Le pain, les pâtisseries et les céréales sont interdits lors d'un petit-déjeuner sans gluten. Les personnes intolérantes au gluten sont donc confrontées à un défi de taille lors du repas le plus important de la journée. Pour que le plaisir reste intact, nous te montrons comment prendre un petit-déjeuner sans gluten en toute simplicité :
Petit-déjeuner varié sans gluten de VERIVAL
Qu'est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine naturelle présente dans différentes variétés de céréales. Les céréales contenant du gluten sont les suivantes :
- blé
- seigle
- épeautre
- orge
- épeautre vert
- avoine du commerce
- engrain
- boulgour
- couscous
- amidonnier
- kamut
- triticale
Tous les produits contenant ces céréales sont donc considérés comme des aliments contenant du gluten. Cela inclut par exemple les produits de boulangerie tels que le pain, les gâteaux ou les biscuits, le muesli et les pâtes, mais aussi le seitan, qui est souvent utilisé comme substitut de la viande.
La particularité du gluten est qu'il forme en présence d'eau une masse collante et permet ainsi à la pâte à pain, à pâtisserie et à pâtes de tenir. C'est pour cette raison que cette protéine naturelle est également appelée protéine de gluten.
Comme les céréales sans gluten n'ont pas cette propriété, les produits de boulangerie ne sont souvent pas aussi moelleux et aérés qu'avec de la farine traditionnelle.
La différence entre la maladie cœliaque, l'allergie au blé et la sensibilité au gluten
La maladie cœliaque
La maladie cœliaque est une maladie du tractus gastro-intestinal qui est due à une intolérance au gluten. Elle se caractérise par une inflammation de la muqueuse intestinale et des symptômes allergiques. Les nutriments sont donc mal absorbés et restent souvent non digérés dans l'intestin.
La maladie se manifeste souvent par des nausées, des vomissements, des diarrhées, une perte de poids, une perte d'appétit et de la fatigue.
Il n'existe actuellement aucun traitement contre cette intolérance, c'est pourquoi les personnes concernées doivent renoncer au gluten à vie.
Allergie au blé
L'allergie au blé est une allergie alimentaire classique.
Les symptômes sont certes similaires à ceux de la maladie cœliaque, mais il faut surtout renoncer aux aliments contenant du blé. Très souvent, l'allergie provoque des réactions respiratoires et cutanées.
Le blé fait partie des six principaux allergènes chez les enfants. Les adultes sont en revanche moins souvent touchés, car chez la plupart d'entre eux, l'allergie disparaît avant l'âge scolaire.
Sensibilité au gluten
Contrairement à la maladie cœliaque et à l'allergie au blé, la sensibilité au gluten ne nécessite pas de renoncer complètement au gluten ou au blé.
Les symptômes sont cependant similaires à ceux des personnes atteintes de la maladie cœliaque, même s'ils ne sont pas aussi graves. Une sensibilité au gluten ou au blé s'accompagne souvent de maux de tête, de fatigue et d'engourdissements dans les membres.
On suppose que les ingrédients des aliments contenant du gluten activent le système immunitaire. Cependant, la cause réelle n'a pas encore été étudiée.
Comme les symptômes seuls ne permettent pas de déterminer de quel type d'intolérance il s'agit, il est toujours judicieux de consulter un médecin.
Quel que soit le type d'intolérance, une chose est sûre : il faut éviter le gluten ou le blé pour que les symptômes s'atténuent.
Diagnostic : la maladie cœliaque – que faire ?
Pour beaucoup de personnes, le diagnostic de la maladie cœliaque signifie avant tout une chose : renoncer. Au début, le changement de régime alimentaire peut être un grand défi, car les produits céréaliers sont une grande partie de notre alimentation. Soudain, non seulement le pain, les pâtes et les pâtisseries disparaissent, mais aussi de nombreuses sauces, charcuteries et plats cuisinés qui contiennent du gluten comme liant.
Les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent donc impérativement faire plus attention à leur alimentation, ce qui demande du temps et de la patience.
Nous insistons sur le fait qu'il faut absolument éviter les céréales contenant du gluten et leurs produits dérivés. Cela va du pain et des pâtisseries à la pizza, aux pâtes et à la bière, en passant par les mueslis, les barres énergétiques, les gâteaux et les biscuits.
Tu dois vérifier la teneur en gluten des produits suivants, car le gluten est souvent utilisé dans leur fabrication: gnocchis, croquettes, purée de pommes de terre, produits laitiers, charcuterie, sucreries et snacks, soupes, sauces, conserves de poisson, crèmes et boissons prêtes à l'emploi.
Mais il y a de l'espoir, car la sensibilisation à la maladie cœliaque et à la sensibilité au gluten a entraîné une forte augmentation de la demande d'aliments sans gluten, et de nombreuses entreprises proposent déjà des alternatives aux personnes concernées.
Petit-déjeuner et maladie cœliaque
Le petit-déjeuner n'est pas seulement le plus important repas de la journée, c'est aussi celui qui contient le plus de gluten. Que ce soit le pain, les céréales, la bouillie ou les crêpes, le gluten est partout.
Pour que tu puisses quand même prendre ton petit-déjeuner sans te priver, nous te présentons les meilleures alternatives sans gluten. Et tu n'auras même pas à renoncer à tes classiques du petit-déjeuner.
Du pain et des céréales malgré la maladie cœliaque
Ceux qui suivent un régime sans gluten ne doivent pas pour autant renoncer à leurs aliments préférés du petit-déjeuner, comme le pain et les flocons d'avoine.
Aujourd'hui, les rayons des supermarchés proposent un large choix d'aliments adaptés à ce régime alimentaire strict. Il est important de veiller à ce que les aliments soient étiquetés sans gluten et donc exempts de contamination.
Pour le pain sans gluten, on utilise généralement un mélange de farine de noix et de graines. On trouve aussi souvent des graines et des oléagineux riches en nutriments dans ces produits de boulangerie.
Et tu n'as pas non plus à renoncer à ton muesli ou à ton porridge, car leur ingrédient principal, l'avoine, est en fait sans gluten.
Cependant, s'il est cultivé dans des champs où des céréales contenant du gluten ont poussé auparavant, il ne peut plus être qualifié de sans gluten.
Comme les amateurs de petit-déjeuner intolérants au gluten ne doivent pas être privés de nos délicieux mueslis et porridges, nous proposons une large gamme de produits sans gluten.
Lors du processus de production de ces produits, nous veillons scrupuleusement à séparer les autres produits à base de céréales , afin que le plaisir soit également au rendez-vous lors du petit-déjeuner des personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Petit-déjeuner sans gluten de VERIVAL - à essayer sans tarder !
Des bombes vitaminées sans gluten
Souffrir de la maladie cœliaque ou d'une autre forme d'intolérance au gluten est souvent aussi l'occasion de manger plus sainement. Les fruits figurent en bonne place sur la liste des aliments sans gluten.
Cependant, cela ne s'applique qu'aux fruits frais non transformés ou à leur variante surgelée. Dès que ces bombes vitaminées sont transformées industriellement, il est possible que des ingrédients contenant du gluten y soient ajoutés.
Les fruits permettent de préparer en un tour de main de délicieux smoothies et smoothie bowls. Du smoothie aux baies pour le petit-déjeuner au smoothie bowl exotique, les possibilités sont infinies.
Des garnitures sans gluten pour le petit-déjeuner des personnes atteintes de la maladie cœliaque
Les fruits sont également très appréciés pour agrémenter le muesli et la bouillie d'avoine et apportent une douceur naturelle à ton petit-déjeuner. Ils te fournissent également de l'énergie et te permettent de commencer la journée en pleine forme.
Les noix et les graines sont également un excellent moyen d'agrémenter le repas le plus important de la journée, car elles font également partie des meilleurs ingrédients pour le porridge. Encore une fois, il est important de privilégier la forme non transformée de ces ingrédients pour être sûr de ne pas consommer de gluten.
Produits d'origine animale sans gluten
Le lait, les œufs, la viande et le poisson sont tous sans gluten. Cependant, il y a certaines choses à prendre en compte :
Le lait et les produits laitiers ne sont exempts de gluten que sous leur forme naturelle. Tu peux donc généralement consommer sans crainte des produits tels que le lait, le yaourt nature, la crème, le babeurre ou le fromage blanc.
Il en va de même pour le fromage. Tu peux par exemple garnir ton petit pain du matin de gouda, d'emmental, d'edam, de fromage frais nature, de mozzarella et de feta.
La prudence est de mise avec les produits qui nécessitent des étapes de fabrication industrielles. Il s'agit notamment des produits allégés et à teneur réduite en matières grasses ou des alternatives avec des fruits ou des herbes ajoutés.
Avant de consommer du lait et des produits laitiers, tu dois donc t'assurer qu'ils sont vraiment sans gluten.
Il en va de même pour la viande, le poisson et les œufs. Ces aliments ne sont garantis sans gluten que s'ils sont naturels. Assaisonnés, marinés ou prêts à cuisiner, ces produits contiennent souvent du gluten. Il faut également être prudent avec les saucisses. Là encore, il est préférable de vérifier la liste des ingrédients pour s'assurer qu'elles ne contiennent pas de gluten.
Recettes de petit-déjeuner pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque
Le petit-déjeuner classique sans gluten
La plupart de nos recettes de petit-déjeuner sont déjà sans gluten ou le deviendront si tu utilises des flocons d'avoine sans gluten.
Parmi nos recettes préférées sans gluten, on trouve par exemple notre petit-déjeuner Bircher dans un bocal. Notre porridge Bircher sans gluten sert de base à cette recette, qui n'est pas particulièrement appréciée pour rien.
Petit conseil : si tu aimes les textures crémeuses, ajoute un peu de poudre pour pudding et un peu plus de liquide à ta bouillie d'avoine. Tu obtiendras ainsi de délicieux pudding oats , qui sont actuellement très tendance et rappellent un peu les desserts.
Découvre le porridge sans gluten de VERIVAL
Petit-déjeuner estival fruité
Si tu préfères un peu plus de fruits, tu devrais absolument essayer les smoothie bowls. La purée de fruits met de bonne humeur et est particulièrement rafraîchissante en été.
Avec notre smoothie bowl exotique aux graines de chia, tu apportes une touche de vacances directement sur ta table du petit-déjeuner, et en plus c'est sans gluten.
Un super aliment sans gluten à déguster à la cuillère
Le quinoa n'est pas seulement sans gluten, il est également considéré comme un super aliment en raison de ses nutriments de haute qualité.
Beaucoup connaissent cette pseudo-céréale utilisée dans les plats salés et les salades. Avec sa légère note de noisette, il est également très bon au petit-déjeuner. La preuve : notre porridge de quinoa aux baies.
Recette : Porridge de quinoa aux baies
Temps de préparation : 5 min.
Temps de cuisson : 20 min.
Temps total : 25 min.
Portions : 1
Ingrédients
- 70 g de quinoa
- 150 ml de boisson végétale
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 50 g de baies
- 15 g de noix
Préparation
- Mets le quinoa dans une casserole avec deux fois plus de liquide et laisse mijoter pendant environ 10 minutes.
- Au bout de 10 minutes, ajoute la boisson végétale et le sirop d'agave et laisse mijoter encore 10 minutes.
- Dès que ton porridge de quinoa est prêt et a une consistance crémeuse, éteins le feu, ajoute les baies et mélange le tout.
- Goûte le porridge de quinoa et ajoute si nécessaire un peu de sirop d'agave.
- Tu peux utiliser différentes noix comme garniture, nous avons utilisé des noix. Les flocons de noix de coco conviennent également.