Terre : 1,1 milliard de personnes souffrent de la faim chaque jour, 1,1 milliard de personnes sont en surpoids et ces chiffres ne cessent d'augmenter.
En Allemagne, selon l'Institut Robert Koch, 54 % de la population est touchée par le surpoids. 1
Comme cette maladie touche principalement les pays industrialisés, on peut dire que l'obésité est devenue un problème de luxe mondial.
Mais qu'est-ce que l'obésité exactement ?
L'obésité, également connue sous le nom d'adiposité, est une maladie chronique qui entraîne une accumulation excessive de graisse corporelle.
On distingue 3 degrés d'obésité en fonction du degré de surpoids, qui sont déterminés et classés à l'aide de l'indice de masse corporelle (IMC).
Les jeunes femmes sont le groupe le plus fréquemment touché par l'obésité. En outre, la maladie commence de plus en plus souvent dès l'enfance et l'adolescence.
Si rien n'est fait contre le surpoids, des problèmes physiques tels que des maladies cardiovasculaires ou le diabète sucré peuvent apparaître à long terme.
Découvre ici tout ce qu'il faut savoir sur l'obésité et comment tu peux la reconnaître et la classer à l'aide du calculateur d'IMC.
À partir de quel IMC commence l'obésité ?
Avant d'aborder cette question, tu dois savoir que tous les cas d'obésité ne sont pas identiques. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on distingue trois degrés d'obésité en fonction de leur gravité.
Cela permet de mieux évaluer le risque de développer des maladies secondaires et de classer la maladie.
L'indice de masse corporelle, ou IMC, est utile à cet égard. Bien qu'il ne permette pas de déterminer la répartition de la graisse corporelle, cet indice permet d'évaluer approximativement si l'on se situe dans la fourchette de poids normal ou si l'on risque de devenir obèse.
Pour calculer l'IMC, on met en relation le poids corporel en kilogrammes avec la taille corporelle en mètres, au carré. Cela semble compliqué ?
Mais ça n'a pas à être compliqué ! En effet, les tests en ligne déjà programmés, comme notre calculateur d'IMC, te permettent d'entrer simplement ton poids, ta taille, ainsi que ton âge et ton sexe. Les deux derniers facteurs sont importants car l'IMC d'une femme, par exemple, diffère de l'IMC d'un homme en raison de la composition corporelle.
Tu obtiens ainsi rapidement une valeur individuelle qui peut être facilement classée à l'aide du tableau de l'IMC de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En général, on considère qu'une personne est en surpoids à partir d'un IMC de 25 et qu'elle est obèse à partir d'un IMC de 30.
Il est important de mentionner ici que l'IMC ne peut donner qu'une estimation approximative de la catégorie de poids. Comme les facteurs individuels et les antécédents médicaux jouent un rôle, il peut être nécessaire de consulter un professionnel de santé.
Qu'est-ce que l'obésité en termes simples ?
L'D Association allemande de l'obésité définit l'obésité comme une augmentation de la masse graisseuse corporelle au-delà de la normale, c'est pourquoi on l'appelle aussi familièrement « surcharge pondérale » ou « obésité ». En d'autres termes, il s'agit d'une maladie qui s'accompagne d'une surcharge pondérale importante.
Les personnes concernées souffrent généralement doublement : d'une part, leur silhouette ne correspond pas à l'idéal de beauté de la société dans « l'obsession de la minceur ». D'autre part, l'obésité est une maladie chronique sérieuse qui s'accompagne de risques supplémentaires et peut entraîner d'autres problèmes de santé.
C'est par exemple l'un des facteurs de risque les plus fréquents pour le diabète sucré, et l'obésité augmente aussi considérablement le risque de maladies cardiovasculaires et de certaines formes de cancer.
Comment l'obésité se développe-t-elle ?
L'obésité se développe généralement lorsque tu absorbes plus d'énergie par l'alimentation que ton corps ne peut en consommer.
Souvent, cela s'accompagne d'un manque d'activité physique, de sorte que l'énergie excédentaire n'est pas transformée, mais stockée sous forme de cellules graisseuses, ce qui augmente le risque d'obésité.
Les dépôts de graisse ainsi formés ne sont éliminés que lorsque le corps est alimenté en énergie, c'est-à-dire en nourriture, pendant une période prolongée.
Ce déséquilibre entre l'apport énergétique et la consommation énergétique peut entraîner à long terme une surcharge pondérale, voire une obésité.
Il convient toutefois de noter que des facteurs génétiques et psychologiques peuvent également jouer un rôle important dans le développement de l'obésité.
Calculateur de calories - calcule maintenant tes besoins caloriques
Facteurs de risque de l'obésité
- Facteurs génétiques
- Mode de vie malsain :
- Manque d'exercice
- Grande quantité d'aliments à forte densité calorique
- Régime pauvre en fibres ou riche en graisses
- Stress, dépression et manque de sommeil
- Troubles alimentaires
- Maladies métaboliques
- Certains médicaments
Obésité chez les enfants
Selon les résultats de l'étude de l'enquête nationale sur la santé des enfants et des adolescents, le surpoids et l'obésité chez les enfants et les adolescents représentent un problème de santé important. 1
Cela ne concerne pas la « petite bouée » des nourrissons. Celle-ci n'est pas seulement mignonne, elle est aussi tout à fait sans danger.
Cependant, tous les enfants ne perdent pas avec le temps leur taux élevé de graisse corporelle, ce qui peut indiquer une obésité.
Le problème est que les enfants en surpoids restent généralement en surpoids à l'âge adulte. Pour donner un chiffre concret : on estime qu'environ 75 % des enfants qui ont un IMC nettement élevé à l'âge de 10-11 ans sont obèses à l'âge adulte.
Même si le surpoids chez les enfants et les adolescents a les mêmes conséquences à long terme que chez les adultes, certains dommages apparaissent dès l'enfance.
Plus l'obésité commence tôt, plus les maladies qui en découlent sont graves par la suite.
Calculateur d'IMC pour les enfants
Qu'est-ce que l'obésité de degré 1 ?
L'obésité de degré 1 se caractérise par un IMC supérieur à 30. Cependant, le classement peut varier légèrement en fonction de l'âge et du sexe.
L'association allemande de lutte contre l'obésité met en garde : le risque de maladies secondaires est déjà légèrement plus élevé.
Outre l'hypertension et le diabète de type 2, les risques les plus importants sont l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral.
Obésité de degré 2
Si le calculateur d'IMC donne des valeurs comprises entre 35 et 39,9, on parle d'obésité modérée de degré 2.
Dans ce cas, les personnes concernées ont déjà du mal à effectuer des mouvements simples. Le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral augmente également rapidement.
Les régimes seuls ne permettent souvent plus de lutter contre l'obésité de degré 2.
L'effet yo-yo des régimes radicaux, en particulier, complique énormément le processus de perte de poids. Les kilos disparaissent aussi vite qu'ils sont revenus.
Qu'est-ce que l'obésité de degré 3 ?
A partir d'un IMC supérieur à 40, on est atteint de la forme la plus grave de la maladie. A ce stade, des complications graves sont très probables.
En plus de l'excès de poids, d'autres symptômes apparaissent, tels que l'essoufflement, la transpiration incontrôlée et de fortes douleurs articulaires.
Les troubles psychiques, tels que le doute de soi et la dépression, représentent également une charge supplémentaire. Les personnes touchées atteignent leurs limites, tant sur le plan physique que psychologique.
Outre l'aide médicale, des offres psychologiques telles qu'une thérapie comportementale peuvent apporter un soutien. La thérapie permet de repenser et d'améliorer les habitudes alimentaires.
Une alimentation saine en cas d'obésité
Le mode de vie joue un rôle décisif dans la prévention et le traitement de l'obésité :
Une alimentation saine et équilibrée, beaucoup d'exercice et un contrôle régulier du poids sont les meilleurs moyens de maintenir ton poids dans la norme ou de t'aider à perdre du poids.
Il est important d'intégrer suffisamment d'exercice et surtout suffisamment de fibres alimentaires dans ton petit-déjeuner sain. Les aliments riches en calories contenant beaucoup de graisses malsaines et de sucres doivent être évités.
Il est donc préférable de manger beaucoup de fruits et de légumes ainsi que des produits à base de céréales complètes. Les graines de chia, par exemple, sont non seulement très riches en fibres, mais elles fournissent également suffisamment de graisses saines.
Chez VERIVAL, nous te soutenons avec nos produits pour une alimentation saine simple et adaptée à tes goûts.
Nous misons sur l'aliment super-alimentaire sous-estimé qu'est l'avoine et t'apportons ainsi dès le matin de bons nutriments pour une journée réussie. Ne laisse aucune chance à tes envies de grignotage !
Acheter du porridge sain de VERIVAL
- Schienkiewitz A, Mensink GBM, Kuhnert R, Lange C. Surpoids et obésité chez les adultes en Allemagne. Surpoids et obésité chez les adultes en Allemagne. Publié en 2017. Consulté le 6 mai 2021. https://www.rki.de/DE/Content/Gesundheitsmonitoring/Gesundheitsberichterstattung/GBEDownloadsJ/FactSheets/JoHM_2017_02_Uebergewicht_Adipositas_Erwachsene.pdf?__blob=publicationFile#:~:text=Nach%20de