On sait depuis longtemps que le porridge apporte de nombreux avantages pour la santé. En effet, le porridge est non seulement une excellente source de protéines végétales et régule le taux de sucre dans le sang, mais il est également censé soulager toutes sortes de problèmes digestifs.
Toute personne aux prises avec sa santé intestinale connaît parfaitement les effets sur son bien-être général. Mais que peut-on faire pour remettre la flore intestinale sur pied ? Le porridge peut-il vraiment aider ? Dans cet article, tu apprendras tout ce que tu dois savoir à ce sujet.
Pourquoi la santé intestinale est-elle si importante ?
Les fonctions de l'intestin vont bien au-delà de la digestion des aliments. Grâce à lui, des nutriments importants sont transportés de la nourriture dans le sang, de sorte que nos organes peuvent accomplir leurs tâches vitales au quotidien. De plus, la majorité des cellules immunitaires se trouvent dans l'intestin, ce qui en fait une partie indispensable du système immunitaire.
Si la santé intestinale est déséquilibrée, les agents pathogènes ont un jeu facile. Ensuite, ils peuvent plus facilement pénétrer dans notre système finement réglé et finalement nous rendre malades. Il est donc particulièrement important de veiller à la santé de l'intestin.
Mais que faire si la digestion devient folle ? Dans la section suivante, tu apprendras comment y remédier.
Le porridge aide-t-il en cas de troubles digestifs ?
Nos arrière-grands-mères connaissaient déjà les effets bénéfiques de la farine d'avoine sur l'intestin. Que ce soit en cas de diarrhée, de côlon irritable ou de constipation – une portion de porridge peut y remédier. S'il y a vraiment quelque chose dans l'effet de ce remède maison ? En fait, la science peut également prouver que la farine d'avoine a un effet positif sur la santé intestinale . Selon diverses études menées, la flore intestinale bénéficie d'une consommation régulière de superaliments régionaux.
Par exemple, ils augmentent la quantité de bifidobactéries et de lactobacilles dans l'intestin, indispensables à la santé intestinale. En bref, ils gardent les agents pathogènes à distance et aident l'intestin à libérer des nutriments importants dans le sang. En conséquence, ils participent également de manière significative au renforcement du système immunitaire. (1)

Fibres alimentaires pour un intestin sain
Les fibres sont un ingrédient important de la farine d'avoine qui stimule l'activité intestinale . Si vous en consommez suffisamment, vous vous assurez que la bouillie passe plus rapidement dans les intestins. Cela permet de prévenir les symptômes désagréables tels que la constipation ou les hémorroïdes.
Une distinction est faite entre les fibres solubles et insolubles. Alors que le premier groupe se trouve principalement dans les fruits et légumes, mais aussi dans l'avoine, le second groupe se trouve plutôt dans les grains entiers et les légumineuses. Les fibres insolubles gonflent dans l'estomac et vous rassasient donc longtemps. En revanche, les fibres solubles servent de nourriture aux bactéries intestinales et sont également connues sous le nom de prébiotiques.
Comment prendre soin de votre santé intestinale
Pour faire quelque chose de bien pour vos intestins sensibles, vous devez faire attention aux aliments que vous consommez et à ceux dont vous feriez mieux de vous passer.
Effet positif sur la santé intestinale | Effet négatif sur la santé intestinale |
Fibres alimentaires (par exemple, flocons d'avoine, graines de lin, grains entiers, fruits et légumes) | Café, alcool et boissons très sucrées |
Beaucoup de liquide (surtout de l'eau et du thé non sucré) | Aliments hautement transformés et fast-food |
Acides gras insaturés (p. ex. noix, huiles végétales, avocat) | Acides gras saturés d'origine animale |
Aliments probiotiques (p. ex. yaourt naturel, kéfir) | sucre raffiné |
Le meilleur petit déjeuner en cas de troubles digestifs
En cas de troubles intestinaux, le petit-déjeuner est souvent un repas particulièrement critique. Par exemple, les symptômes du côlon irritable sont particulièrement intenses le matin et les personnes touchées luttent contre de fortes douleurs abdominales après le réveil.
Comme le taux de cortisol augmente également le matin et diminue lentement au cours de la journée, cette symptomatologie accrue est associée à l'hormone du stress dans la littérature. Chez les personnes atteintes du côlon irritable, une augmentation plus élevée et une diminution plus lente du cortisol sont suspectées.
Le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner empêche le niveau de cortisol de baisser comme d'habitude et le stress physiologique reste donc élevé. Il est donc d'autant plus important de ne pas renoncer au repas du matin, car avec le bon petit-déjeuner, vous pouvez bien lutter contre les troubles digestifs de toutes sortes.

Le porridge ayant un effet apaisant en cas de troubles digestifs, la bouillie d'avoine chaude est idéale comme petit-déjeuner bien-être. Avec des graisses saines sous forme de graines, de noix ou de purée de noix et des fibres supplémentaires provenant de fruits frais, vous avez en un rien de temps le plat idéal pour protéger votre flore intestinale.
Pour la préparation, vous pouvez soit utiliser du lait ou une alternative au lait végétal, soit mélanger le porridge de manière classique avec de l'eau. Avec les porridges de VERIVAL, c'est particulièrement rapide et facile. Le porridge de votre choix doit simplement gonfler dans un liquide chaud pendant quelques minutes et il est prêt à être dégusté.

Recette de base : porridge
Ingrédients
- 250 ml de lait ou une alternative végétale pour les végétaliens (lait d'avoine, lait d'amande, lait de soja,…)
- 50 g de flocons d'avoine (grammes de flocons d'avoine)
- 1 pincée de sel
- 2 c. à c. de sirop d'agave en option
- 1/2 c. à c. de cannelle au choix
Préparation
-
Faire bouillir les flocons d'avoine avec la pincée de sel et l'édulcorant de votre choix dans le lait ou la boisson végétale (de préférence en remuant constamment). Faire cuire les flocons de céréales uniquement avec de l'eau chaude est également une variante possible.
-
Laisser infuser 3 minutes.
-
Verser la bouillie dans un bol et saupoudrer de cannelle.
-
Profitez-en !
Valeurs nutritionnelles
Source :
(1) Renee Korczak, Megan Kocher, Kelly S Swanson, Effects of oats on gastrointestinal health as assessed by in vitro, animal, and human studies, Nutrition Reviews , Volume 78, Issue 5, May 2020, Pages 343–363, https://doi.org/10.1093/nutrit/nuz064