La date limite de consommation, ou DLU, a toujours été un sujet important pour les consommateurs. Que se passe-t-il lorsque la date est dépassée ? Est-ce que je vais tomber malade si je mange des aliments périmés ?
Beaucoup de gens se posent ces questions tous les jours. Mais qu'en est-il des céréales pour petit-déjeuner et autres produits pour le petit-déjeuner ? Et plus précisément : qu'en est-il de nos produits pour le petit-déjeuner ?
Découvrez les petits-déjeuners bio de Verival
La qualité avant la quantité !
«Un produit n'est bon que s'il contient des ingrédients de qualité. C'est pourquoi nous investissons beaucoup de temps et d'efforts dans la sélection et le contrôle de matières premières de haute qualité issues de l'agriculture biologique, ainsi que dans un traitement soigneux. Cela nous permet de garantir la meilleure qualité possible pour nos produits.»
Eva Stock, responsable de la gestion de la qualité chez Verival
Comme tu peux le voir dans cette citation, la qualité est notre priorité absolue. Nous avons donc mis en place différents mécanismes de contrôle pour garantir cela. Nous travaillons selon le principe du double contrôle et accordons donc une grande importance aux contrôles internes et externes. En plus des contrôles complets à la réception des marchandises et des tests en laboratoire effectués par notre équipe qualité interne, nous faisons également appel à des laboratoires externes indépendants.
Nous garantissons ainsi que nos produits arrivent chez toi frais et de grande qualité. Qu'il s'agisse de porridge, de muesli, de Bircher Müsli ou de Granola Crunchy, nous appliquons les mêmes exigences de qualité strictes à tous nos produits. Eva, du service de gestion de la qualité, nous explique plus en détail notre processus précis en matière de durée de conservation minimale :
Comment détermine-t-on la DLC d'un muesli ?
Pour cela, on effectue certains tests de stockage. Plusieurs paquets de muesli sont stockés dans le réfrigérateur, à température ambiante et dans une étuve à 30 °C.
La règle empirique suivante s'applique : si la température augmente de 10 °C, le muesli « vieillit » trois fois plus vite. Si l'on veut donc tester si un muesli se conserve 12 mois, il suffit d'un incubateur (30 °C) pendant 4 mois.
Parallèlement à ce test de conservation, des dégustations et des tests microbiologiques sont effectués en continu. Si aucun changement n'est détecté après 4 mois, il faut s'attendre à ce qu'aucun changement ne soit détecté après 12 mois dans des conditions normales.
Comment la DLC d'un muesli est-elle vérifiée ?
Des échantillons de chaque produit fabriqué sont conservés. À la fin de la DLC, des dégustations de DLC sont effectuées. Pour cela, on prépare trois bols de muesli.
On met un produit frais dans deux bols et un muesli périmé dans le troisième. La dégustation consiste à déterminer les différences d'aspect, de consistance et de goût.
Si l'équipe d'analyse sensorielle détecte des écarts significatifs entre les produits, la DLC de ce produit doit être réduite à l'avenir.
Puis-je encore manger mon muesli après la date limite de consommation ?
Comme Eva l'a déjà mentionné, le muesli se conserve très longtemps. Si j'oublie le muesli dans le placard (ce qui ne peut bien sûr pas arriver avec le nôtre, il est bien trop bon !), comment puis-je savoir qu'il n'est plus comestible ?
Le principe à la maison est le suivant : combien de temps s'est écoulé depuis la date de péremption ? La date de péremption est en soi une valeur indicative.
Nous ne sommes pas autorisés à te vendre des produits dont la date de péremption est dépassée, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent automatiquement être jetés.
Comment savoir si mon muesli est avarié ?
Il y a trois questions fondamentales que tu dois te poser :
- Est-ce qu'il a l'air intact ?
- Est-ce qu'il sent normal ?
- Est-ce qu'il a le même goût que d'habitude ?
Si tu peux répondre par l'affirmative aux deux premières questions, tu peux te risquer à faire le test de goût. Si tu ne remarques aucune différence de goût, le muesli est tout à fait comestible.
Comme tu le vois, tu dois absolument te fier à tes sens ! Les mueslis sans additifs se conservent souvent longtemps après la date limite de consommation. Mais si, par exemple, ils contiennent de l'huile (comme nos mueslis Crunchy), des noisettes ou des morceaux de fruits, il faut être plus prudent.
Il est généralement important de veiller à ce que le produit soit conservé correctement et de suivre les instructions figurant sur l'emballage. Les mueslis et les flocons en général doivent être conservés dans un endroit frais et sec. Le mieux est de se procurer des récipients de conservation qui peuvent être fermés hermétiquement. Il en va de même pour le porridge, il faut veiller à le conserver correctement.
J'ai trop de muesli à la maison, comment puis-je l'utiliser de manière créative ?
Notre conseil : mange plus de muesli ! Bon, d'accord, ça ne marche peut-être pas à tous les coups. Mais si tu en as un peu trop à la maison, les conseils suivants pourraient t'aider :
nos produits pour le petit-déjeuner peuvent par exemple servir de garniture pour ton yaourt, mais ils sont aussi parfaits pour la pâtisserie et la cuisine. Nous essayons donc constamment de créer de délicieuses recettes à partir de tous nos produits.
Tu peux par exemple préparer de délicieux muffins, pancakes ou gaufres pour le petit-déjeuner avec notre porridge, ou encore de délicieuses barres de céréales ou d'autres en-cas nutritifs pour les petites faims avec nos mueslis. Essaie donc ces boules d'énergie au porridge :
Nous veillons à gaspiller le moins possible de nourriture et à éviter les déchets autant que possible. Nous appliquons cette philosophie dans notre entreprise, mais aussi à titre individuel. Nous essayons de recycler les restes de nourriture de manière créative et savoureuse – c'est une façon de protéger l'environnement et de prendre soin de soi.