Saviez-vous que les graines de chia saines sont le fruit d'une plante de sauge mexicaine ?
Dans cet article, nous vous révélons quelques faits intéressants sur l'histoire et l'origine du chia mexicain et vous emmenons au Mexique et en Amérique centrale.
Là où les Indiens Tarahumara boivent la boisson Chia fresca lors de leurs incroyables courses de longue distance à travers les montagnes et la forêt vierge.
Où les Aztèques sacrifient les précieuses graines miraculeuses à leurs dieux et les utilisent comme remède. Et à la fin, nous vous donnerons même de délicieuses idées de recettes avec des graines de chia pour un petit-déjeuner sain.
Les graines de chia comme superaliment des Indiens Tarahumara
Les Indiens Tarahumara sont conscients des graines de chia en tant que superaliments depuis des siècles. Ce peuple est originaire du sud-ouest montagneux du Chihuahua mexicain.
Depuis toujours, ils doivent parcourir des distances incroyables à pied dans le paysage accidenté des hautes montagnes et des canyons profonds. Ces routes difficiles à travers les montagnes et la forêt vierge ont dû être empruntées à la fois pour la recherche de nourriture et pour les visites dans les colonies voisines.
Traditionnellement, ils relèvent ce défi de manière sportive et organisent également des courses et des courses rituelles de 24 heures. Aujourd'hui, les Indiens Tarahumara sont célèbres dans le monde entier en tant que coureurs de fond.
Chia fresca ou Chia Iskiate – la boisson idéale pour les coureurs
Comment les Tarahumara ont-ils pu devenir des ultra-marathoniens de montagne ? Selon les légendes, ils ont bu une boisson à base de graines de chia : Chia fresca, ou dans la langue Tarahumara : Chia Iskiate.
La préparation se compose de graines de chia marinées dans de l'eau et de jus d'agrumes frais. Il est à noter que les nutriments contenus dans les graines de chia sont composés de manière idéale pour de longs efforts physiques.

Chia fresca ou Chia Iskiate – la boisson énergisante rafraîchissante pour perdre du poids
Ingrédients
- 4 c. à s. de graines de chia
- 1,25 litre d' eau
- 4 pièces de citrons verts ou de citrons (le jus de ceux-ci)
- 4 c. à c. ou au besoin : sirop d'agave
- selon les besoins, glaçons et feuilles de menthe ou tranches de concombre
Préparation
-
Trempez les graines de chia dans une partie de l'eau (environ 200 ml) pendant 30 minutes.
-
Presse tes citrons ou citrons verts et mélange le jus et le sirop d'agave (si nécessaire) avec les graines de chia trempées.
-
Ajoute le reste de l'eau.
-
Vous pouvez ensuite ajouter des glaçons, des feuilles de menthe ou des tranches de concombre. Versez votre boisson aux graines de chia dans le verre de votre choix et profitez-en !
De plus, l'eau stockée par les graines de chia gonflées est absorbée lentement par le corps de l'athlète, ce qui permet au chia fresca de prévenir la déshydratation.
Les Tarahumara ont reconnu la valeur de ce superaliment il y a longtemps.
Graines d'aztèque et de chia
Les Aztèques connaissaient déjà les nombreux effets des graines de chia et utilisaient leurs connaissances en agriculture et en agriculture pour obtenir de grandes récoltes de précieuses graines.
Ils utilisaient les graines comme nourriture pour leurs chasseurs et leurs combattants lorsqu'ils devaient faire face à des aventures difficiles et longues.
Dans le même temps, les Aztèques connaissaient également les effets secondaires positifs des graines de chia et utilisaient les graines de la plante de chia à des fins médicinales pour les plaies et les blessures, ainsi que pour les problèmes digestifs. Les graines de chia étaient également saines pour les femmes aztèques.

D'où vient le nom « Chia » ?
Le mot « Chia » signifie « force » ou « force ». Il provient de l'ancienne langue d'Amérique centrale, le nahuatl. Cette langue est parlée depuis des siècles dans l'ancien territoire des Aztèques – c'est la langue des anciens Aztèques.
Ils ont nommé les précieuses graines comme graines de chia parce qu'elles leur ont donné la force et la force de devenir la culture la plus puissante du pays.
Quand les graines miracles ont-elles été découvertes ?
Les graines de chia étaient connues dans leur pays d'origine depuis des millénaires et très appréciées pour leur valeur nutritive et leurs effets jusqu'à ce qu'elles soient introduites en Europe par les conquérants espagnols.
Le naturaliste suédois Linnée a nommé la plante de chia Salvia hispanicum, c'est-à-dire sauge espagnole, parce qu'il a trouvé la plante en Espagne.
Ce n'est qu'en 2009 que les graines miraculeuses ont été rendues publiques par le livre « Born To Run » de Christopher McDougall.
Depuis lors, sa marche triomphale rapide se poursuit chez les amateurs de fitness et de santé.
Les graines de chia comme offrande aux dieux
Non seulement les graines de chia étaient-elles saines, mais pour les Aztèques, elles étaient si importantes qu'elles faisaient partie de leur vie religieuse.
Afin d'assurer de riches récoltes et la survie de leur civilisation, ils implorèrent leurs dieux et leur sacrifièrent leurs biens les plus précieux : les graines de chia faisaient bien sûr aussi partie de ces offrandes.
À partir de graines de chia pressées et moulues, les Aztèques ont fabriqué une huile avec laquelle ils ont immortalisé des motifs importants sous forme de peintures murales.
Utilisation des graines de chia aujourd'hui
Aujourd'hui, les graines de chia sont appréciées pour l'excellente composition des nutriments et sont même qualifiées de superaliments. Les graines de chia sont un superaliment incontesté pour les raisons suivantes :
- très haute teneur en protéines
- haute teneur en acides gras insaturés et en acides gras oméga-3 et oméga-6
- riche en glucides à digestion lente
- de nombreuses fibres alimentaires régulatrices
- vitamines B et oligo-éléments importants tels que le fer, le calcium et le potassium.

Et maintenant, nous vous donnons encore quelques idées et recettes avec des graines de chia afin que vous puissiez voir à quel point il est facile d'utiliser les petites graines miraculeuses pour vous.
Pour un petit-déjeuner sain, utilisez les graines de chia comme source d'énergie rassasiante dans votre porridge , muesli ou granola . Pas de stress le matin – dans l' Overnight Porridge qui fait gagner du temps, c'est un ingrédient particulièrement riche en protéines.
Dans le délicieux bol à smoothie aux graines de chia, les graines de chia assurent l'onctuosité. Comme ils ont la capacité de lier l'eau, ils sont un élément important dans la préparation du délicieux pudding aux graines de chia .

Pudding de graines de chia aux framboises
Ingrédients
- 2 c. à s. de graines de chia
- 1 paquet de sucre vanillé
- 100 ml de lait ou de boisson végétale
- Poissons framboises
Préparation
-
Ajouter les graines de chia et le sucre vanillé au lait ou à la boisson végétale de votre choix.
-
Réduire en purée les framboises fraîches et les mélanger entièrement ou partiellement au pudding.
-
Laisser gonfler au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, de préférence pendant la nuit.
-
Décorer à volonté avec des baies et des graines de chia ou encore des flocons de noix de coco.
Conseil
Valeurs nutritionnelles
Et peut-être que Chia Iskate vous donnera l'énergie nécessaire pour battre un nouveau record personnel sur les longues distances.