Stimuler le métabolisme – c'est ce qui compte. Mais qu'entend-on par métabolisme ? La plupart du temps, il est assimilé aux thèmes du sport et de l'alimentation idéale , de la perte de poids ou de l'alimentation.
Mais le métabolisme est plus que cela. Le métabolisme – également appelé « métabolisme » – est la base de tous les processus vitaux dans le corps. Par métabolisme, on entend tous les processus biochimiques qui se déroulent à l'intérieur des cellules.
Généralement, on entend par métabolisme la consommation de calories. Le métabolisme, et donc la consommation de calories, est stimulé par des activités sportives régulières .
Cela explique également pourquoi vos besoins en calories augmentent lorsque vous faites plus d'exercice. Avec le bon entraînement, vous pouvez stimuler votre métabolisme et perdre du poids sainement à long terme .
En plus d'un mode de vie sportif actif, une bonne alimentation peut également contribuer à stimuler le métabolisme.
Tu fais aussi partie de ces personnes qui veulent stimuler leur métabolisme ? Mais à quoi bon ?
Simplement expliqué : plus le métabolisme fonctionne « bien », plus vous avez d' énergie.
Les personnes ayant un bon métabolisme sont de bonnes utilisatrices d'aliments. De plus, avec un bon métabolisme, il est plus facile de perdre du poids et de le maintenir.
En plus d'une activité physique suffisante, un métabolisme qui fonctionne bien a surtout besoin d'une chose : une alimentation saine et équilibrée .
Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons fournir à notre corps toutes les substances importantes dont il a besoin pour un métabolisme en douceur. Les micronutriments y apportent une contribution importante.
Si vous voulez perdre du poids, vous devez éviter les calories superflues et les glucides vides tels que les aliments sucrés ou gras .
Les substances vitales importantes – c'est-à-dire les vitamines , les minéraux et les acides aminés , tels que ceux contenus dans l'avoine, doivent absolument figurer au menu. Sinon, le métabolisme peut encore ralentir.
Quel est exactement le métabolisme ?
Le métabolisme est-il synonyme de digestion ? Le métabolisme désigne tous les processus biochimiques qui se déroulent dans nos cellules.
Toutes les choses telles que décomposer les nutriments de l'alimentation, fournir de l'énergie lorsque le corps en a besoin ou transporter les déchets de l'organisme. Pour ce faire, le corps utilise à la fois les nutriments que nous lui apportons et les réserves déjà constituées.
La digestion est souvent assimilée au métabolisme, mais ce n'est qu'un précurseur des processus métaboliques. Il existe différents métabolismes : il s'agit notamment du métabolisme du sucre, du métabolisme des protéines et du métabolisme des lipides – qui traite des cellules adipeuses.
Qu'est-ce qui stimule le métabolisme de manière extrême ?
Pour stimuler le métabolisme de manière extrême, vous devez boire beaucoup d'eau. Cela stimule le métabolisme et aide également à perdre du poids. L'eau favorise la digestion et augmente le métabolisme de base.
La Société allemande de nutrition (DGE) recommande de consommer 2,5 litres de boissons. Qui boit de l'eau au lieu de boissons sucrées absorbe automatiquement moins de calories et peut plus facilement maintenir ou atteindre un poids santé.
Si vous buvez de l'eau environ une demi-heure avant de manger, vous mangez également moins parce que vous vous sentez plus rassasié.
De plus, l'apport en protéines stimule le métabolisme. Selon des études, l'huile de noix de coco stimule le métabolisme. Mais pourquoi l'huile de coco est-elle si importante pour le métabolisme ?
L'huile de noix de coco contient plus d'acides gras à chaîne moyenne que la plupart des huiles. Ces acides gras peuvent stimuler le métabolisme plus fortement que les graisses à longue chaîne (par exemple dans le beurre).
En général, suffisamment d'exercice et suffisamment de sommeil sont considérés comme un « must » pour un bon métabolisme.
Comment puis-je améliorer mon métabolisme en mangeant correctement ?
Les hormones et les enzymes sont importantes pour le processus métabolique, car elles sont contrôlées par le système hormonal et nerveux. Le foie est considéré comme l'organe métabolique le plus important.
Parfois, le métabolisme ne fonctionne pas correctement – une hypothyroïdie pourrait en être la cause. Dans ce cas, il est recommandé de suivre une cure métabolique.
Manger peut stimuler le métabolisme pendant quelques heures. C'est pour les protéines que le corps a le plus besoin d'énergie.
Les glucides ont une faible densité nutritionnelle et stimulent le métabolisme (=métabolisme dans le jargon technique) de seulement cinq à dix pour cent, les graisses même de zéro à trois pour cent.
Si vous voulez perdre du poids, nous vous recommandons de consommer suffisamment de protéines à ce stade. Ils saturent et luttent contre la dégradation de la masse musculaire.

Perdre du poids avec des aliments épicés
Par ailleurs, les aliments épicés stimulent énormément le métabolisme. Il s'agit notamment d'aliments épicés tels que :
Les piments – ils sont considérés comme de véritables brûleurs de graisse. Le métabolisme est stimulé par le stimulus de chaleur ou d'acrimonie dans le corps. Les grains entiers et les noix, les baies et les épices piquantes (poivre) conviennent particulièrement bien.
Avec quels aliments la perte de poids est-elle plus facile ? Les épices épicées, telles que le gingembre et le piment, aident à stimuler le métabolisme et sont donc un bon aliment pour perdre du poids plus facilement.
Quelques exemples que vous pouvez garder à l'esprit en toute bonne conscience – ils sont tout à fait naturels et offrent un soutien efficace :
- Chili
- Thé vert
- Citrons
- Épinards
- Amandes
- Cannelle
- Café
- Graines de chia
Mais attention : un changement de régime alimentaire seul ne suffit pas.
Pour vraiment obtenir des résultats à long terme, le sport régulier est le facteur décisif. Pourquoi est-ce le cas ? Le sport consomme non seulement de l'énergie, mais permet également de développer la masse musculaire.
Cela augmente automatiquement le métabolisme de base, car les muscles ont besoin de plus d'énergie que les autres tissus au repos.
Si vous voulez perdre du poids de manière permanente, vous devez donc faire attention à votre alimentation à long terme pour le bien de votre métabolisme. De plus, bougez beaucoup et buvez suffisamment.
Carrot Cake Bites rapides et sans sucre avec Bircher Muesli

Ingrédients
- 150 g de carottes
- 150 g de céréales Verival Bircher Urkorn
- 150 g de noix
- 100 g de dattes dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de cannelle de préférence Ceylan
À décorer
- 16 demi-noix
Préparation
-
Épluchez les carottes et coupez-les grossièrement en morceaux. Mettre dans un mixeur avec les dattes dénoyautées et mixer finement.
-
Ajouter le muesli Verival Bircher Urkorn et la cannelle. Mixer jusqu'à ce que tout soit bien combiné.
-
Mettre le mélange dans un bol mélangeur.
-
Hacher finement les noix et les mélanger avec les mains sous la pâte.
-
Si la pâte est trop friable, ajouter un peu d'eau. S'il est trop collant, ajoutez un peu de céréales.
-
Verser le mélange sur du papier sulfurisé ou du papier sulfurisé et presser avec les mains pour former un carré (env. 14 x 14 cm).
-
Disposer 16 moitiés de noix dessus pour marquer les cubes et presser légèrement avec les doigts.
-
Incorporer le papier et le mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.
-
Retirer après le temps de refroidissement et couper en 16 petits carrés.

Comment puis-je stimuler mon métabolisme en faisant du bon sport ?
Chaque personne consomme des quantités d'énergie différentes pour maintenir ses fonctions corporelles. Le métabolisme de base, c'est-à-dire les besoins caloriques que nous avons au repos, varie d'une personne à l'autre.
Ce métabolisme énergétique au repos peut être augmenté par l'exercice et le sport.
Ainsi, le sport stimule doublement le métabolisme. Vous voyez qu'il vaut la peine de faire du sport et de développer vos muscles – de préférence en faisant de légers exercices de musculation. Pendant l'effort, le corps brûle les réserves de graisse pour pouvoir libérer plus d'énergie.

Comment le métabolisme change-t-il pendant le sport ?
Le sport stimule le métabolisme. Comme nous le savons tous, le sport consomme non seulement de l'énergie, mais développe également la masse musculaire.
Comme déjà mentionné, les personnes sportives actives doivent veiller à une alimentation équilibrée qui leur fournit suffisamment d'énergie, car : sans énergie, il n'y a pas de performance.
L'énergie fournie doit au moins correspondre à l'énergie consommée (métabolisme de base). Cela permet de conclure à l'inverse que l'apport énergétique nécessaire dépend individuellement de l'intensité de puissance respective.
Bien sûr, les sports d'endurance stimulent également le métabolisme. La fréquence cardiaque augmente, la circulation sanguine dans tout le corps est améliorée.
Ainsi, l'oxygène et les nutriments pénètrent plus rapidement dans les cellules individuelles, tandis que les déchets peuvent être éliminés plus rapidement.
Un petit-déjeuner sain de VERIVAL stimule votre métabolisme
Pour de nombreuses personnes, un petit-déjeuner sain est le repas le plus important de la journée. Un petit-déjeuner sain contribue également à stimuler positivement votre métabolisme.
Lors du choix des aliments, tu dois donc veiller à ce que la surconsommation d'énergie soit compensée en conséquence. Une sélection d'aliments sur cette base peut garantir l'apport énergétique, mais aussi un apport suffisant en vitamines, minéraux et glucides.
Pour vous, un petit-déjeuner sain de VERIVAL fait partie intégrante de votre quotidien ? Alors vous êtes certainement intéressé par les nombreuses options différentes, comme le porridge sans gluten Sport Protein – il se compose d'un mélange de bananes, de dattes, de graines de lin, de poudre de maca et de graines de tournesol
Ou jetez un coup d'œil à notre poudre de protéine de pépins de citrouille – raffinée avec du chocolat fabriqué en Autriche, pour le porridge , le muesli Bircher – elle rendra votre petit-déjeuner plus varié.
Porridge
Dans la bouillie d'avoine classique, également appelée gruau d'avoine ou porridge, les flocons d'avoine sont mélangés avec deux fois la quantité de lait et chauffés dans une casserole pendant trois minutes.
Les végétaliens peuvent également utiliser de l'eau ou une boisson végétale. Vous pouvez déguster ce plat à la fois froid et chaud et le garnir de nombreux ingrédients, tels que des fruits, des noix ou du miel.
Porridge protéiné
Le porridge protéiné assure un apport énergétique optimal le matin et stimule votre métabolisme grâce aux fibres contenues dans la farine d'avoine. Ainsi, le porridge sportif crée des conditions idéales pour tout type d'entraînement d'endurance et d'autres sports.
Muesli Bircher
Le muesli Bircher est une forme particulière de mucus d'avoine. Trempe les flocons d'avoine pendant la nuit et ajoute le matin du jus de citron et du lait (condensé) ou du lait d'amande.
Juste avant de manger, vous y frottez une pomme et votre muesli gastro-friendly est prêt.
Ne pas trop manger au petit-déjeuner
Veille à ne pas trop manger. Plus de nourriture n'apporte pas plus d'énergie. Bien au contraire : votre corps sera trop occupé à digérer, ce qui vous fera vous sentir plutôt essoufflé.