Quiconque commande aujourd'hui un porridge dans un restaurant chic ne pense probablement pas que le porridge est l'un des aliments les plus anciens. La bouillie d'avoine chaude est à la mode comme rarement auparavant, très appréciée pour ses ingrédients digestes et ses effets sur l'équilibre énergétique et le taux de sucre dans le sang.
La saisie de « recettes de porridge » dans Google se traduit par des millions de résultats de recherche et ouvre une variété infinie de variantes de porridge et d'idées de préparation.
Le porridge – un aliment aussi vieux que l'humanité
L'origine du mot « porridge » remonte d'une part au terme « pottage », une variante du mot français « potage » – un terme pour la soupe, mais d'autre part au terme « pot », c'est-à-dire la casserole.
Bien que le mot « porridge » n'ait été utilisé qu'à partir du XVIIe siècle, la pratique consistant à hacher ou à moudre des céréales (telles que l'avoine, le blé ou le maïs) et à les cuire dans une casserole dans de l'eau ou du lait est beaucoup plus ancienne.
En effet, la consommation de plats de type porridge accompagne toute l'histoire de la civilisation. Les scientifiques partent maintenant du principe que la cuisson des graminées céréalières était déjà pratiquée il y a environ 12 000 ans et qu'elle est allée de pair avec l'évolution de l'humanité d'un chasseur-cueilleur nomade à un agriculteur sédentaire.
Par la suite, la transformation des céréales ne s'est pas limitée à la production de bouillie, mais a également ouvert la possibilité d'épaissir davantage la bouillie de céréales et de la cuire sous forme de galettes ou de briques sur des pierres chaudes ou dans les braises du feu et de la rendre ainsi durable et portable. Cette innovation civilisationnelle – de la bouillie au pain – peut être prouvée presque simultanément et sur tous les continents.
La préparation du porridge de riz est attestée en Chine depuis 4 500 ans, alors que dans d'autres régions comme l'Amérique du Sud, on consommait déjà du quinoa sous forme de porridge il y a plus de 3 000 ans. Le porridge était également utilisé en Méditerranée et en Afrique.
De la nourriture des « pauvres » et en remuant dans le sens des aiguilles d'une montre
Revenons au porridge moderne, qui est aujourd'hui principalement assimilé au porridge écossais. Déjà pour des raisons climatiques, l'avoine et l'orge étaient les céréales prédominantes en Écosse et jouaient un rôle important en tant qu'aliments. En fait, le porridge écossais consiste à faire mijoter doucement des flocons d'avoine, en remuant constamment, dans de l'eau ou du lait, en ajoutant un peu de beurre et une pincée finale de sel. Le porridge écossais traditionnel est aujourd'hui principalement consommé au petit-déjeuner et comme plat chaud et crémeux, souvent sucré avec du sucre ou du miel.
Cela n'a pas toujours été le cas, car au XVIIIe siècle, le porridge était considéré comme une « nourriture pour pauvres ». Surtout dans les zones rurales, l'avoine était un aliment de base et le porridge produit à partir de celui-ci n'était pas seulement mangé chaud, mais stocké sous forme refroidie dans un magasin de porridge en bois. Le porridge solidifié au refroidissement est devenu épais et ferme et pouvait être consommé – coupé en tranches, frit ou remué en bouillie – pendant plusieurs jours.
En raison de son importance en tant que forme de nourriture essentielle, la préparation de la porridge est soumise à des coutumes miraculeuses. Il est très important de bien remuer. Pour cela, un propre outil d'agitation, appelé « spurtle », est toujours utilisé. Il s'agit d'une tige ronde qui, en raison de sa surface mince, empêche la formation de flocons d'avoine sur le bois de mélange et évite ainsi l'agglutination du porridge.
Depuis 1994, le « World Porridge Making Championship » annuel a lieu dans les Highlands écossais, au cours duquel des chefs de porridge du monde entier se disputent le trophée de la victoire, le Golden Spurtle. Soit dit en passant, le fait de remuer dans le sens des aiguilles d'une montre et uniquement avec la main droite est attribué à une caractéristique porte-bonheur. Inversement, l'agitation gauchère dans le sens inverse des aiguilles d'une montre causerait de la malchance.
La diversité du porridge de Verival
Quoi qu'il en soit, de nos jours, de plus en plus de gens se laissent rendre heureux par une portion de porridge, qu'elle soit tournée vers la droite ou vers la gauche. Cela réussit particulièrement bien avec les porridges de Verival, par exemple le populaire porridge fraise-chia Verival ou le nouveau porridge sport Verival chocolat-banane .
Les porridges Verival sont disponibles en 10 saveurs différentes et leur préparation est très facile – il suffit de les verser avec de l'eau bouillante ou du lait chaud, de remuer et de laisser infuser pendant 3 minutes. Parmi les porridges Verival, il existe également une gamme de produits sans gluten ainsi que de nombreux porridges végétaliens.