Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes souhaitent ou doivent renoncer au lait de vache.
Peut-être es-tu végétarien ou végétalien et le bien-être des animaux te tient à cœur ? Ou peut-être ne peux-tu ou ne veux-tu pas consommer de lait animal pour des raisons de santé ? Les raisons sont multiples, mais tu ne devrais en aucun cas devoir renoncer à un délicieux et sain petit-déjeuner.
Pour que tu puisses continuer à savourer ton muesli, nous avons répertorié ici de délicieuses alternatives au lait qui se marient parfaitement avec le muesli, le porridge (bouillie de céréales) ou le granola (muesli aux céréales).
Mueslis bio du Tyrol - À découvrir maintenant
Muesli sans lait - quels sont les avantages ?
De plus en plus de personnes adoptent un mode de vie végan, c'est-à-dire qu'elles renoncent à tous les aliments d'origine animale. Cela inclut bien sûr la consommation de lait et de produits laitiers.
Bien sûr, il y a aussi des personnes qui sont intolérantes au lactose ou qui renoncent au lait pour d'autres raisons de santé.
Le lait de vache est connu de beaucoup de gens comme un aliment sain. Mais ces derniers temps, de plus en plus de voix critiques émettent des doutes sur cette opinion. Plusieurs études partent du principe que le lait de vache n'est pas sain pour l'homme. Il serait même cancérigène.
En général, le lait est destiné à nourrir les petits des mammifères. C'est pourquoi de nombreuses personnes qui font attention à leur alimentation évitent le lait de vache et les produits qui en contiennent. De plus, la plupart des alternatives végétales sont moins grasses et moins caloriques.
Les personnes souffrant d'une intolérance au lactose peuvent avoir des troubles de santé allant de maux de ventre à de fortes crampes, en passant par des troubles digestifs tels que diarrhées ou ballonnements, après avoir consommé des produits contenant du lactose. Ces personnes doivent donc éviter le lait de vache et les produits laitiers contenant du lactose.
Quelles alternatives au lait puis-je utiliser pour mes céréales ?
Fais-tu partie de ces personnes qui consomment moins de lait ou qui souhaitent même y renoncer ? Si c'est le cas, tu te demandes probablement quelles sont les alternatives au lait de vache classique, par exemple pour continuer à déguster ton muesli bio de Verival, qui est certifié biologique, au petit-déjeuner. Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives végétales au lait, mais les jus de fruits, les smoothies ou l'eau conviennent également au muesli.
Un petit-déjeuner sain
Pour beaucoup de gens, le muesli fait tout simplement partie d'un petit-déjeuner sain. Le muesli existe dans une grande variété de saveurs et peut être combiné de différentes manières. Avec du lait ou du yaourt, avec des fruits secs ou des fruits frais, il existe une recette adaptée à tous les goûts. Le muesli contient beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux ainsi que des glucides à longue chaîne. Ceux-ci te rassasient longtemps et ont un effet positif sur le système gastro-intestinal.
Muesli au lait végétal
Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives végétales au lait pour l'alimentation végane. Chacune de ces boissons lactées véganes a un goût différent, ce qui te permet de varier les plaisirs et de goûter le lait végétal qui se marie le mieux avec ton muesli. Tu découvriras ici quelles boissons lactées végétales sont disponibles sur le marché et quelles sont leurs caractéristiques.
Le lait d'avoine – bon pour l'environnement
Le lait d'avoine a un goût neutre et légèrement sucré. Comme l'avoine est une plante locale, cette boisson végétale est une alternative très écologique. L'avoine est concassée, cuite et émulsionnée avec de l'huile végétale. Le lait d'avoine peut aussi être facilement préparé à la maison. C'est une solution économique et écologique.
Lait d'amande - boisson végétale sucrée
Le lait d'amande a un goût sucré qui rappelle légèrement la pâte d'amande. Cette boisson végétale à base d'amandes est sans gluten et peut donc être consommée sans problème par les personnes intolérantes au gluten.
Le lait d'amande est facile à préparer: il suffit de faire tremper les amandes dans de l'eau, puis de les réduire en purée et de les filtrer.
Comme la culture des amandes nécessite beaucoup d'eau, le lait d'amande n'est pas la meilleure alternative au lait de vache d'un point de vue écologique.
Le lait de soja classique - un goût neutre
Le lait de soja est très riche en protéines et a un goût neutre, légèrement noiseté. On trouve désormais du lait de soja dans tous les supermarchés. Comparé au lait de vache, le lait de soja a une teneur plus élevée en protéines et une teneur plus faible en matières grasses.
Le soja utilisé provient généralement d'Europe et est cultivé sans OGM. Les fèves de soja séchées sont trempées, cuites et réduites en purée.
Lait de riz - parfait pour les personnes allergiques
Le lait de riz est particulièrement adapté aux personnes allergiques car il est pauvre en allergènes. Il a un goût neutre et contient plus de calories et moins de protéines que les autres boissons lactées alternatives.
Lait de chanvre
Comparé à d'autres boissons végétaliennes, le lait de chanvre contient plus de matières grasses, mais moins de glucides sous forme de sucre, et est donc globalement moins calorique. Le lait de chanvre peut également être facilement préparé à la maison.
Lait de coco - une douceur rafraîchissante
Le lait de coco, qui peut être utilisé comme alternative au lait, est très différent du lait de coco utilisé dans la cuisine asiatique. C'est pourquoi cette boisson est généralement appelée « boisson à la noix de coco » dans les supermarchés. Contrairement au lait de coco asiatique, la boisson à la noix de coco a une teneur en eau plus élevée et ne contient que 1 % de matières grasses. La boisson à la noix de coco a un goût sucré et est très rafraîchissante, surtout lorsqu'elle est réfrigérée.
Lait d'épeautre
Pour obtenir du lait d'épeautre, les grains d'épeautre sont finement moulus, trempés, réduits en purée et filtrés. Comme l'épeautre est également une céréale locale, cette boisson est particulièrement respectueuse de l'environnement. Le lait d'épeautre a un goût légèrement farineux, contient peu de protéines, mais beaucoup de glucides par rapport au lait de vache.
Lait de noix
Le lait de noix peut être fabriqué à partir de n'importe quelle noix. Il contient beaucoup de vitamines et d'acides gras insaturés et a donc des effets bénéfiques sur la santé.
Le goût varie en fonction de la noix utilisée.
Le lait de noisette est très apprécié pour son goût sucré de noisette. Un autre avantage de la noisette est qu'elle est produite localement.
Lait de lupin - source de protéines
Les lupins font partie de la famille des légumineuses, tout comme les graines de soja. Ils contiennent plus de fibres et de protéines et moins de matières grasses que les graines de soja. Les lupins marquent également des points en matière de régionalité.
La boisson à base de lupins a un goût relativement neutre et peut être facilement préparée à la maison en faisant tremper les cosses de lupin, en les faisant bouillir, en les réduisant en purée et en les filtrant.
Muesli avec jus de fruits
Au lieu du lait de vache ou d'un substitut de lait végétalien, tu peux aussi ajouter du jus de fruits à ton muesli, par exemple du jus d'orange ou de pomme. Le jus de fruits transforme ton petit-déjeuner en une boisson rafraîchissante et fruitée.
Muesli et eau
Pour économiser des calories, tu peux aussi préparer ton muesli avec de l'eau. Par exemple, le muesli avec des flocons d'avoine trempés dans de l'eau bouillante donne un délicieux porridge. Si tu le souhaites, tu peux bien sûr essayer le muesli avec de l'eau froide, mais c'est une question de goût.
Du muesli dans un smoothie
Si le muesli se marie bien avec le jus de fruits, pourquoi ne se marierait-il pas aussi bien avec un smoothie ? Les smoothies ont l'avantage d'être un peu plus épais que le jus de fruits et de contenir généralement plusieurs sortes de fruits.