Le gluten se cache dans de nombreux aliments d'usage quotidien. Surtout, il se trouve dans les produits céréaliers tels que le pain, les céréales ou les pâtes , mais on le trouve également comme additif dans de nombreux produits transformés industriellement et plats cuisinés.
Si vous souffrez de sensibilité au gluten ou même de maladie cœliaque , c'est-à-dire si vous ressentez des douleurs abdominales ou des symptômes plus graves après avoir consommé des produits contenant du gluten , vous devez modifier votre alimentation dès que possible afin de vous sentir rapidement à l'aise. Vous soupçonnez d'être intolérant au gluten ou avez récemment reçu un diagnostic ? Dans notre article de blog, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir au début.
Qu'est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine collante qui se trouve principalement dans les graines de différentes céréales telles que le blé, l'épeautre, le seigle, l'orge, l'épeautre et l'amidonnier. Le terme « protéine de gluten » est un peu trompeur, car le gluten se compose non seulement de protéines, mais aussi de glucides et de graisses. Les protéines contenues sont appelées gluténines et gliadines et sont insolubles dans l'eau. L'insolubilité dans l'eau fait en sorte que les deux protéines se combinent au contact de l'eau pour former du gluten et absorbent un multiple de leur propre masse d'eau.
La règle suivante s'applique : plus la proportion de protéines de colle dans une farine est élevée, plus l'eau peut être liée et plus la pâte devient finalement grande et étirable.
Alors que les gliadines jouent un rôle important dans la malléabilité de la pâte , les glutenines assurent l'élasticité souhaitée de la pâte lors de la cuisson . Si la pâte est maintenant suffisamment malaxée, les glutenines forment un réseau dense de brins de protéines. Ce réseau, à son tour, veille indirectement à ce que la pâte puisse lever correctement lors de la cuisson .
En raison de ces propriétés, les farines contenant du gluten sont si populaires dans l'industrie alimentaire . Le blé bénéficie de la plus grande attention, ce qui est dû au fait qu'il est particulièrement riche en protéines de collage. Bien que cela soit souhaitable pour la fabrication de produits savoureux, cela peut causer des problèmes chez les personnes sensibles.

Comment se fait-il que tant de gens ne tolèrent pas le gluten ?
Mais pourquoi beaucoup de gens tolèrent-ils le gluten alors que d'autres ne le tolèrent pas ? La raison en est généralement due à une prédisposition génétique . Si on en dispose, le système immunitaire reconnaît à tort le gluten comme un corps étranger et forme en conséquence des cellules de défense. Cependant, ces cellules de défense sont également dirigées contre les propres tissus de l'organisme et provoquent une inflammation chronique du tractus gastro-intestinal. Cette réaction excessive du système immunitaire est appelée maladie cœliaque .
Dans l' allergie au blé , certains anticorps se forment à leur tour , qui sont dirigés contre certains allergènes du blé. Cependant, comme son nom l'indique, il s'agit d'une allergie et non d'une maladie auto-immune comme la maladie cœliaque.
Sensibilité au gluten, maladie cœliaque ou allergie au blé ? Comment faire la différence
Avec tous les termes qui sont maintenant utilisés pour décrire l'état où les gens tolèrent mal ou ne tolèrent pas du tout le gluten, il peut y avoir une certaine confusion. De plus, ils sont souvent utilisés à tort comme synonymes . Si l'on examine de plus près les synonymes supposés, trois termes se cristallisent en premier lieu. La sensibilité au gluten, la maladie cœliaque ainsi que l'allergie au blé.
Maladie cœliaque – c'est de cela qu'il s'agit
La forme la plus grave, la maladie cœliaque , est une maladie auto-immune qui peut déclencher une inflammation chronique et détruire ainsi les propres structures du corps. Les défenses immunitaires sont dirigées contre les protéines contenues dans le gluten. Cette réaction immunitaire excessive provoque une inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle , qui peut être endommagée à long terme. Cela réduit à son tour la capacité d' absorption des nutriments. Ainsi, certains macro et micronutriments ne peuvent plus être absorbés de manière suffisante, ce qui explique pourquoi certaines personnes luttent par la suite contre les symptômes de carence de diverses vitamines, minéraux et autres.
Cependant, cette maladie est rare , c'est pourquoi la probabilité de souffrir réellement de la maladie cœliaque est en principe plutôt faible. Par exemple, dans la plupart des pays où les aliments contenant du gluten font partie de l'alimentation quotidienne, seul un pour cent de la population est touché . Par conséquent, il est plus probable qu'il s'agisse de l'une des deux problématiques suivantes.
Ce qu'il faut savoir sur l'allergie au blé
En cas d' allergie au blé , en revanche, les défenses immunitaires sont dirigées contre certains composants du blé, principalement les protéines qu'il contient. Encore une fois, une réaction excessive du système immunitaire à des composants réellement inoffensifs est à l'origine des problèmes. Dans la plupart des cas, cela est également dû à une prédisposition génétique, mais les effets sont moins graves que dans le cas de la maladie cœliaque.
Alors que l'allergie au blé est encore relativement fréquente chez les enfants, elle n'est plus fréquente à l'âge adulte.
Ce qu'il faut savoir sur la sensibilité au gluten
Les personnes qui ne souffrent ni d'allergie au blé ni de maladie cœliaque, mais qui sont néanmoins sensibles au gluten, sont généralement touchées par ce qu'on appelle une sensibilité au gluten . La question de savoir s'il s'agit réellement d'une maladie est controversée dans les milieux scientifiques et médicaux . Les causes de cette sensibilité n'ont pas encore été élucidées, mais de plus en plus de personnes signalent des problèmes après avoir consommé des aliments contenant du gluten.

La question est maintenant de savoir comment s'expriment les différentes problématiques. C'est pourquoi nous allons maintenant examiner de plus près les symptômes.
Symptômes de la maladie cœliaque
La maladie cœliaque se manifeste généralement par des troubles gastro-intestinaux. Cependant, les symptômes peuvent varier considérablement, c'est pourquoi cette maladie auto-immune est également appelée le « caméléon des maladies gastro-intestinales ».
Cependant, les plaintes les plus courantes comprennent les problèmes suivants :
- Retards de croissance (chez les enfants)
- Douleurs abdominales, ballonnements, ballonnements
- Ballonnements, diarrhée
- Perte de poids
- Humeur dépressive, fatigue et insomnie
Cependant, les symptômes peuvent également se manifester à d'autres niveaux. En effet, la muqueuse détruite et la capacité d'absorption des nutriments qui en résulte peuvent entraîner des carences nutritionnelles. Cela peut à son tour se manifester par une grande variété de symptômes. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet ici.
Symptômes d'une allergie au blé
L'allergie au blé se manifeste essentiellement par des symptômes très similaires à ceux de la maladie cœliaque. Ici aussi, les problèmes gastro-intestinaux sont au centre de l'attention, mais ici aussi, les signes sont très variés.
Les plaintes les plus fréquentes sont les suivantes :
- Douleur abdominale
- Ballonnements
- Nausées et/ou diarrhée
- Fatigue
- Brûlures d'estomac
- Éruptions cutanées (surtout chez les enfants)
Symptômes de la sensibilité au gluten
La symptomatologie de la sensibilité au gluten est très non spécifique et peut se manifester par diverses plaintes. Cependant, les symptômes les plus courants incluent à nouveau des troubles gastro-intestinaux . Les douleurs abdominales, les ballonnements, la diarrhée, la fatigue et les maux de tête ne sont que quelques-uns des signes possibles. Des troubles musculaires ou des douleurs osseuses et articulaires sont également occasionnellement rapportés.
Si vous avez remarqué certains des symptômes mentionnés, il est recommandé de consulter un médecin . C'est le seul moyen de clarifier de quoi il s'agit réellement. Il existe certaines méthodes de test pour le diagnostic de l'allergie au blé et de la maladie cœliaque , mais le diagnostic de la sensibilité au gluten est beaucoup plus compliqué, car il n'existe pas de méthodes de test directes et certains facteurs doivent donc être exclus avant qu'un diagnostic puisse être posé.
Alimentation sans gluten – voici comment
Si vous avez une intolérance au gluten, évitez autant que possible les protéines de gluten. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque en particulier doivent le prendre très attentivement, car même de petites quantités peuvent avoir de graves conséquences.
Mais comment se nourrir sans gluten ? De quels produits faut-il se passer et quelles sont les alternatives ? Nous allons maintenant examiner ces questions de plus près.
Si vous prévoyez de manger sans gluten, vous devriez éviter les céréales suivantes et les produits qui en sont dérivés :
- Blé et épeautre
- Seigle, orge et graines vertes
- Céréales primitives (grains primitifs, grains germés, amidons, grains rouges, grains germés)
- Avoine (sauf si elle est déclarée sans gluten)
Ainsi, tous les produits fabriqués à partir de ces céréales ou en contenant sous quelque forme que ce soit sont supprimés. Les produits de boulangerie et les pâtes peuvent être affectés, tout comme les produits fortement transformés tels que les produits à base de viande, les plats préparés ou les aliments panés. Ce qui est insidieux avec ces derniers produits, c'est que l'on ne s'attendrait pas nécessairement au gluten pour beaucoup de ces aliments. C'est pourquoi il est recommandé de toujours examiner de près les ingrédients ou la liste des ingrédients.
Comment reconnaître les produits sans gluten ?
Vous pouvez reconnaître les composants contenant du gluten à l'aide de différentes indications. D'une part, certains fabricants indiquent sur leur emballage la mention « sans gluten » . Il est généralement complété par le symbole de l' épi barré pour mettre en évidence la propriété du produit.

Si un produit n'est pas manifestement déclaré sans gluten, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la liste des ingrédients. À l'aide de ceux-ci, vous pouvez savoir si des allergènes sont présents. Vous les reconnaîtrez au fait qu' elles sont imprimées en gras – la plupart du temps, elles sont marquées d'un astérisque indiquant de quel allergène il s'agit.
Quels sont les produits sans gluten disponibles ?
La liste des produits contenant du gluten peut sembler étouffante à première vue, mais il existe maintenant une variété de produits alternatifs sans gluten en raison de la demande croissante .
Vous trouverez une sélection d'aliments sans gluten dans la liste suivante :
- Sarrasin, amarante et quinoa
- Riz et riz sauvage
- Produits laitiers naturels
- Légumineuses
- Avoine (si elle est déclarée sans gluten)
- Fruits et légumes

Recette : Porridge de quinoa aux baies
Ingrédients
- 70 g de quinoa
- 150 ml de lait végétal
- 2 c. à s. de sirop d'agave
- 50 g de baies
- 15 g de noix
Préparation
-
Mets le quinoa dans une casserole avec deux fois la quantité de liquide et laisse mijoter le quinoa pendant environ 10 minutes.
-
Après 10 minutes de cuisson, ajoutez la boisson végétale et le sirop d'agave dans le pot et laissez mijoter encore 10 minutes.
-
Une fois que votre porridge de quinoa est prêt et a une consistance crémeuse, éteignez le feu et ajoutez les baies et mélangez-les.
-
Assaisonne de préférence le porridge au quinoa et ajoute un peu de sirop d'agave si nécessaire.
-
Comme garniture, vous pouvez utiliser différentes noix, nous avons pris des noix ici. Les flocons de noix de coco conviennent également.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux produits de substitution naturels qui peuvent tout aussi bien être transformés. Vivez au mieux votre créativité, car renoncer à quelque chose peut aussi signifier découvrir de nouvelles choses . Vous trouverez ici quelques idées de recettes sans gluten pour stimuler votre créativité.
L'avoine est-elle maintenant sans gluten ou non ?
Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'avoine figure à la fois sur la liste des aliments contenant du gluten et sur celle des aliments sans gluten. Cela est dû au fait que l'avoine entre souvent en contact avec des céréales contenant du gluten dans le processus de fabrication et qu'elle contient donc, même en petites quantités, du gluten. Cependant, si vous souffrez de la maladie cœliaque et que vous devez vous abstenir de tout contact avec des protéines collantes, vous devez vous assurer que l' avoine est déclarée « sans gluten » . Ce n'est qu'alors que vous pouvez être sûr qu'il n'a pas été associé au gluten dans le processus de fabrication.
Petit déjeuner sans gluten
Puisque tout tourne autour du petit-déjeuner chez nous, nous aimerions vous donner quelques conseils pour votre petit-déjeuner sans gluten. Certains de nos mueslis et porridges sont en principe sans gluten – vous les reconnaîtrez à l'épi barré sur l'emballage. Ainsi, vous pouvez profiter de ces produits en toute sécurité .
Cependant, si vous avez un peu plus de temps pour préparer votre petit-déjeuner, cela vaut peut-être la peine de jeter un coup d'œil à nos recettes. Par exemple, l'Overnight Porridge sans gluten est un délicieux moyen de bien démarrer la journée.

Porridge du jour au lendemain sans gluten aux baies
Ingrédients
- 60 g de porridge Verival fraise-chia
- 180 ml de lait ou de boisson végétale sans gluten (par ex. boisson à base de riz)
- Fruits de votre choix (framboises, fraises)
- 1 c. à c. de sirop d'agave
Préparation
-
Placez le porridge Verival fraise-chia sans gluten dans le récipient de votre choix. Par exemple, dans un bocal en verre.
-
Ajoute ensuite environ deux fois la quantité de liquide et mélange bien le tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de sirop d'agave.
-
Placez ensuite l'Overnight Porridge sans gluten au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.
-
Une fois que l'Overnight Porridge a pu gonfler au réfrigérateur, vous pouvez l'agrémenter de garnitures de votre choix. Les baies particulièrement fraîches ou surgelées vont très bien avec cette variante d'Overnight Porridge.
De plus, il existe de nombreuses façons de maintenir vos anciennes habitudes de petit-déjeuner en remplaçant simplement les ingrédients contenant du gluten par des produits alternatifs sans gluten . Par exemple, si vous êtes fan de crêpes moelleuses, vous pouvez remplacer la farine contenant du gluten par de la farine de riz ou des flocons d'avoine moulus sans gluten.
Pour les amateurs de céréales, il existe maintenant des céréales à base de maïs sans gluten, pour les amateurs de pain, il existe des mélanges de farine sans gluten et pour les amateurs de céréales, il existe également des céréales nutritives.
Nous vous souhaitons donc un bon début de journée et un bon appétit !