Bio. Connu de tous et visible dans tous les supermarchés. Le bio est devenu le terme universel pour une alimentation saine et durable. Pour nous, en tant que fabricant de
petit-déjeuner bio
,
il est bien sûr particulièrement central. Cependant, beaucoup de gens achètent des produits bio et essaient de vivre « bio », mais ne savent pas vraiment ce qui se cache derrière le terme. C'est ce que nous voulons nettoyer aujourd'hui.
Le bio et ses origines
Les précurseurs du mouvement biologique se sont développés au début du XIXe siècle. Cependant, il s'agissait d' associations qui s'occupaient principalement de sensibilisation et de nutrition. Ils faisaient attention aux aliments entiers et surtout au végétarisme. À l'époque, l'alimentation naturelle se composait principalement de légumes. Les adeptes ont essayé de trouver des aliments exempts de tout additif et traitement supplémentaire. Déjà à l'époque, les aliments étaient préparés pour permettre, par exemple, une durée de conservation plus longue. Dès les années 1920, plusieurs voix se sont élevées en faveur de l'agriculture biodynamique.
Ce mouvement des aliments naturels a connu son plus grand essor au cours des années de la période hippie. Les premiers magasins où l'on pouvait acheter des produits biologiques ont vu le jour en Allemagne. C'est au cours de ces années que se sont également développées les premières associations qui voulaient se concentrer non seulement sur les aliments peu transformés, mais aussi sur l'agriculture biologique. Au milieu des années 1980, il y avait déjà 2000 fermes en Allemagne qui pratiquaient l'agriculture biologique. En 2000, le label bio a été officiellement créé. Celui-ci a été lancé par l'UE et signifie que les produits ont été cultivés de manière biologique et biologique. En termes de chiffre d'affaires, le bio est définitivement entré dans le courant dominant – le chiffre d'affaires est maintenant de plus de 10 milliards d'euros par an.
Alors pourquoi le bio ?
Beaucoup de gens vont maintenant se demander : pourquoi devrais-je acheter des produits biologiques ? Il est facile de répondre à cette question.
Pas de pesticides ni d'agents de pulvérisation
Les produits biologiques sont généralement considérés comme de meilleure qualité que les produits commerciaux. Ceux qui ont reçu le label de qualité biologique renoncent à l'utilisation de pesticides et d'autres produits de pulvérisation. Seuls des produits phytosanitaires spéciaux peuvent être utilisés. Les produits commerciaux, en revanche, sont pulvérisés et traités avec des moyens plus extrêmes. Cependant, le fait que cela ait un impact sur la santé n'a pas encore été étudié. Mais cela est principalement dû au fait que des études à long terme n'ont pas encore été menées. On suppose que les pesticides, qui sont 3 à 5 fois plus élevés dans les produits commerciaux que dans les produits biologiques, représentent néanmoins un danger pour la santé. Cependant, il est maintenant suffisamment prouvé que les pesticides et les pulvérisateurs ont un effet négatif sur l'environnement et les abeilles.
Le bio est plus riche en nutriments
Ceux qui achètent bio achètent généralement plus nutritif. Ainsi, des études ont confirmé que les produits biologiques contiennent en moyenne 27,0 % de vitamine C en plus, 21,1 % de fer en plus, 29,3 % de magnésium en plus et 13,6 % de phosphore en plus. En outre, les produits biologiques contiennent 15,1 % de nitrates en moins que leur groupe de comparaison. Ce qui est également pertinent pour les problèmes de santé, c'est l'exposition accrue aux bactéries résistantes aux antibiotiques. Des études montrent que l'achat de viande de porc et de poulet issue d'élevages biologiques peut réduire la concentration de ces bactéries. La viande biologique signifie donc fondamentalement qu'il y a moins de risque de contamination par des antibiotiques. Définitivement, il faut dire que des directives plus strictes doivent être suivies dans les fermes biologiques. Non seulement pour la nourriture des animaux, mais aussi pour l'élevage. Cela conduit inévitablement à un type d'agriculture de meilleure qualité ou plus durable.
Le goût du bio
Un autre sujet très débattu est de savoir si les aliments biologiques ont meilleur goût que les autres. Cela peut être subjectif pour de nombreuses personnes, mais de nombreuses études ne prouvent pas une attribution claire. Ainsi, certaines études ont montré que les produits biologiques ont meilleur goût que les produits commerciaux. D'autres études, en revanche, ont constaté exactement le contraire. Ainsi, il n'est pas possible de trouver une opinion unanime ici. Cependant, ce qui est certain, c'est que le placebo joue un rôle important ici. Si vous voulez prendre soin de vous et acheter bio, vous constaterez probablement qu'il a meilleur goût – même si ce n'est peut-être que de l'imagination. Mais cela ne doit pas dissuader de considérer les produits biologiques comme un bien de plus grande valeur – car c'est définitivement le cas.
Bio et environnement
Le bio est-il donc une panacée pour le grand thème de la crise climatique ? Malheureusement non. Le bio donne une indication des circonstances dans lesquelles les produits sont fabriqués. Celles-ci sont réglementées de manière uniforme dans toute l'UE, sont régulièrement contrôlées et marquées d'un label de qualité. C'est pourquoi le bio est avant tout synonyme de transparence.
Cependant, le passage au bio n'est pas la seule solution à tous les problèmes environnementaux. Bien que la culture d'aliments biologiques utilise moins de produits chimiques et préserve ainsi les aliments et l'environnement, il existe encore de nombreux autres facteurs à ne pas négliger.
Si vous voulez prendre soin de l'environnement, ne vous contentez pas de regarder un label bio. Souvent, un seul label biologique ne suffit pas, car si les tomates viennent du Chili, par exemple, mais ont un label biologique sur l'emballage, cela ne signifie pas qu'elles sont meilleures pour l'environnement. Ainsi, l'empreinte écologique est encore immense sur de nombreux trajets de produits. Ici, la règle est la suivante : moins, c'est plus. Vous devriez donc essayer d'acheter aussi régional et saisonnier que possible, peut-être même directement à la ferme. Le mode d'alimentation, qu'il soit végétarien ou végétalien, a également une grande influence sur votre propre empreinte écologique. Voici une valeur comparative : 1 kg de bœuf provoque 22 kg de gaz à effet de serre et consomme 15 400 litres d'eau. En Autriche, une personne mange en moyenne 60 kg de viande par an. C'est déjà un joli morceau.
Un bilan biologique
Des solutions biologiques et écologiques sont tout à fait judicieuses. En achetant des produits biologiques en Autriche, vous soutenez également les entreprises locales qui ne pourraient peut-être plus survivre sur le marché commercial. Le bio n'existe pas seulement dans les fruits, les légumes et la viande – le bio est maintenant omniprésent.
Chez Verival, nous fabriquons tous nos produits de manière biologique . Nous en sommes fiers. Si vous en avez assez des faits secs, de l'histoire et des discussions, nous vous invitons à visiter notre site Web . Nous aimons le bio et surtout le petit déjeuner. Parce que c'est précisément lors du repas le plus important de la journée que vous devez faire attention à ce que vous mangez. 😉