Pour beaucoup, manger de manière intuitive tout en menant une vie saine sonne comme un vœu pieux. Mais écouter son propre corps n'est pas si difficile – en fait, tout le monde peut l'apprendre . Dans cet article, nous vous dirons exactement ce qu'est la nourriture intuitive, pourquoi elle nous fait tant de bien et comment vous pouvez l'apprendre.
Manger de manière intuitive – c'est pourquoi cela nous fait tant de bien
Celui qui veut perdre du poids doit renoncer à quelque chose. D'une manière ou d'une autre, l'approche de nombreux régimes est similaire. Mais il existe également une autre possibilité, non seulement plus durable , mais surtout plus savoureuse. Il s'agit de ce qu'on appelle la nourriture intuitive . On essaie d'écouter son propre corps et de ne lui fournir que ce dont il a vraiment besoin et ce qui lui fait du bien.
Si cela vous semble plutôt irréaliste, c'est tout à fait compréhensible. Cependant, il ne s'agit pas d'une stratégie magique de perte de poids, mais plutôt d'une attitude saine à l'égard de la nourriture. Les changements ne sont pas obtenus par des économies de calories radicales et un suivi complexe des calories, mais par un changement progressif et durable du comportement alimentaire .
Ceux qui recherchent une perte de poids rapide n'iront donc pas loin. Mais n'est-il pas beaucoup plus souhaitable de se sentir à l'aise dans son propre corps et de ne pas avoir à lutter constamment contre l'effet yo-yo ?
Une fois que vous avez réussi à interpréter correctement les signaux de votre corps, il n' est plus difficile de maintenir votre poids idéal . Mais comment réussir exactement la nourriture intuitive ?
Voici comment réussir un changement durable de votre comportement alimentaire
La chose la plus importante dans la nourriture intuitive est de développer une sensation de faim et de satiété de son propre corps. Dans la plupart des cas, cela prend un peu de temps et il peut arriver que vous preniez du poids en premier. Cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter à ce sujet, car votre corps et vous avez besoin d'une courte phase de démarrage jusqu'à ce que vous puissiez vivre en harmonie et vous comprendre les uns les autres.
Cela peut sembler étrange, mais il faut en fait un certain temps avant d'être en mesure de comprendre et d'interpréter correctement les signaux du corps. Parce que les signaux d'appétit, de soif et de faim réelle sont très similaires et peuvent facilement être mal compris. Interpréter de temps en temps de manière erronée les signaux de votre corps n'est pas du tout un problème et fait partie du processus, car on sait que le meilleur moyen d'apprendre est de faire des erreurs.
La nourriture intuitive commence dès le petit-déjeuner
Après vous être levé , vous aurez peut-être l'impression d'avoir faim. Cependant, il s'agit souvent d'une sensation de soif plutôt que de faim. Il est donc préférable de boire d'abord un verre d'eau, puis de regarder plus loin.
La plupart du temps, cela apaise un peu votre soi-disant sensation de faim, mais il est tout à fait normal d'avoir faim le matin. Si vous n'avez pas encore la moindre idée de la taille des portions, vous pouvez généralement vous en tenir aux suggestions de portions sur les emballages. Celles-ci sont généralement calculées conformément aux directives diététiques des organisations spécialisées, c'est pourquoi elles fournissent une bonne indication.
Un petit conseil en marge – si tu regardes de plus près l'emballage, tu peux immédiatement consulter le tableau des valeurs nutritionnelles. Cela t'aide à développer une perception des calories et des nutriments qu'elles contiennent. Après un certain temps, vous saurez avec vos produits préférés combien vous devriez idéalement en manger.
Dans nos porridges Verival , par exemple, 50 grammes du mélange prêt à l'emploi sont considérés comme une portion. La meilleure chose à faire lors de vos premiers essais est de préparer votre petit-déjeuner conformément à la recommandation – vous ne pouvez pas vous tromper avec cela.

Cependant, il est beaucoup plus important maintenant que vous vous concentriez vraiment sur la nourriture elle-même lorsque vous mangez. Cela signifie que tu mets idéalement ton téléphone portable de côté , que tu prépares bien ta nourriture et que tu profites de chaque bouchée . Cela garantit non seulement un début de journée plus calme, mais vous aide surtout à être plus sensible aux signaux de votre corps. De plus, si tu manges confortablement et que tu ne bouffes pas une bouchée à la fois, tu peux mieux percevoir ta sensation de satiété.
De cette façon, vous pouvez apprendre à faire confiance à votre corps
Si vous faites de ce comportement votre routine et que vous vous en tenez à tous vos repas, vous ressentirez bientôt un changement. Les signaux de votre corps deviennent plus clairs et il vous est de plus en plus facile d'effectuer les actions appropriées.
Vous devriez vous passer de ces aliments
Cependant, certains aliments sont de véritables pièges sur le chemin de la nourriture intuitive. Les produits particulièrement sucrés peuvent provoquer des signaux indésirables de votre corps. En raison de l'indice glycémique élevé, votre taux de sucre dans le sang augmente rapidement, mais diminue tout aussi rapidement. Ainsi, les fringales sont préprogrammées. Pour y remédier, évitez autant que possible les aliments sucrés tels que les boissons gazeuses ou les collations sucrées telles que le chocolat, les biscuits et autres, ou du moins limitez votre consommation.
Une autre source de danger sont les aliments qui ont un certain rapport entre les lipides et les glucides. Les chips sont probablement les plus connues – il vous est certainement déjà arrivé que le paquet soit vide à la fois, même si vous ne vouliez à l'origine prendre qu'une petite collation. La raison en est que le rapport habituel des graisses aux glucides dans les chips active le centre de récompense et que le corps en demande de plus en plus. Afin de ne pas tomber dans ce piège, vous feriez mieux de renoncer aux puces devant le téléviseur 😉
Cependant, si vous préparez vous-même vos collations, vous n'avez plus à vous en soucier – que diriez-vous, par exemple, de la recette suivante ?

Potiron-pomme kouglof au sirop d'érable et garniture de graines de citrouille
Ingrédients
Pour la pâte
- 3 œufs
- 200 g de sucre de canne brut Demerara
- 180 ml d' huile de tournesol
- 350 g de fine farine d'épeautre
- 1 1/2 c. à c. de levure chimique
- 2 c. à c. de cannelle
- 1 1/2 c. à c. d'assaisonnement pour pain d'épices
- 1 pincée de sel
- 300 g de courge Hokkaido finement râpée
- 70 g de pomme finement râpée
- 2 c. à s. de graines de citrouille
Pour le glaçage
- 125 g de sucre poussiéreux
- environ 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- env. 1 c. à s. de lait à volonté
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 °C (chaleur supérieure/inférieure).
-
Graisser bien une forme de kouglof de votre choix et saupoudrer de chapelure ou de farine.
-
Battre les œufs, le sucre et l'huile avec le robot culinaire pendant environ 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
-
Mélanger tous les ingrédients secs et mélanger avec la masse œuf-sucre.
-
Ajouter la courge râpée et les pommes râpées et incorporer jusqu'à obtention d'une pâte uniforme.
-
Verser la pâte dans le moule préparé
-
Prêt à cuire dans le four préchauffé sur le deuxième rail par le bas pendant 50 à 60 minutes
-
Pour tester si le gâteau est prêt, faire l'échantillon de bâtonnets. Pour ce faire, placez un long bâtonnet de bois dans la partie la plus épaisse de la pâte. S'il n'y a pas de grumeaux de pâte, le kouglof est cuit et peut être sorti du four.
-
Retirer le gâteau fini du four, laisser refroidir un peu et démouler délicatement.
-
Laisser refroidir complètement sur une grille à gâteau.
-
Décorez ensuite le gâteau avec le glaçage.
-
Répartir les graines de citrouille sur la coulée.
-
Laissez sécher le glaçage et le gâteau peut être servi.
Conclusion
La nourriture intuitive consiste à ne fournir à votre corps que ce dont il a vraiment besoin. Il s'agit avant tout de développer une sensation pour ton corps et de pouvoir interpréter correctement les signaux. Le succès rapide des clients ne peut généralement pas être observé, mais les succès sont durables et donc beaucoup plus durables.
Voici un bref aperçu des conseils et astuces les plus importants :
- Soyez patient et ne cherchez pas à obtenir des résultats rapides
- Expérimentez quelque chose – comme vous le savez, c'est à partir d'erreurs que l'on apprend le plus rapidement
- Pour commencer, orientez-vous vers les tailles de portions spécifiées – elles offrent de bonnes indications
- Consultez de temps en temps le tableau nutritionnel pour vous faire une idée des valeurs nutritionnelles
- Prenez le temps de manger et savourez vos repas consciemment
- Évitez les collations sucrées ou les chips séduisantes – elles donnent des signaux ambigus
Mais le plus important est de vous donner, à vous et à votre corps, suffisamment de temps pour vous adapter les uns aux autres afin d'obtenir des résultats à long terme. Manger consciemment et confortablement peut vous aider à mieux percevoir les signaux de votre corps. Il est préférable de commencer par le petit-déjeuner – nous vous souhaitons donc un début de journée et un repas détendus 😉