Une alimentation saine est devenue l'une des préoccupations majeures de nombreuses personnes. Une mauvaise alimentation ou une alimentation inadaptée a des conséquences néfastes sur le corps et la santé. C'est également le cas pour les enfants. En raison de leur croissance constante, une bonne alimentation et des nutriments adaptés sont particulièrement importants pour les enfants. Dans l'article de blog d'aujourd'hui, nous t'expliquons quels sont les nutriments particulièrement importants pour les enfants et à quoi ressemble une alimentation optimale pour les enfants en général.
Découvrir un petit-déjeuner sain pour les enfants
Voici à quoi ressemble une alimentation optimale pour les enfants
Une alimentation optimale est importante pour les enfants, car elle leur fournit les éléments nécessaires à leur vie quotidienne. Lorsque les enfants bougent beaucoup et sont actifs, ils ont besoin de plus d'énergie et donc de plus de calories.
Cependant, l'apport énergétique est normalement régulé par la sensation naturelle de faim. Trop de nourriture est également néfaste pour les enfants, qui deviennent vite en surpoids, ce qui est très mauvais pour la santé.
Comment bien nourrir son enfant ?
Pour que les enfants aient une alimentation saine et nutritive, il faut respecter quelques règles simples mais importantes. La diversité joue un rôle important.
Les enfants sont très curieux et veulent toujours découvrir de nouvelles choses ! Il en va de même pour la nourriture. Tu peux essayer de préparer plein de repas différents pour tes enfants : des couleurs, des textures, des odeurs et des goûts différents t'aideront à atteindre ton objectif.
À partir d'un an environ, les enfants devraient absolument participer au repas familial. Bien préparés et en quantités adéquates, les repas familiaux peuvent couvrir les besoins nutritionnels de chaque enfant, à condition que l'alimentation soit variée.
Il n'est absolument pas nécessaire de préparer des recettes élaborées ou même de compter les calories. Les enfants sont faciles à nourrir, même si on ne le soupçonne pas souvent.
Les éléments de base d'une alimentation saine pour les enfants
Même si l'alimentation des enfants n'est pas censée être compliquée, il y a quelques points à prendre en compte.
Boire suffisamment est probablement l'élément le plus important de l'alimentation des enfants. L'eau est la meilleure boisson, du moins tu devrais veiller à ce que ton enfant boive des boissons non sucrées ou sans sucre. Le sucre ajouté est en effet plutôt contre-productif pour les enfants et leur développement.
Légumes, fruits et céréales : les 3 éléments de base d'une alimentation saine pour les enfants
Tu devrais également veiller à ce que les plats que tu prépares contiennent beaucoup d'aliments d'origine végétale. Légumes, fruits, céréales : ces 3 éléments de base ne devraient manquer dans aucun repas. Même si les enfants ont souvent peur des « trucs verts », ils constituent une partie importante de l'alimentation.
Les aliments d'origine animale ne devraient être proposés qu'avec modération. La viande, le poisson, les œufs, le lait et les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé, mais il faut les consommer avec modération.
De plus, tu devrais être un peu plus économe avec les épices, surtout avec le sel, car les enfants ont souvent une perception différente de celui des adultes. Les snacks, les sucreries et les produits riches en matières grasses devraient être évités autant que possible. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible, mais une consommation excessive de sucre et d'autres produits peut rapidement entraîner un surpoids et des maladies secondaires.
Ces aliments ne devraient manquer dans aucun régime alimentaire pour enfants
Nous avons déjà constaté que l'alimentation est très importante pour que les enfants puissent exploiter pleinement leur potentiel. Mais quels sont les aliments qui ne doivent en aucun cas manquer dans l'alimentation des enfants ?
Les légumes, les légumineuses et les fruits sont les éléments de base d'une alimentation saine. 5 portions, si possible variées, sont un bon point de référence. Par exemple, couper une pomme ou peut-être faire une compote de pommes ? Plus il y a de variété, mieux c'est.
Les céréales et les pommes de terre sont également des éléments importants d'une alimentation équilibrée pour les enfants. Là aussi, 5 portions suffisent. Les céréales, les pâtes, le riz ou les pommes de terre sont très savoureux et très sains !
Le yaourt, le fromage blanc et le fromage sont d'importantes sources de calcium et doivent également figurer dans un bon régime alimentaire.
Le poisson et la viande devraient être présents dans le menu, mais plutôt rarement. Le poisson, par exemple, peut être consommé deux fois par semaine. Il est préférable de choisir des poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon ou l'omble chevalier. La viande peut être consommée avec plus de parcimonie. Il est préférable de la laisser naturelle et de ne pas la paner.
Le petit-déjeuner est particulièrement important pour les enfants
C'est justement au petit-déjeuner qu'il ne faut pas lésiner sur la nourriture. Comme chez les adultes, les réserves d'énergie des enfants se vident pendant le sommeil et doivent être rechargées le matin. Si cela ne se produit pas, ils se sentent fatigués et manquent d'énergie toute la journée.
Ainsi, il est très facile de préparer des céréales, du yaourt et du lait le matin. L'un de nos délicieux mueslis, comme le Verival Bircher Müsli, est non seulement extrêmement savoureux, mais aussi très sain. Selon la recette originale de Max Bircher-Benner, le Bircher Müsli contient de nombreux nutriments et des ingrédients sains !
Ces vitamines et minéraux sont particulièrement importants
Nous avons déterminé quels aliments ne doivent en aucun cas manquer dans le régime alimentaire des enfants. Mais quelles vitamines et quels minéraux sont ainsi apportés ? Et lesquels ne doivent vraiment pas manquer ?
Calcium
Le calcium est un élément très important de l'alimentation des enfants et très important pour les os et les dents. Les enfants âgés de trois à six ans ont besoin de 750 milligrammes. Le lait, par exemple, permet de couvrir parfaitement ce besoin.
Vitamines A, C, D et E
La vitamine A favorise la croissance et aiguise les sens. La vitamine C renforce les défenses naturelles, la vitamine D est tout aussi importante pour la formation des os, mais aussi pour les muscles. Enfin, la vitamine E protège les cellules.
Magnésium, iode
L'iode permet à l'organisme de produire l'hormone thyroïdienne, qui influence la croissance du cerveau. Le magnésium est important pour les os et la formation des muscles. Le meilleur moyen de consommer du magnésium est de manger des produits à base de céréales complètes ou des produits laitiers.
Les glucides complexes sont une source d'énergie importante dans l'alimentation des enfants
Les glucides complexes sont non seulement importants pour les adultes, mais aussi pour les enfants. L'adage « Mange bien pour devenir grand et fort » n'est pas tout à fait correct, mais il est vrai que les glucides complexes sont importants.
Porridge et muesli à base de céréales complètes : le petit-déjeuner idéal pour les enfants
On trouve des glucides simples dans le sucre industriel, par exemple, et il faut les éviter autant que possible. Les glucides complexes se trouvent dans les produits à base de céréales complètes tels que le muesli ou le porridge, ainsi que dans les légumes ou les fruits. Les flocons d'avoine sont également parfaitement adaptés aux enfants et sont des céréales complètes.
Pour un petit-déjeuner sain pour les enfants de Verival
Les glucides sont une source d'énergie pour les enfants. Les bons glucides permettent de rester rassasié plus longtemps, car les glucides complexes sont absorbés plus lentement par l'organisme. Le taux de glycémie augmente donc plus lentement, ce qui signifie que l'on reste rassasié plus longtemps et que l'on évite les fringales.
3 recettes de petit-déjeuner sain pour l'alimentation des enfants
Et parce qu'il ne faut pas négliger le sain petit-déjeuner chez les enfants, nous te proposons ici trois idées de recettes particulièrement adaptées aux enfants.
1. Porridge chaud
Le porridge, ou bouillie d'avoine, convient aux enfants de tous âges. Grâce aux flocons d'avoine ou autres céréales qu'il contient, il est particulièrement digeste et apporte à l'enfant de précieuses protéines végétales, des glucides complexes et des fibres. Le porridge peut être agrémenté de divers ingrédients tels que des fruits, des noix ou des graines, ce qui en fait le petit-déjeuner idéal pour tous les jours.
2. Muesli pour enfants
Le muesli et les overnight oats sont des classiques du petit-déjeuner. Ils sont sains, donc parfaitement adaptés aux enfants, et se préparent rapidement. Le mieux dans tout ça ? Le muesli et les overnight oats sont très variés, donc impossible de s'ennuyer.
3. Muffins sains pour le petit-déjeuner
Les muffins ou les boules d'énergie sains sont le choix idéal si tu n'as pas beaucoup de temps pour le petit-déjeuner ou si ton enfant préfère prendre son petit-déjeuner à l'école. Ils sont rapides à préparer et peuvent être adaptés aux goûts de ton enfant. Il est important de veiller à ce qu'ils soient préparés avec des ingrédients sains.
Petit-déjeuner muffins au cacao et à la banane

Ingrédients
- 2 bananes très mûres
- 250 g de porridge Verival cacao-banane
- 130 g de farine de blé ou d'épeautre
- 1 pc de poudre à lever de roche de vin pur
- 85 ml d' huile de tournesol
- 135 g de yaourt nature
- 80 ml de lait au choix aussi boisson végétale
À décorer
- 1 poignée de porridge Verival cacao-banane
Préparation
-
Préchauffer le four à 200 °C chaleur supérieure/inférieure. Poser des moules en papier sur une plaque à muffins.
-
Éplucher les bananes et les écraser avec une fourchette.
-
Ajouter l'huile de tournesol, le yaourt et le lait aux bananes écrasées et mélanger le tout avec un fouet.
-
Dans un autre saladier, mélanger la farine de blé avec la levure chimique et le porridge.
-
Ajoutez ensuite les ingrédients secs au mélange de bananes et mélangez avec le batteur manuel.
-
Répartir la pâte à muffins dans les moules en papier et saupoudrer un peu de porridge banane-cacao.
-
Cuire les muffins au four chaud (au milieu) pendant environ 20 minutes.
-
Laisser refroidir les muffins puis déguster.
