Si l'on regarde le tableau des valeurs nutritionnelles de nombreux aliments, on trouve très souvent diverses appellations pour le sucre. Chaque jour, nous consommons inconsciemment plus de sucre que nous ne le souhaiterions. Cela commence malheureusement souvent par un petit-déjeuner malsain, comme des céréales trop sucrées.
Une consommation trop importante de sucre peut, à long terme, avoir des effets néfastes sur notre santé et favoriser l'apparition de diverses maladies telles que le diabète de type 2.
Dans cet article, tu découvriras quelle quantité de sucre tu devrais consommer par jour, comment savoir si tu consommes trop de sucre et ce que tu peux faire pour éviter une consommation excessive de sucre.
Pourquoi une consommation excessive de sucre est-elle nocive pour notre organisme ?
La consommation de sucre, en particulier sous la forme du sucre ménager traditionnel, entraîne une augmentation rapide de notre taux de glycémie, ce qui, en cas de consommation excessive, peut empêcher notre pancréas de sécréter suffisamment d'insuline.
Le rôle de l'insuline est de réguler notre taux de glycémie. Une consommation excessive de sucre peut entraîner le développement d'un diabète de type 2. Pour en savoir plus sur les effets néfastes du sucre, clique ici.
Petit-déjeuner sans sucre ajouté de Verival
Tous les sucres sont-ils égaux ?
Bien sûr, notre corps ne traite pas tous les types de sucre de la même manière. Les sucres simples comme le glucose ou le sucre de table, qui se composent des deux sucres simples que sont le fructose et le glucose, font rapidement monter notre taux de glycémie. Les sucres complexes, que l'on trouve par exemple dans les pommes de terre, le pain ou les légumineuses, ne font pas monter notre taux de glycémie aussi rapidement, car l'amidon qu'ils contiennent doit d'abord être transformé par notre corps.
Cependant, quel que soit le type de sucre, il faut veiller à ne pas en consommer trop. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation quotidienne d'environ 25 g de sucre libre par jour. Mais comment savoir si l'on consomme vraiment trop de sucre ?
Les premiers signes d'avertissement de ton corps pour une consommation excessive de sucre
Lorsque tu consommes trop de sucre à court ou à long terme, ton corps t'envoie divers signaux d'alarme et différents symptômes peuvent apparaître. Tu te sens constamment fatigué ? Tu as envie de manger quelque chose ? Tu es souvent malade ? Ta peau est sèche et tu as souvent soif ? Si tu peux répondre « oui » à ces questions, tu devrais examiner de plus près ta consommation de sucre. Tu trouveras ici un aperçu des 7 différents signaux d'alarme de ton corps qui indiquent une consommation excessive de sucre :
- Tu as constamment faim
- Tu as des caries
- Tu as souvent soif
- Tu as des problèmes de peau et une peau impure
- Tu as souvent des maux de tête ou des migraines
- Ton système immunitaire est affaibli et tu es souvent malade
- Tu as souvent des troubles digestifs
Une sensation de faim permanente
Si tu manges beaucoup d'aliments très sucrés, ton taux de glycémie augmente constamment. Lorsque le taux de glycémie est constamment élevé, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules. Comme le glucose n'arrive pas dans les cellules, le cerveau ne reçoit pas de signal des cellules indiquant qu'elles ont été alimentées. C'est pourquoi notre cerveau continue d'envoyer le signal que nous avons encore besoin d'énergie, ce qui nous donne l'impression d'avoir encore faim.
Les caries
Dès l'enfance, on nous apprend souvent que trop de sucreries est mauvais pour nos dents et favorise les caries. Les caries peuvent donc aussi être le signe d'une consommation élevée de sucre, car le sucre est transformé en acide et celui-ci attaque l'émail des dents.
Tu as souvent soif
Si tu consommes trop de sucre, ton corps essaie de se débarrasser de l'excès de sucre. Une façon de rétablir l'équilibre est que tu aies souvent besoin d'aller aux toilettes. Cela entraîne une déshydratation de ton corps et ton corps t'envoie donc le signal que tu as soif afin qu'il soit approvisionné en liquide.
Divers problèmes de peau et impuretés cutanées
Comme nous l'avons déjà mentionné, une consommation excessive de sucre entraîne une déshydratation de l'organisme. Cette déshydratation peut avoir pour conséquence non seulement une soif fréquente, mais aussi une peau sèche. En outre, une consommation excessive de sucre peut également entraîner des imperfections, des boutons et des inflammations. Cela est dû au fait que le sucre que le corps ne peut plus traiter se lie aux protéines de collagène et d'élastine.
Ces deux protéines sont responsables de la santé et de la fermeté de notre peau. Lorsque le sucre se forme sur les protéines, celles-ci ne peuvent plus remplir leur fonction, ce qui peut entraîner l'apparition d'imperfections, de boutons ou d'inflammations sous la peau.
Maux de tête fréquents
Divers rapports de cas et études montrent que les personnes souffrant de migraines, en particulier, peuvent tirer profit d'une alimentation pauvre en sucre et réduire le nombre de leurs crises. La réduction de la consommation de sucre aurait également un effet positif sur d'autres types de maux de tête.
Système immunitaire affaibli
Si tu es souvent malade, c'est peut-être parce que tu manges trop de sucre. En effet, le sucre peut influencer et affaiblir notre système immunitaire. De plus, notre alimentation et les nutriments, vitamines et minéraux qu'elle contient sont des éléments importants pour un système immunitaire fort. Les aliments riches en sucre ne sont pas particulièrement nutritifs pour notre corps, ce qui n'a donc pas d'effet positif sur notre système immunitaire.
Troubles digestifs
Une consommation excessive de sucre peut également affecter ta digestion. Elle peut notamment entraîner une modification de la flore intestinale, ce qui peut avoir un impact significatif sur la digestion. Cela peut donc entraîner des ballonnements, des flatulences, de la constipation ou de la diarrhée.
Si tu as identifié un ou plusieurs de ces symptômes, tu devrais examiner de plus près ton alimentation, tes aliments et ton régime alimentaire. Nous te donnons maintenant 5 conseils utiles que tu peux mettre en œuvre rapidement et facilement pour réduire ta consommation de sucre.
Que puis-je faire si je mange trop de sucre ? Mesures utiles contre une consommation élevée de sucre
Des repas réguliers
Si tu penses ou si tu sais que tu consommes trop de sucre, tu devrais avant tout travailler sur ton alimentation. Veille à manger régulièrement pour renforcer ta digestion.
Une alimentation pauvre en sucre et riche en nutriments
De plus, tu devrais veiller à ce que ton alimentation soit la plus pauvre possible en sucre et à consommer des aliments riches en substances vitales. Une alimentation saine se caractérise par une consommation importante de légumes et de petites quantités de fruits. Tu devrais également veiller à consommer des glucides complexes riches en fibres. Les flocons d'avoine, les pommes de terre ou le pain complet sont particulièrement recommandés, car ils font monter plus lentement le taux de glycémie. Pour le petit-déjeuner, tu peux remplacer les glucides complexes sous forme de flocons d'avoine par une bouillie d'avoine satiétogène. Les délicieux porridges Verival sans sucre ajouté sont un petit-déjeuner chaud et sain.
Porridge sans sucre ajouté de Verival
Boire plus d'eau
Les boissons sucrées, les limonades ou les sodas contiennent souvent de grandes quantités de sucre et sont des pièges caloriques et des bombes à sucre cachés. Si tu bois souvent des boissons sucrées, tu peux facilement réduire ta dose quotidienne de sucre en les remplaçant par de l'eau ou du thé non sucré.
Préparer un plan hebdomadaire et préparer ses repas à l'avance
Un plan hebdomadaire peut également t'aider à réduire ta consommation de sucre, car tu peux planifier tes repas et éviter les collations sucrées inutiles. Tu peux également préparer tes repas à l'avance. Par exemple, tu peux préparer ton repas de la semaine le dimanche et le conserver au réfrigérateur. Ainsi, tu as déjà préparé tes repas de la semaine et il ne te reste plus qu'à les emporter au travail, à l'école ou à l'université et à les savourer. Nos porridges sont également disponibles en pratiques portions individuelles pour que tu puisses emporter ton sain petit-déjeuner chaud partout avec toi.
Les alternatives naturelles au sucre : la solution pour réduire sa consommation de sucre ?
Même si les alternatives au sucre sont censées être meilleures que le sucre de table traditionnel, il faut les utiliser avec parcimonie. Cependant, certaines alternatives naturelles au sucre peuvent constituer une bonne alternative au sucre de table traditionnel. Tu trouveras ici plus d'informations sur les différentes possibilités de remplacer le sucre.