Les noix de cajou comptent parmi les plus appréciées des noix en raison de leur saveur douce et légèrement beurrée et de leur consistance à la fois croquante et moelleuse. On les retrouve souvent dans les mélanges de fruits secs ou les mueslis, elles sont très appréciées comme en-cas et elles gagnent également en importance dans la production d'alternatives végétales aux produits laitiers.
Découvre les délicieux en-cas de VERIVAL
Pourtant, beaucoup de gens évitent les noix saines, car les noix de cajou sont connues pour être très grasses. Tu découvriras ici pourquoi l'inquiétude concernant la teneur en matières grasses des noix de cajou est infondée et pourquoi tu devrais les intégrer à ton alimentation :
D'où viennent les noix de cajou ?
En fait, les noix de cajou ne sont pas des noix d'un point de vue botanique. Ils forment les noyaux de la pomme de cajou et font donc partie des fruits à noyau. Les noix de cajou forment une tige de 2 à 3 cm de long à l'extrémité inférieure du fruit, qui ressemble à un poivron.
L'anacardier est originaire du Brésil, mais il pousse maintenant aussi en Inde et dans certains pays d'Afrique. Là-bas, le fruit est également transformé en jus, en confiture ou en eau-de-vie.
Les noix de cajou, un véritable superaliment
On parle de super-aliment lorsqu'un aliment a des vertus supérieures à celles des autres aliments, et c'est le cas de la noix de cajou.
Elle est par exemple riche en vitamines B comme la B2, la B5 et la B6. Ces vitamines aident notre corps à transformer les aliments en énergie et renforcent notre système immunitaire.
Sa teneur en vitamine B1 est particulièrement impressionnante, car elle contribue à la régénération de notre système nerveux.
Une autre raison pour laquelle les noix de cajou sont si saines est leur haute teneur en minéraux. Elles fournissent principalement du fer, du magnésium et du zinc, que le corps ne peut pas produire lui-même et qui doivent donc être absorbés par l'alimentation.
Avec 270 milligrammes de magnésium, 100 grammes de noix de cajou fournissent déjà 100 % de l'apport journalier recommandé de cet important minéral. Ainsi, les noix de cajou favorisent nos performances, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans le mélange de fruits secs.
Le zinc qu'elles contiennent a un effet anti-inflammatoire et renforce les cheveux et les ongles. Il agit également de l'intérieur contre les imperfections cutanées. Les noix de cajou sont donc aussi un délicieux allié beauté.
La graisse des noix de cajou fait-elle grossir ?
Tout le monde sait que les noix sont de véritables bombes caloriques et qu'elles contiennent beaucoup de matières grasses. Pourtant, elles sont très appréciées des personnes soucieuses de leur santé et peuvent même aider à perdre du poids.
Comparées aux autres noix, les noix de cajou sont les noix les moins caloriques, avec 553 kcal pour 100 grammes. À titre de comparaison, la noix de pécan est la noix la plus calorique avec 705 kcal pour 100 grammes.
La noix de cajou a également la teneur en matières grasses la plus faible avec 44 %. La noix de macadamia arrive en tête avec 73 %.
Malgré leur teneur élevée en calories et en matières grasses, les noix de cajou sont idéales comme en-cas pendant un régime.
Cela s'explique par leur teneur élevée en fibres, car les fibres réduisent la sensation de faim tout en augmentant la sensation de satiété. Ainsi, si tu grignotes régulièrement des noix de cajou, tu mangeras automatiquement moins et tu économiseras ainsi des calories.
Cependant, si tu suis un régime, tu dois faire attention à la quantité. Une poignée de noix de cajou par jour est saine et a un effet bénéfique, mais il ne faut pas en manger plus.
Les noix de cajou, une graisse saine
Quand on pense aux graisses, on a généralement en tête des images de malbouffe grasse comme les chips, les hamburgers, les frites, etc. Pourtant, on ne peut pas dire de manière générale que les graisses sont mauvaises pour la santé. En effet, elles sont un élément important de notre alimentation et sont indispensables à notre corps.
Les graisses sont nocives lorsqu'on en consomme trop, en particulier les acides gras saturés. On les trouve principalement dans les produits d'origine animale tels que le beurre, la crème, la charcuterie ou le fromage. Une consommation excessive de ces graisses malsaines peut entraîner une augmentation du taux de cholestérol et des maladies cardiovasculaires.
Les graisses que tu absorbes avec les noix de cajou sont principalement des acides gras insaturés. Ces bonnes graisses font baisser le taux de cholestérol et ont un effet positif sur le système cardiovasculaire.
De plus, ils aident l'organisme à absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K. Ils favorisent la cicatrisation des plaies, protègent nos cellules et sont importants pour avoir des dents et des os solides.
Conclusion et conseils pour le petit-déjeuner
Bien que les noix de cajou contiennent effectivement beaucoup de matières grasses, elles ont la plus faible teneur en matières grasses parmi toutes les noix. Ils fournissent principalement à notre corps des graisses saines qui contribuent de manière importante à notre santé.
Nous pensons que les noix de cajou sont particulièrement bonnes au petit-déjeuner. Ajoute une portion de noix de cajou à ton muesli pour lui donner un croquant supplémentaire, utilise-les comme délicieuse garniture pour ton porridge ou essaye notre smoothie bowl crémeux aux noix de cajou.
Noix de cajou VERIVAL de qualité biologique
Notre conseil : transforme les noix de cajou en lait de cajou frais et utilise-le comme une délicieuse et saine alternative au lait traditionnel ou aux boissons végétales du supermarché pour tes porridges ou tes mueslis. Sans additifs et toujours frais :