Le poids corporel est un problème quotidien pour de nombreuses personnes. Pour certains, il est difficile d'atteindre et de maintenir le poids idéal. Pour d'autres, les valeurs de l'IMC font autant partie de la vie quotidienne que la consommation régulière d'aliments ou un sommeil suffisant.
L'indice de masse corporelle (IMC) détermine le rapport entre le poids et la taille. Il indique si les kilos affichés sur la balance se situent dans la plage normale ou au-dessus ou au-dessous.
En bref, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'indice de masse corporelle (IMC) est considéré comme un guide pour le poids idéal personnel. Il n'est pas seulement pertinent chez les adultes. Un calculateur d'IMC pour enfants peut fournir des informations sur l'état du poids dès le plus jeune âge.
Pourquoi l'IMC n'a-t-il de sens pour les enfants qu'à partir de 8 ans ?
Déclenchés par une portion saine de lard, les nourrissons aiment être en surpoids. Dans la petite enfance, le pourcentage de graisse corporelle diminue généralement. Il remonte ensuite à partir de l'âge de sept ans.
Le poids des tout-petits peut donc parfois fluctuer considérablement. Surtout avant les poussées de croissance, la progéniture aime aussi développer une faim excessive. Cela a naturellement un effet sur le poids. Par conséquent, pendant cette période, il convient de faire confiance au calculateur d'IMC du pédiatre ou à un tableau d'IMC pour enfants.
Et à propos de la poussée de croissance : même le calcul le plus précis est erroné, si la taille respective n'est pas prise en compte. Pour des résultats corrects et significatifs à tout âge, il existe donc, en plus du tableau IMC pour enfants, un calculateur d'IMC pour bébé.

IMC enfants – Calculer soi-même la valeur de l'IMC
La formule de base pour calculer l' IMC est assez simple. La formule de l'IMC pour les femmes, l'IMC pour les hommes et l'IMC pour les enfants est la même :
- Poids (en kg)/Taille (en m) au carré
Contrairement au calculateur d'IMC pour adultes, la formule de calcul de l'IMC pour les enfants doit être ajustée en conséquence. 1 Pour ce faire, il existe des percentiles qui sont utilisés pour calculer correctement l'indice de masse chez les enfants. Après tout, vous voulez un résultat significatif et aucun qui atteste le surpoids chez les enfants, où il n'y en a pas du tout.
Vous trouverez dans les sections suivantes les points à prendre en compte pour les enfants et les adolescents et ce que sont exactement les percentiles.
À quoi faut-il faire attention en plus de l'IMC pour les enfants ?
Les enfants et les adolescents sont encore en croissance. Il est donc important de prendre en compte les différents aspects lorsqu'il s'agit de l' indice de masse corporelle chez les enfants .
- Taille
- Sexe
- La masse grasse corporelle – elle peut se développer de manière très différente selon les différentes phases de croissance
La croissance est différente entre les filles et les garçons. La masse grasse corporelle peut se développer très différemment au cours des différentes phases de croissance. Le poids seul en dit donc peu sur l'état de santé des enfants. Si vous observez des anomalies, il est recommandé de consulter un médecin dans tous les cas.

Que sont exactement les percentiles ?
Les courbes du percentile servent à déterminer où se trouve un enfant en termes de développement corporel et de poids par rapport à ses pairs. Ces percentiles sont des courbes normalisées composées d'échantillons de milliers d'enfants et d'adolescents.
Le percentile 50 décrit la moyenne exacte. Mais toutes les valeurs comprises entre les percentiles 5 et 95 sont également considérées comme non perceptibles. Ils n'ont donc pas besoin d'être évalués plus en détail par un médecin pour le moment.
Dans tous les cas, il est bon de garder un œil sur le poids de votre enfant. Selon le groupe de travail sur l'obésité infantile et adolescente, un enfant sur cinq souffre déjà de surpoids. Avec le calcul régulier des valeurs de l'IMC, vous pouvez prévenir un tel cas.
Et si tu veux stimuler ou soutenir ta progéniture, tu peux en même temps calculer ton propre IMC. Ainsi, vous pouvez travailler ensemble à un mode de vie sain et atteindre votre poids idéal.
-
1.Riley L. BMI – Indice de masse corporelle. OMS – Organisation mondiale de la santé. Published January 1, 2020. Accessed June 30, 2020. https://www.who.int/data/gho/data/themes/topics/topic-details/GHO/body-mass-index