Un petit-déjeuner sain pour les enfants le matin est la clé d'un apprentissage réussi à l'école. Il est scientifiquement prouvé que le petit-déjeuner a un effet positif sur les performances d'apprentissage des enfants. Pourtant, selon une étude, un enfant sur trois va à l'école sans petit-déjeuner. Vous découvrirez dans cet article comment cela peut être évité.
Pas de petit déjeuner ? Perte de performance chez les écoliers
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il remplit les réservoirs d'énergie vides. En tant que fournisseur d'énergie, le petit-déjeuner est la base de la journée. Bye, bye le plus bas de la matinée ! Avec l'énergie du petit-déjeuner, l'enfant peut se concentrer beaucoup mieux à l'école, travailler sur des tâches et apprendre de nouvelles choses.
De nombreuses études montrent également un lien positif entre un petit-déjeuner équilibré et les performances d'apprentissage. Les enseignants acceptent ce contexte sur la base de leurs propres observations et expériences. Certains enseignants rapportent que les enfants ne se concentrent pas et s'épuisent rapidement s'ils ne prennent pas de petit-déjeuner.
Les enfants manquent alors tout simplement d'énergie et de signal de départ pour la journée. Souvent, les choses ne s'améliorent que lorsque la pause est terminée avec une collation ou dans les cours de l'après-midi, après le repas de midi. La baisse des performances est liée à ce problème. Si les enfants n'absorbent rien en classe, cela conduit inévitablement à une performance plus médiocre.

De meilleures notes grâce à un petit-déjeuner sain ?
Il est important non seulement que l'enfant prenne son petit-déjeuner, mais aussi quoi. Après une bombe de sucre comme un gâteau, un beignet ou un muffin pour le petit déjeuner, l'enfant est rapidement à nouveau fatigué et sans énergie. Grâce à un petit-déjeuner équilibré et sain, l'enfant fait le plein d'énergie de longue durée. C'est donc beaucoup plus amusant de participer activement aux cours, de faire attention et de se concentrer sur les cours plutôt que sur un estomac vide.
Avec plaisir et joie en classe
Le plaisir et la collaboration en classe sont la moitié de la bataille pour réussir et obtenir de bonnes notes. Parce qu'avec l'augmentation de la capacité d'apprentissage, le succès de l'apprentissage augmente et plus de connaissances peuvent être récupérées dans les travaux en classe. Même le jour d'un travail en classe, le petit-déjeuner est décisif. L'estomac vide, il n'est pas facile de se concentrer et encore moins d'écrire un travail de classe.
Un petit-déjeuner sucré malsain a également un effet négatif sur les performances d'apprentissage et les notes. Bien que l'enfant ait un regain d'énergie au début en raison de la teneur élevée en sucre, il tombe ensuite dans un plus grand creux, car le corps a besoin de plus d'énergie pour traiter le sucre. Il est donc important de faire attention à ce que l'enfant mange au petit-déjeuner.
Qu'est-ce qu'un petit-déjeuner sain pour les écoliers ?
Qu'est-ce qu'un petit-déjeuner sain pour les enfants et quel est son goût ? Les experts en nutrition recommandent pour le petit-déjeuner des céréales avec du lait, des noix ( noix de cajou , amandes, noisettes, graines de chia , ...), des baies ( canneberges , framboises, baies de joan,...) ou des fruits.
Il existe de nombreuses variantes de céréales, il y en a donc pour tous les goûts. Qu'il s'agisse de céréales classiques, de flocons d'avoine ou de porridge . Par exemple, le muesli peut être mélangé avec du yaourt aux fruits faible en gras ou du fromage blanc, les flocons d'avoine peuvent être préparés avec du lait et des fruits et le porridge est également une idée idéale pour les mangeurs chauds.
Le petit-déjeuner est ensuite complété par une collation pendant la pause scolaire. Soit avec des collations telles que des gaufres de riz ou de maïs, soit avec un délicieux pain complet. Bien sûr, l'enfant peut aussi grignoter quelque chose !
Ici, les fruits secs, tels que les chips de banane
séchées
,
les
dattes ou les
gommes aux fruits sont idéaux.
Recette : Porridge cacao-banane bio
Ingrédients
- 50g VERIVAL Porridge bio au cacao et à la banane Mélange de base
- 90 ml de lait (réduit en matières grasses ou lait d'avoine)
- une banane
- 20 g de chips de banane
Préparation
Verser le mélange de base dans un bol avec le lait chaud et mélanger. Laisser ensuite gonfler pendant 3 minutes. Pendant ce temps, couper la banane en morceaux.

Mélanger le porridge fini avec les morceaux de banane et garnir de chips de banane. Il en résulte un petit-déjeuner super simple mais incroyablement savoureux avec un croquant !
Barres de céréales saines pour enfants
Ces barres de céréales saines pour enfants sont faciles à préparer, savoureuses et surtout ne durent pas longtemps.
Pour que les enfants aiment le petit-déjeuner sans protestation ni persuasion, ils doivent le savourer. En même temps, il doit être sain et équilibré. Avec cette recette, c'est réussi !

Recette : Barres de céréales saines avec porridge cacao-banane
Ingrédients
- 150 g de porridge Verival Sport cacao-banane
- 20 g de noix de votre choix
- 50 g de quinoa soufflé
- 20 g de cacao
- 30 g de beurre ou d'huile de coco
- 50 g de sirop d'agave
- 50 g de miel
- 1 banane mûre
- 1 pincée de sel
- Chocolat noir
Préparation
-
Mélanger tous les ingrédients secs.
-
Faire fondre le beurre, écraser la banane avec une fourchette et ajouter le beurre, le sirop d'agave et le miel.
-
Bien mélanger le tout et verser dans un plat à graisser.
-
Mettre au four à 170°C pendant 20 minutes. Laisser ensuite refroidir complètement, couper en morceaux et décorer avec un peu de chocolat fondu.
Petit déjeuner sain pour les enfants VERIVAL
Un petit-déjeuner sain n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Les produits VERIVAL pour enfants, par exemple, offrent une grande variété. Ainsi, chaque enfant trouvera quelque chose pour lui-même. C'est pourquoi VERIVAL a sollicité l'aide de représentants des deux « parties » lors de la préparation de la recette : d'une part, grâce à des contributions scientifiques approfondies d'experts en nutrition et, d'autre part, grâce à des dégustations pratiques d'enfants âgés de 6 à 10 ans.
« Cela nous a permis de nous assurer que les produits contiennent aussi peu de sucre que nécessaire, tout en répondant clairement aux goûts des petits », explique Wolfgang Fojtl. Les produits ne sont pas seulement délicieux et riches en nutriments, ils sont également rapides à préparer. Pour les enfants qui aiment les « céréales classiques », le chocolat max, l'enfant aux baies ou les biscuits aux fruits conviennent.
Ou devrait-il plutôt s'agir d'un porridge chaud au cacao et à la banane ? Après un si délicieux muesli du matin, l'enfant attend certainement avec impatience une collation pendant la pause. Il pourrait par exemple se composer de gaufres de riz. Ici aussi, VERIVAL offre une grande variété : gaufres de riz nature, gaufres de riz chocolat et gaufres de riz yaourt.
Et bien sûr, tout est délicieux, sain et bio ! Et pour grignoter, l'enfant se réjouit certainement des oursons fruitiers VERIVAL. Ceux-ci contiennent moins de sucre que prévu et ne sont pas aussi malsains qu'ils en ont le goût et l'apparence.