Le calculateur d'IMC est un outil pratique pour calculer ton poids idéal. L'IMC, ou indice de masse corporelle, représente le rapport entre la taille et le poids. Dans cet article, tu découvriras comment il t'aide à déterminer ton poids idéal et ce qu'est concrètement l'IMC.
Vers le calculateur d'IMC – calcule maintenant ton poids idéal
De quoi s'agit-il exactement ?
De nos jours, la valeur de l'IMC est très présente dans les médias et tu en as certainement déjà entendu parler. Mais qu'est-ce que l'IMC exactement ?
L'indice de masse corporelle, ou IMC, a trouvé son origine au XIXe siècle. Développé à l'origine par un statisticien social en 1832, l'Autrichien Ignaz Kaup s'est consacré à la construction de base après la Première Guerre mondiale et l'a développée selon ses idées.
Alors que l'invention initiale de l'IMC servait à des fins statistiques, l'IMC s'est développé au cours des dernières décennies pour devenir un outil à usage individuel. Concrètement, il examine le rapport entre la taille et le poids et divise le résultat en une fourchette concrète.
En fonction de la valeur de ton IMC, tu peux alors déterminer si tu te situes dans la fourchette idéale, si tu as un poids trop élevé ou trop faible. Cependant, l'IMC n'est pas une panacée, c'est pourquoi il est souvent critiqué.
Voici ce que tu dois prendre en compte lors de l'interprétation de ta valeur
Comme le calculateur d'IMC ne calcule que le rapport entre le poids et la taille, le problème suivant se pose. Si tu pratiques par exemple la musculation, il est probable que tu pèses un peu plus en raison de ta masse musculaire accrue. Ton IMC est donc plus élevé, même si tu n'es pas en surpoids au sens propre du terme. Comme les muscles pèsent plus que la graisse, ton IMC est donc «faussé».
Le deuxième problème est également lié à la formule de calcul. En effet, si seuls ton poids et ta taille sont pris en compte, il n'y a par exemple pas de répartition en types de corps. Cela peut pourtant être important, car la répartition des graisses peut être décisive pour ta santé.
La graisse au niveau du ventre se situe par exemple entre les organes et est active sur le plan métabolique – c'est pourquoi elle produit des hormones qui peuvent avoir un effet négatif sur le métabolisme des graisses et du sucre.
Cependant, si les dépôts de graisse se situent plutôt au niveau des cuisses ou des hanches, c'est comparativement moins problématique.
Comment calculer ton IMC
Calculer l'IMC – Pour calculer ta fourchette idéale, tu as besoin de quelques données sur ton corps. Tout d'abord, tu as besoin de ton âge actuel – c'est important car des valeurs de référence et des valeurs idéales différentes s'appliquent à différentes tranches d'âge.
Ensuite, tu as besoin de ta taille en centimètres. La valeur n'a pas besoin d'être au millimètre près. Cependant, il n'y a pas de mal à mesurer ta taille pour obtenir une évaluation aussi précise que possible.
Le troisième et dernier facteur important est ton poids. Pour cela, le mieux est de te peser le matin à jeun et habillé le plus légèrement possible et de noter ton poids en kilogrammes.
Tu peux maintenant entrer tes valeurs dans le calculateur d'IMC en indiquant ton sexe et obtenir ton IMC personnel.
Ce que dit ton IMC
Les plages de référence sont importantes pour l'interprétation de ta valeur. Elles vont de «insuffisance pondérale» à «obésité sévère». Tu peux consulter les plages spécifiques en fonction du sexe dans le tableau suivant.
Valeurs de l'IMC hommes | Valeurs de l'IMC femmes | |
Insuffisance pond | < 20 | < 19 |
Poids normal | 20-25 | 19-24 |
Surpoids | 26-30 | 25-30 |
Obésité | 31-40 | 31-40 |
Obésité sévère | > 40 | > 40 |
Cependant, la fourchette optimale pour ton IMC ne dépend pas seulement du sexe (IMC femmes et IMC hommes), mais aussi de l'âge. Il est donc tout à fait logique de comparer et de classer ton IMC en fonction de ces critères. Le tableau ci-dessous illustre les fourchettes idéales pour chaque tranche d'âge.
Âge (en années) | Plage idéale en fonction de l'âge (valeur IMC) |
19-24 | 19-24 |
25-34 | 20-25 |
35-44 | 21-26 |
45-54 | 22-27 |
55-64 | 23-28 |
> 65 | 24-29 |
Si ton indice se situe dans la fourchette normale ou idéale, tu peux continuer à vivre comme tu le fais actuellement. Mais si ton indice est trop bas ou trop élevé, tu devrais l'examiner de plus près et prendre des mesures si nécessaire.
Quel est l'IMC idéal ? – en savoir plus
Comment puis-je modifier mon IMC ?
Tu as fait calculer ton IMC et le résultat est là. Si tu te situes juste en dehors de la zone idéale, ce n'est pas très grave. Mais si ton IMC est très élevé ou nettement inférieur à la normale, tu devrais t'inquiéter.
Scénario 1 : ton IMC est trop faible
Lorsque l'IMC est trop bas, on parle de poids insuffisant. Même si l'on ne parle souvent que des effets négatifs du surpoids, il ne faut pas sous-estimer les risques liés au poids insuffisant. En effet, tout comme pour le surpoids, le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux est plus élevé chez les personnes en insuffisance pondérale. Même si ce risque n'est pas aussi important, une augmentation de 20 % du risque d'infarctus n'est pas forcément souhaitable.
Selon l'importance de l'écart entre ton indice et la normale, tu peux soit prendre des mesures par toi-même, soit consulter un expert. Si tu es très en sous-poids, tu devrais demander de l'aide à ton médecin traitant ou à un nutritionniste.
Que puis-je faire si mon IMC est trop bas ? – en savoir plus
Cependant, si ton IMC s'écarte légèrement de la fourchette idéale et que tu souhaites corriger toi-même ton indice, tu devrais envisager de changer certains aspects de ton mode de vie. L'alimentation et l'activité physique sont notamment des facteurs déterminants pour ton IMC.
Dans ce cas, il n'y a donc pas de mal à manger un peu plus qu'avant. Le mieux est d'augmenter ton apport calorique avec des bonnes bombes caloriques comme les flocons d'avoine, les noix ou les graines. Si tu prends par exemple un porridge le matin, tu peux facilement augmenter la quantité de flocons d'avoine et compléter ton repas avec des noix et des graines riches en énergie.
Scénario 2 : ton IMC est trop élevé
Un IMC élevé est synonyme de surpoids, voire d'obésité dans les cas les plus graves. Il est désormais bien connu que le surpoids augmente le risque de maladies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques et de diabète. Pourtant, le nombre de personnes en surpoids ne cesse d'augmenter.
Que puis-je faire si mon IMC est trop élevé ? - en savoir plus
Nous allons maintenant t'expliquer comment tu peux lutter contre un IMC trop élevé. La même chose s'applique si ton IMC est trop faible. Si ton IMC est juste un peu au-dessus de la normale, tu peux bien sûr prendre des mesures par toi-même.
Cependant, si ton valeur est nettement élevée et que tu te trouves déjà dans la zone d'obésité, il n'y a pas de mal à consulter un expert. Il peut s'agir de ton médecin traitant, de ton diététicien ou d'un médecin du sport.
En règle générale, seul un changement durable de mode de vie apporte des résultats durables. Il ne faut donc pas tout chambouler du jour au lendemain, mais plutôt essayer d'adapter progressivement son mode de vie.
Une réduction ciblée des calories peut être très utile, de préférence complétée par une activité sportive suffisante. Tu découvriras ici quel sport est le plus adapté et quel rôle joue concrètement le sport dans la perte de poids.
En matière d'alimentation, la devise est désormais la suivante : moins, c'est plus. En effet, une réduction contrôlée et ciblée des calories, c'est-à-dire ni trop peu, ni trop, peut t'aider à atteindre ton poids idéal.
Le mieux est de commencer dès le petit-déjeuner. Nous te recommandons tout particulièrement le porridge, car grâce à ses fibres, il stimule non seulement ta digestion, mais il te rassasie aussi longtemps et prévient les fringales.
Connais-tu ton besoin quotidien en calories ? Utilise pour cela le calculateur de calories gratuit de Verival.
Porridge bio de Verival – à découvrir maintenant
Nous espérons que cet article t'aura permis de mieux comprendre le monde de l'IMC. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à consulter notre blog, où nous abordons ce sujet et bien d'autres encore. Bonne lecture 😉
Tu peux calculer ton IMC rapidement et facilement.