Les glucides font grossir ?! Cette affirmation revient souvent lorsqu'il est question d'alimentation saine. L'explication de cette affirmation semble logique. Le corps brûle ce nutriment pour produire de l'énergie. Si nous le supprimons, le métabolisme puise alors dans nos réserves de graisse et la voie vers le poids souhaité est libre.
Est-ce vraiment aussi simple ? La réponse est : oui et non. Dans ce qui suit, nous te présentons les différents types de glucides. À la fin, tu sauras lesquels tu devrais vraiment éviter et lesquels sont importants pour une alimentation équilibrée et saine.
Glucides - Voici un résumé de toutes les informations sur les sources d'énergie
Que sont les glucides ?
Les glucides sont des macronutriments. Ils sont également appelés saccharides et servent de source d'énergie à l'organisme. La majeure partie de cette énergie est utilisée pour les fonctions corporelles de base. Il s'agit notamment de la respiration, du rythme cardiaque, de l'activité cérébrale et du métabolisme. Ils sont divisés en trois groupes :
- Les sucres simples (monosaccharides)
- Les sucres doubles (disaccharides)
- Les sucres multiples (polysaccharides)
Le glucose et le fructose sont des exemples de sucres simples. On les trouve dans les fruits ou le miel. Ces glucides ne contiennent qu'une seule molécule de sucre. Les disaccharides se présentent sous la forme de lactose ou de sucre raffiné. Ils sont constitués de deux molécules de sucre et entrent dans la composition des produits laitiers, des biscuits ou du chocolat au lait. Les monosaccharides et les disaccharides ont un goût sucré.
Les sucres complexes sont également appelés glucides complexes. Ils sont constitués de plusieurs molécules. L'amidon en est l'exemple le plus connu. On le trouve dans les pommes de terre ou le riz. Les flocons d'avoine, le muesli, la bouillie d'avoine et d'autres produits à base de céréales complètes contiennent également des sucres complexes au goût neutre.
Quels sont les avantages des glucides ?
L'organisme décompose les glucides en molécules de glucose et les fait passer dans le sang. Cela stimule les cellules à produire de l'adénosine triphosphate (ATP). Cette molécule libère ensuite de l'énergie que l'organisme utilise pour divers processus métaboliques. L'excès de glucose est stocké sous forme de glycogène dans le foie ou les muscles et utilisé en cas de besoin. Ce processus a plusieurs effets positifs.
Les glucides te rendent performant
Ton corps peut également tirer son carburant des protéines ou des graisses, mais celles-ci sont plus difficiles à transformer. Les glucides fournissent plus rapidement à ton organisme l'énergie dont il a besoin. De plus, ton corps n'a pas besoin d'oxygène pour ce processus. Les cellules souffrent d'un manque d'oxygène, par exemple lors d'un effort intense. Si tu es très actif sur le plan sportif, tes performances sont assurées pendant la séance d'entraînement.
Les glucides empêchent la dégradation de ta masse musculaire
Si tu renonces complètement à ce nutriment, ton corps se retrouve sans source d'énergie directe et sans réserve correspondante. Il se rabat alors sur les acides aminés et dégrade les muscles. Cela n'est pas seulement important pour les sportifs. Au quotidien, les muscles sont sollicités à chaque mouvement. Une carence en masse musculaire peut même transformer une simple montée d'escalier en véritable supplice. Il ne faut donc pas négliger leur entretien.
Les bons et les mauvais glucides – ce qu'il faut savoir
L'index glycémique (IG) indique la vitesse à laquelle ton corps peut faire passer le glucose décomposé dans le sang. Plus l'index est élevé, plus ton corps peut rapidement transformer l'aliment. Ton taux de glycémie augmente alors fortement avant de chuter rapidement. Ton corps réagit à cela par des fringales. Tu devrais donc éviter les produits ayant un mauvais index glycémique. En règle générale, un index glycémique supérieur à 70 est considéré comme mauvais. Les aliments ayant un index inférieur à 50 sont considérés comme bons.
Quand les glucides font-ils grossir ?
La Société allemande de nutrition recommande de couvrir 50 % des besoins en calories par les glucides. Chaque gramme de glucides contient 4,1 kilocalories. Ton bilan calorique détermine si tu prends ou perds du poids. Si tu brûles moins de calories que tu n'en ingères, tu prends du poids et inversement. Ton degré d'activité physique joue également un rôle. En bref, ils font grossir si tu ingères trop de calories à cause d'eux.
Comment puis-je intégrer les glucides de manière ciblée dans mon alimentation ?
Ne les évite pas complètement. Ils devraient plutôt faire partie intégrante de ton alimentation, en quantité et de manière appropriées. Le moment de la consommation est également important. Voici notre petit guide avec des réponses aux trois questions les plus fréquemment posées.
Quels sont les glucides qui font grossir ?
Si tu ne veux pas prendre de poids, tu devrais éviter les sucres simples et les sucres doubles. Ils ont un indice glycémique élevé et font monter rapidement le taux de sucre dans le sang. La raison en est que le corps peut les traiter directement. L'effet s'estompe cependant rapidement. En raison de l'envie de manger qui s'ensuit, tu manges à nouveau peu de temps après et tu ingères de nombreuses calories. Le pain blanc, les cornflakes et les barres chocolatées contiennent des sucres simples et doubles.
Ces glucides ne sont pas adaptés à une alimentation saine
Les sucres complexes sont idéaux pour une alimentation équilibrée. Ton corps a besoin de plus de temps pour décomposer la chaîne de molécules. Pendant le temps de traitement, ton taux de glycémie reste constant. Les aliments contenant des sucres complexes sont également de bonnes sources de vitamines et de minéraux. Les flocons d'avoine, les céréales et les produits à base de céréales complètes entrent dans cette catégorie. Tous les mueslis Verival contiennent des fibres saines. Ainsi, tu restes rassasié plus longtemps et tu préserves la santé de ta flore intestinale.
Quand dois-je manger des glucides ?
Notre Bio Beeren Crunchy aux fruits est parfait pour un petit-déjeuner sain. Le soir, opte pour une alimentation pauvre en glucides et déguste une salade avec des protéines de poisson ou de viande. Ainsi, ta glycémie ne fluctuera pas pendant la nuit et ton corps pourra se concentrer sur la combustion des graisses. Le lendemain matin, recharge tes batteries avec des fibres et des superaliments. Même une petite quantité de notre porridge bio aux fraises et aux graines de chia te donnera suffisamment d'énergie pour bien commencer la journée.
Résumé : les glucides font-ils grossir ?
Tous les glucides ne méritent pas leur réputation de faire grossir. L'important est de consommer le bon type de glucides et en quantité raisonnable. Intègre-les dans ton programme alimentaire le matin pour commencer la journée avec énergie. Renonce aux glucides simples et doubles comme les petits pains au blé avec de la confiture ou les cornflakes sucrés. Préfère nos Bio Porridges non sucrés et riches en nutriments ou notre Bio Schoko Crunchy pour un petit-déjeuner sans gluten. Tu resteras ainsi rassasié plus longtemps et tu permettras à ton corps de tirer le meilleur parti des bons glucides.