Compter les calories est une activité très populaire auprès de nombreuses personnes. On compte souvent les calories, surtout lorsqu'on souhaite perdre du poids. En effet, le calcul semble très simple : si l'on consomme moins de calories que l'on n'en brûle, on perd du poids. Mais ce n'est pas toujours vrai. Toutes les calories ne se valent pas. Est-il donc utile ou superflu de compter les calories ? Nous allons répondre à cette question et à d'autres dans l'article de blog d'aujourd'hui !
Découvrir le petit-déjeuner hypocalorique de Verival
Que signifie réellement compter les calories ?
Compter les calories signifie documenter les calories ingérées. Il s'agit donc de compter les calories que tu ingères avec les différents repas.
Une possibilité de compter les calories est par exemple d'utiliser une application. C'est certainement la méthode la plus simple pour compter les calories. L'application doit contenir une base de données d'aliments afin de pouvoir te fournir des résultats précis. Il te suffit donc de saisir les différents repas et de laisser l'application calculer le nombre de calories que tu consommes chaque jour.
Une autre méthode est le journal alimentaire. C'est en quelque sorte la méthode analogue à l'application. Cela demande beaucoup de temps et de dévouement, car tu dois tout calculer toi-même. Mais tu réfléchis aussi beaucoup plus à la nourriture que tu as consommée.
De plus, évite à tout prix de te mentir à toi-même. Compter les calories n'a vraiment d'intérêt que si tu es extrêmement honnête avec toi-même. Note vraiment tout ce que tu manges. Même les boissons, car à part l'eau et le thé non sucré, chaque boisson, aussi petite soit-elle, contient des calories. C'est la seule façon de compter les calories et de les utiliser à bon escient.
Comment calculer ses besoins en calories
La réponse à la question de savoir de combien de calories une personne a besoin varie. Cela dépend de la morphologie, du sexe, de l'âge et surtout de la quantité d'exercice et de sport que tu fais par semaine. Une personne sportive a un métabolisme de base beaucoup plus élevé qu'une personne qui ne fait pas de sport.
Si tu veux perdre du poids, tu dois consommer moins de calories que ce dont tu as besoin. Cela crée ce qu'on appelle un déficit calorique. Mais si tu veux développer tes muscles, tu dois consommer plus d'énergie, ce qui ne signifie pas que tu dois consommer plus de calories pour développer tes muscles. Le métabolisme de base est également un élément important de ce calcul.
De plus, le type de calories que tu ingères a aussi son importance. 1000 calories provenant de légumineuses, de légumes ou de noix sont bien plus saines et meilleures pour ton corps que 1000 calories provenant de la malbouffe. C'est pourquoi il n'est pas toujours facile de compter les calories, car elles ne sont pas toujours vraiment les mêmes.
Calcule tes besoins en calories ici
Si tu n'es pas sûr du nombre de calories que tu peux et dois consommer, nous avons la solution pour toi. Grâce à notre calculateur de calories gratuit, tu peux calculer rapidement et facilement le nombre de calories dont tu as besoin chaque jour.
Calcule ici tes besoins en calories avec notre calculateur de calories
En matière d'alimentation, la clé du succès réside dans la variété. Il en va de même pour les calories : pour perdre du poids ou développer sa musculature, il faut vraiment veiller à avoir une alimentation équilibrée.
Est-il utile de compter les calories ?
Compter les calories présente certains avantages. Même si cela demande souvent beaucoup d'efforts, cela vaut la peine pour certaines personnes de compter les calories.
Compter les calories pour perdre du poids
Compter les calories peut t'aider à perdre du poids. En consommant la bonne quantité d'énergie et de calories, tu peux atteindre tes objectifs. Tu dois aussi veiller à manger des aliments sains et de bonne qualité.
L'exercice et le sport sont également très importants pour que tu puisses perdre du poids. Veille à faire un peu d'exercice, surtout au quotidien. Faire de longues promenades, aller au travail à vélo et bien d'autres choses peuvent aussi t'aider indirectement à perdre du poids.
Manger consciemment - corps conscient
En comptant les calories, tu as une super idée de ce que tu manges réellement. Tu fais plus attention à ce que tu manges et tu es donc beaucoup plus conscient du nombre et du type de calories que tu ingères.
Ainsi, les indications de calories sur les produits sont également trompeuses. La malbouffe contient souvent moins de calories qu'une poêlée de légumes, par exemple. Est-il donc préférable de choisir la malbouffe ? Bien sûr que non. Les nutriments sont tout aussi importants et la malbouffe n'est vraiment pas bonne pour le corps.
Le comptage des calories comporte ces risques
Nous avons expliqué en détail que le fait de compter les calories peut contribuer à la réussite de ton régime. Mais tout ce qui brille n'est pas or, car le comptage des calories recèle également certains risques.
Le comptage des calories est unilatéral
C'est vrai, si tu comptes précisément les calories, par exemple à l'aide d'une application, tu sais toujours exactement combien d'énergie tu consommes. Mais on ne tient compte que des calories. Mais pas sur les nutriments et ton bien-être en général. Ainsi, compter les calories se répercute certainement sur le poids, mais il manque souvent la partie la plus importante.
De quoi ton corps a-t-il exactement besoin ? As-tu peut-être des carences en certains nutriments ou peut-être ne te sens-tu tout simplement pas à l'aise avec un certain plat ? Toutes ces choses sont souvent laissées de côté dans la folie du déficit calorique.
Risque élevé de dépendance, stress et beaucoup de travail
Compter les calories peut être très stressant. Tu dois être très méticuleux dans tes notes si tu veux obtenir les résultats souhaités. Chacun a sa propre résistance au stress. Pour certaines personnes, compter les calories peut causer beaucoup trop de stress.
Ainsi, l'alimentation est perçue comme plus stressante qu'elle ne l'est en réalité. Et qui a envie d'être stressé en mangeant ? Si, au lieu de se sentir bien en mangeant, tu te sens plutôt stressé, ton projet de perte de poids est déjà voué à l'échec.
Ton état mental a un effet sur ton corps tout entier - ceux qui ont déjà été très stressés savent à quel point on a alors tendance à tomber malade. Il en va de même pour la perte de poids : si tu es dans un mauvais état mental, cela a un effet considérable sur ton poids.
Le risque de dépendance lié au comptage des calories ne doit pas être sous-estimé. Si tu ne penses plus qu'à l'effet de la nourriture sur la balance, ta qualité de vie en sera considérablement affectée. Ce conflit permanent avec toi-même n'est tout simplement pas sain à long terme.
Le comptage des calories est très utile pour les sportifs
Les sportifs sont probablement le groupe pour lequel compter les calories est le plus judicieux. En effet, les sportifs ont souvent des objectifs précis, comme par exemple la prise de masse musculaire. C'est justement pour la prise de masse musculaire que compter les calories est très utile. C'est ainsi que compter les calories prend tout son sens.
Pour développer ses muscles, il faut faire très attention à l'excédent calorique. Il ne faut absolument pas dépasser 300 à 500 calories, sinon l'énergie excédentaire ne sera pas transformée en muscles, mais en dépôts graisseux.
Découvrir le porridge sain Verival
Veiller à la bonne dose de calories dès le petit-déjeuner
Dès le petit déjeuner, tu peux poser les bases idéales pour le reste de la journée. Nos porridges sportifs sont parfaits pour les sportifs : une teneur élevée en protéines, de l'avoine superfood et de nombreux nutriments t'aident à commencer la journée en pleine forme et en bonne santé.
Pour développer tes muscles et ton corps, compter les calories est ton meilleur allié. Avec notre petit-déjeuner Verival, tu peux déjà veiller à ton apport calorique dès le matin et poser les bases d'une alimentation équilibrée et riche en nutriments.