La bouillie d'avoine populaire, originaire du Royaume-Uni, gagne de plus en plus en popularité sur les tables de petit-déjeuner du monde entier. La raison ? Le porridge comme petit-déjeuner sain est utilisé avec beaucoup de succès pour perdre du poids.
Les amateurs de porridge apprécient particulièrement la diversité de ses ingrédients, qui en font un véritable petit déjeuner puissant.
Lorsque vous perdez du poids avec du porridge, la devise est la suivante : la santé ne doit pas toujours être ennuyeuse.
C'est pourquoi, dans l'article suivant, nous aimerions vous donner un guide et une recette pour intégrer efficacement le porridge dans votre alimentation et vous aider à perdre du poids.
Porridge pour maigrir – voici comment ça marche
En raison des glucides complexes contenus dans les flocons d'avoine , le corps a besoin de plus de temps pour les digérer complètement. L'estomac est préoccupé par les glucides de haute qualité et n'a pas besoin d'un nouvel apport alimentaire au début.
Ainsi, la longue sensation de satiété du porridge est l'élément le plus important qui peut vous aider à perdre du poids. Cette collation populaire appartiendra au passé, car vous ne ressentirez aucune sensation de faim jusqu'au déjeuner.
Si vous souhaitez également incorporer des graisses saines dans votre porridge, les graines de chia ou de lin sont idéales.
Selon le volume de votre liste d'ingrédients, votre repas de porridge fini contient environ 250-500 kcal. Ainsi, tu pourras bientôt retourner confortablement dans ton pantalon préféré.
Le bêta-glucane d'avoine a un effet positif sur la sensation de satiété. Selon une étude du PubMed.gov National Center for Biotechnology Information – Fibres et satiété : les effets de l'avoine sur la satiété. 2
De plus, un calculateur de calories peut vous aider à perdre du poids. Il vous donne des informations sur la quantité de calories dont vous avez besoin par jour.

Recette du petit-déjeuner : porridge hypocalorique pour maigrir (sans sucre)
Ingrédients
- 50 g de flocons d'avoine
- 1 pincée de sel
- 130 ml d'eau
- À volonté : garnitures saines, p. ex. baies (comme les myrtilles), graines de chia, graines de lin, huiles saines, fruits frais ou fruits secs (comme les abricots ou les prunes) Attention : les fruits secs contiennent beaucoup de calories
Préparation
-
Fais chauffer l'eau (par exemple dans une bouilloire)
-
Verse les flocons d'avoine avec la pincée de sel dans un bol
-
Verse l'eau bouillante dans le bol
-
Remuez bien le porridge jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance crémeuse
-
Décore-le avec tes garnitures
Valeurs nutritionnelles

Pourquoi le porridge est-il si sain ?
La plupart des gens aiment savourer de délicieux plats, mais c'est surtout avec les produits finis que la sensation de faim réapparaît rapidement. La facture pour cela apparaît au plus tard lors de la pesée hebdomadaire.
Mais si tu choisis plutôt le porridge, tu seras épargné par les fringales lourdes de conséquences. Le délicieux porridge rassasie longtemps et soutient le système immunitaire avec de précieux nutriments.
Les protéines, les vitamines, les fibres et les minéraux contenus dans la bouillie nutritive à base de flocons d'avoine ne sont pas seulement essentiels pour les athlètes. Ils assurent le bon fonctionnement de la digestion et le maintien du taux de sucre dans le sang ou ne font que faiblement augmenter votre taux d'insuline.
En raison de ces ingrédients, la bouillie pour le petit déjeuner est clairement l'alternative saine au pain et autres petits pains.
- Magnésium pour des nerfs forts et un renforcement musculaire
- Fer pour le métabolisme énergétique et le transport de l'oxygène
- Silicium et biotine pour une belle peau et des cheveux
- Bêta-glucane pour une glycémie constante.
Le bêta-glucane d'avoine a un effet réducteur et préventif sur le cholestérol dans les maladies cardiovasculaires. 1

Évite ces erreurs dans le régime de porridge
Bien que le porridge soit bénéfique pour vous et votre santé, vous devez faire attention à une quantité appropriée dans votre bol. Tu ne dois pas t'écarter des 50 grammes de flocons d'avoine recommandés par portion si tu souhaites perdre du poids avec le régime porridge.
En particulier, les différents additifs pour sucrer votre repas de porridge peuvent transformer votre amincissant en une bombe calorique.
Comme alternative au sucre et au miel, vous pouvez également utiliser des baies , des fruits frais tels que des bananes et des pommes, mais aussi de la vanille, du cacao en poudre et de la cannelle pour améliorer votre petit-déjeuner à l'avoine.
De plus, vous devez faire attention lors de l'achat de mélanges de porridge prêts à l'emploi, car même dans certains mélanges, le sucre industriel nocif se cache en grande quantité.
Chez Verival, par exemple, nous disposons d'une sélection de porridges sans sucre que vous pouvez facilement utiliser.
Recette de base de porridge – sans sucre et végétalien

Ingrédients
- 180 ml de lait ou de boisson végétale
- 3-4 c. à s. de flocons d'avoine
- 1 pincée de sel
Préparation
-
Porter le lait (ou la boisson végétale) à ébullition dans une casserole.
-
Ajouter les flocons d'avoine et mettre le feu à un niveau bas.
-
Laisser mijoter la bouillie pendant environ 5 minutes (remuer constamment avec une cuillère en bois pour que le lait ne brûle pas et que le porridge ait une belle texture crémeuse).
-
Retirez la casserole du feu et laissez la bouillie infuser jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance.
-
Enfin, ajoutez une pincée de sel. Cela souligne encore plus le goût des flocons d'avoine, que vous souhaitiez déguster votre porridge avec des garnitures sucrées ou salées.
Vous pouvez également faire votre propre porridge très facilement. Vous pouvez en effet influencer la consistance de votre repas d'avoine et déterminer vous-même les garnitures.
Ce qu'il faut savoir sur le porridge
Le porridge dans sa forme originale est en fait originaire d'Écosse. Ce repas bon marché et rassasiant a été particulièrement apprécié par les familles ouvrières et s'est développé à juste titre en un plat national britannique.
Entre-temps, le porridge, connu en Amérique sous le nom de farine d' avoine et en Allemagne sous le nom de mucus d'avoine, a attiré l'attention des personnes soucieuses de leur santé.
Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou une collation – la bouillie saine est très populaire en ce qui concerne le petit-déjeuner.
Il est considéré comme un fournisseur d'énergie important pour les athlètes et peut aider à contrôler les troubles digestifs grâce à ses fibres saines.
Entre-temps, en plus de la farine d'avoine, d'autres aliments pour la préparation du porridge se sont imposés. Les flocons de millet, de sarrasin, de riz ou de soja et le quinoa, par exemple, conviennent tout aussi bien.
Porridge & diversité : toujours de nouveaux goûts au petit-déjeuner
Aussi flexible que vous êtes en utilisant l'ingrédient principal de votre portion de porridge, vous pouvez également recréer différentes saveurs chaque jour.
Avec peu d'ingrédients, votre porridge peut être préparé rapidement et même au micro-ondes. Vous pouvez également préparer les flocons d'avoine dès le soir et les déguster le matin sous forme de délicieux Overnight Porridge .
Vous pouvez transformer le goût un peu fade d'un porridge classique en un régal pour le palais en quelques ajouts. Les fruits frais t'apportent des vitamines et des minéraux importants, tandis que le cacao, le miel et les épices fournissent un arôme approprié.
La purée d'arachides ou d'amandes ainsi que la vanille s'harmonisent également parfaitement avec le porridge aux noisettes. Ici, tu peux être créatif, essayer et laisser libre cours à tes idées.
Utilises-tu le bon liquide pour ton porridge ?

L'eau ou le lait sont des composants liquides recommandés pour ton mucus d'avoine. Si vous utilisez de l'eau, votre porridge aura moins de calories. Cependant, le lait rend la bouillie plus crémeuse et assure un goût plus intense.
Même les végétaliens ne doivent pas renoncer à ce délicieux repas. Les boissons végétales telles que la boisson au riz et à la noix de coco ou le lait d'amande conviennent tout aussi bien et confèrent au porridge une note de noisette.
Si vous souhaitez économiser plus de calories sur votre chemin vers la minceur, vous pouvez simplement ajouter de l'eau à votre porridge. Ainsi, la farine d'avoine devient moins sucrée.
Ce qui est important, ce sont les bonnes garnitures

La dernière étape de la préparation de votre repas d'avoine consiste à choisir les bonnes garnitures. Comme l'œil est connu pour mitis, ils doivent être utilisés avec parcimonie, mais ils doivent absolument faire partie de votre porridge.
Les graines de chia, les noix et les graines, qui vous apportent des nutriments en plus de l'effet visuel, sont populaires. Mais les délicieux granola crunchys peuvent aussi être combinés à merveille avec le mucus d'avoine.
Ces nombreuses possibilités de préparation te montrent que le porridge n'a pas besoin d'être ennuyeux tout en t'aidant à perdre du poids.
Cependant, pour maintenir votre régime à base de porridge, il est important que vous choisissiez des ingrédients qui vous plaisent vraiment et qui ne contiennent pas trop de calories supplémentaires. Ce n'est qu'ainsi que tu pourras perdre du poids à long terme et garder une silhouette mince.
Connaissez-vous déjà notre calculateur d'IMC ?
Peu importe si vous voulez perdre du poids, si vous voulez simplement faire quelque chose pour votre santé ou si vous êtes actuellement engagé dans un entraînement de renforcement musculaire. L' indice de masse corporelle est souvent la première mesure qui vous indique si vous maîtrisez votre poids corporel.
Ici, vous pouvez calculer votre IMC en quelques secondes et connaître le contexte de cette valeur.
-
1.Dietetic Products N EFSA Panel on, Allergies (NDA). Scientific Opinion on the substantiation of a health claim related to oat beta glucan and lowering blood cholesterol and reduced risk of (coronary) heart disease pursuant to Article 14 of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA Journal . 2010 ;8:1885. doi : 10.2903/j.efsa.2010.1885
-
2.Rebello CJ, O’Neil CE, Greenway FL. Fibre alimentaire et satiété : les effets de l'avoine sur la satiété. Nutr Rév . Published online January 2, 2016:131-147. doi : 10.1093/nutrit/nuv063