Outre le goût et la forme, on peut distinguer les noix avant tout par leurs composants. Les noix contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et de bonnes graisses. Les différentes compositions des nutriments ont des effets différents sur le corps. Dans cet article, tu découvriras les bienfaits de chaque noix et comment utiliser les nutriments qu'elles contiennent.
Pour couvrir les besoins quotidiens en noix, il suffit d'une poignée de noix, soit environ 25 grammes. Chaque noix a une composition différente en nutriments et donc les bienfaits qu'elle apporte sont également différents.
Voici un aperçu des variétés de noix les plus appréciées :
- Cacahuètes
- Pistaches
- Amandes
- Noisettes
- Noix de cajou
- Noix de macadamia
- Noix de pécan
- Noix
- Noix du Brésil
Avantages des différentes variétés de noix
Il est de notoriété publique que les petites noix jouent un rôle important dans notre alimentation. Mais nous voulons t'expliquer une fois de plus quelle noix favorise le mieux quel processus :
Les noix permettent de garder la ligne
Certaines noix peuvent t'aider à perdre du poids , mais aussi à maintenir ton poids. Les amandes sont bonnes pour l'estomac et rassasient rapidement. Les noisettes apportent également une sensation de satiété rapide et empêchent ainsi les fringales. Contrairement à de nombreuses autres noix, les noix de cajou ont la plus faible teneur en matières grasses et sont donc moins caloriques que les autres graines.
Les noix contiennent une forte proportion d'antioxydants. En outre, selon des études récentes, elles envoient à notre cerveau des signaux d'alarme contre la suralimentation.
Les noix ont une influence sur l'humeur
Tu as bien lu, les noix de cajou peuvent te mettre de bonne humeur. L'acide aminé L-tryptophane contenu dans les noix de cajou peut être transformé en sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est connue comme l'hormone du bonheur. C'est un neurotransmetteur qui influence différents processus, par exemple la température corporelle, l'appétit et aussi les émotions, l'humeur et la motivation. Cet acide aminé se trouve non seulement dans les noix, mais aussi dans les graines, comme les graines de courge, et dans les produits à base de céréales complètes.
Mais les cacahuètes aussi rendent heureux . L'oligo-élément zinc favorise la synthèse de la sérotonine et contribue ainsi à l'équilibre intérieur.
Les noix sont bonnes pour le cœur, le corps et le système immunitaire
La teneur élevée en acides gras insaturés sains dans les noix, et surtout les acides gras oméga-3, protègent le corps contre les radicaux libres nocifs. Ils réduisent également le risque de maladies cardiovasculaires.
Les noix du Brésil, les noix, les noisettes, les pistaches, les noix de pécan et les noix de macadamia sont particulièrement riches en acides gras oméga-3. Mais les amandes aussi réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et, comme certaines des noix déjà citées, protègent contre le diabète et abaissent le taux de cholestérol.
Les vitamines B et E, présentes en abondance dans les fruits à coque, sont importantes pour différents processus métaboliques et renforcent le système immunitaire.
Une belle peau grâce aux fruits à coque
Grâce à la vitamine A qu'elles contiennent, les noisettes jouent un rôle dans la formation de la peau. La niacine, également appelée vitamine B3, se trouve dans les cacahuètes et contribue également à garder une peau saine. Les noix et les amandes ont également un effet anti-âge grâce à leur teneur élevée en antioxydants.
Les noix comme protéines végétales
Les noix ont une teneur élevée en protéines et sont donc idéales pour une vie quotidienne active et le sport. Les noix aident par exemple à maintenir et à développer la musculature.
Les noix de cajou sont riches en glucides et en magnésium et fournissent ainsi beaucoup d'énergie et renforcent le corps. En raison de leurs ingrédients, mais aussi de leur goût, les noix de cajou se retrouvent dans beaucoup de nos produits de sport.
Découvre la gamme de sport de Verival
Les noix de cajou ne sont pas les seules à servir de source de protéines aux sportifs, les cacahuètes contiennent également beaucoup de protéines végétales. Cependant, il faut veiller à ne pas consommer de cacahuètes salées, car le sel peut faire augmenter le taux de cholestérol.
Les pistaches ont la plus forte teneur en fer et en phosphore, ce qui en fait une bonne source de nutriments pour les sportifs. Elles sont également très riches en protéines, ce qui est important pour l'énergie et les muscles.
Les noix pour améliorer la concentration
Les noix sont généralement considérées comme des aliments pour le cerveau, car elles favorisent la concentration et aident à rester attentif. Nous aimerions souligner ici l'effet bénéfique sur la concentration des noix, des noix de pécan, des noisettes, des amandes, des noix de cajou et des noix du Brésil. Les vitamines et les minéraux qu'elles contiennent, tels que la lécithine et diverses vitamines B comme la vitamine B1, sont à l'origine de cet effet. Pour garder notre cerveau constamment en éveil, il est judicieux de manger des noix comme en-cas entre les repas.
Pour profiter de tous les bienfaits des noix, nous te recommandons d'opter pour un mélange de plusieurs variétés. En garniture au petit-déjeuner, en accompagnement croustillant au déjeuner ou en collation, ces petites bombes nutritionnelles méritent vraiment d'être intégrées à ton alimentation !