L'indice de masse corporelle (IMC) est pour beaucoup un outil aussi utile que le calculateur de calories pour surveiller son poids et atteindre ses objectifs en matière de forme physique. Cependant, ce que beaucoup ignorent, c'est que l'IMC change avec l'âge. Notre corps est en constante évolution tout au long de notre vie. Ainsi, la forme du corps change constamment au fil du temps. Il en va de même pour la composition de la masse graisseuse et de la masse musculaire. Dans cet article, tu découvriras ce que cela signifie pour l'IMC et ce à quoi tu dois faire attention en fonction de ton âge.
Qu'est-ce que l'indice de masse corporelle ?
L'IMC est une mesure qui évalue le poids d'une personne par rapport à sa taille. Cependant, il ne s'agit que d'une indication approximative, car la formule ne tient compte ni de la morphologie ni de la composition des muscles et des graisses. Dans la plupart des cas, le sexe n'est pas non plus pris en compte dans le calcul.
L'indice de masse corporelle a été inventé par le mathématicien belge Adolphe Quetelet dans le but de développer une équation qui représente les personnes dans une distribution normale. Il a réussi à le faire en calculant le rapport entre le poids et la taille. Cependant, peu de temps après, la formule n'a plus été utilisée pour décrire la « normale », comme l'avait prévu Quetelet. Au lieu de cela, elle a été utilisée comme référence pour déterminer le surpoids.
L'IMC se calcule à l'aide d'une formule simple : poids en kilogrammes (kg) divisé par la taille en mètres au carré.
Que dit l'IMC ?
Maintenant que tu connais ton IMC grâce à notre calculateur d'IMC gratuit, tu te demandes certainement ce que signifie la valeur calculée.
Comme le montre le tableau ci-dessous, l'indice de masse B corporelle est classé en plusieurs catégories par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les catégories vont de l'insuffisance pondérale sévère à l'obésité de type III.
Valeur de l'IMC | Catégorie |
< 16,0 | forte insuffisance pondérale |
16,0 – 17,0 | Insuffisance pondérale modérée |
17,0 -18,5 | Légère insuffisance pondérale |
18,5 -24,9 | Poids normal |
25,0-29,9 | Préobésité |
30,0-34,9 | Obésité de grade I |
35,0-39,9 | Obésité de grade II |
≥ 40 | Obésité de grade III |
Même si le résultat est souvent utilisé comme référence pour évaluer la santé d'une personne, cette conclusion n'est en réalité pas correcte. Cette approche doit être considérée d'un œil critique, en particulier dans les catégories intermédiaires. En revanche, si le calcul donne une valeur extrême dans la partie supérieure ou inférieure de l'échelle, cela peut entraîner un certain risque de maladies secondaires. Par exemple, les personnes obèses sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires et sont plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral.
Comment l'IMC évolue-t-il avec l'âge ?
L'indice de masse corporelle sert à déterminer si une personne a un poids normal ou si elle est en surpoids ou en sous-poids, ce qui nécessite parfois un traitement. Cependant, les valeurs telles que nous les connaissons ne peuvent pas être calculées et interprétées de la même manière pour tous les groupes d'âge. Il convient de tenir compte des éléments suivants :
L'IMC pour les enfants et les adolescents
Comme le rapport taille/poids évolue constamment au début de notre vie, le calculateur d'IMC classique n'est pas adapté aux personnes de moins de 18 ans. En effet, en plus de la taille et du sexe, le calcul doit également prendre en compte le taux de graisse corporelle. C'est pourquoi il existe un calculateur d'IMC spécifique pour les enfants.
Comme le calculateur d'IMC classique n'est pas adapté aux enfants, un calculateur d'IMC spécifique a été développé pour les plus jeunes.
Il est également important de savoir que le calcul n'a de sens que pour les enfants à partir de huit ans. Le poids des jeunes enfants peut varier considérablement en raison de la graisse de bébé et des poussées de croissance. Si tu veux t'assurer que le poids des plus petits se situe dans la fourchette normale, il est préférable de consulter ton pédiatre.
Poids idéal pour les adultes
Dès que la croissance des adolescents s'arrête, leur indice de masse corporelle peut être déterminé à l'aide du calculateur d'IMC bien connu. Le tableau d'IMC mentionné ci-dessus est utilisé pour l'interprétation. Les directives s'appliquent à toutes les personnes âgées de 19 à 65 ans.
Selon la Société allemande de nutrition (DGE), il est également possible de faire une distinction en fonction du sexe. Ainsi, la valeur idéale de l'IMC pour les hommes se situe entre 20 et 25. Pour les femmes, le poids normal se situe entre 19 et 24. Les athlètes font exception. En raison de leur forte proportion de muscles, d'autres règles s'appliquent à eux.
Découvre ici les porridges sains de Verival
L'IMC pour les personnes âgées
La valeur mesurée est sujette à erreur non seulement chez les jeunes, mais aussi avec l'âge. Au cours de la vie, la composition corporelle change. La masse graisseuse augmente, tandis que la masse musculaire diminue.
C'est pourquoi les catégories doivent être légèrement adaptées à partir de 65 ans. Pour les personnes âgées, un IMC plus élevé et quelques kilos de plus sont tout à fait recommandés. En effet, si une maladie survient et affaiblit le corps, des réserves de graisse supplémentaires sont utiles. Tu trouveras plus de détails sous IMC pour les femmes à partir de 60 ans.