L'indice de masse corporelle (IMC) est utilisé depuis longtemps comme indicateur pour déterminer le surpoids et l'insuffisance pondérale. Aujourd'hui, le calculateur d'IMC est cependant de plus en plus critiqué.
Dans l'article suivant, nous t'expliquerons exactement pourquoi et ce à quoi tu devrais également faire attention.
Que dit exactement l'indice de masse corporelle ?
L'IMC est une formule qui met en relation le poids corporel en kilogrammes et la taille en mètres au carré. Cette formule a été inventée en 1832 par Adolphe Quetelet afin de déterminer les valeurs normales de la population et de pouvoir ainsi la classer. Découvre l'histoire de l'IMC.
Il est calculé en divisant le poids d'une personne en kilogrammes par sa taille au carré en mètres, soit IMC = poids (en kg)/taille^2 (en m^2). Le chiffre obtenu à partir de cette équation est alors l'IMC de la personne. 1.
L'indice de masse corporelle est une formule purement mathématique qui ne tient donc pas compte de nombreux facteurs. Il s'agit notamment du taux de graisse corporelle, des amputations, de l'âge et du sexe, et bien d'autres encore. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré à cet effet le tableau de l'IMC. Les adultes dont l'IMC se situe entre 18,5 et 24,9 sont considérés comme ayant un « poids normal ».
Chez les hommes, la valeur normale est un peu plus élevée, car les hommes ont généralement une masse musculaire plus importante que les femmes (calculateur d'IMC pour les femmes). Chez les enfants et les adolescents, l'IMC est utilisé comme référence pour évaluer un développement sain. Mais attention, ici aussi, d'autres valeurs de référence s'appliquent, car les enfants et les adolescents sont encore en pleine croissance.
Découvre le calculateur d'IMC et calcule ta valeur
Les sportifs sont en surpoids selon l'indice de masse corporelle - qu'est-ce qui ne va pas ?
Les personnes qui font beaucoup de sport sont souvent considérées comme en surpoids selon la classification. Les haltérophiles sont particulièrement concernés par ce problème. La raison : les muscles sont plus lourds que la graisse. Selon le tableau, Arnold Schwarzenegger a un IMC supérieur à 30, ce qui signifie qu'il est en forte surcharge pondérale. Les sportifs d'endurance, en revanche, sont souvent considérés comme en sous-poids. Tu ne dois jamais te fier uniquement à l'IMC. Découvre plus en détail la valeur de l'IMC chez les sportifs et les sportives.
Il existe plusieurs alternatives à l'IMC pour calculer si ton poids est sain, comme par exemple la méthode du rapport taille/taille. Ici, le tour de taille en centimètres est divisé par la taille en centimètres. Il existe également l'analyse d'impédance bioélectrique, qui mesure précisément la masse grasse corporelle à l'aide d'un courant électrique.
La répartition des graisses n'est pas prise en compte
Un autre point critique est que l'IMC ne tient pas compte de la répartition des graisses dans le corps. Il existe différentes morphologies, comme par exemple la morphologie en forme de poire ou de pomme. Chez la plupart des femmes, la graisse est stockée dans les cuisses, les hanches ou les fesses.
Les hommes, en revanche, souffrent souvent d'une «bedaine de bière». Si tu te demandes si tu as une bonne constitution physique, tu dois absolument tenir compte de la répartition des graisses. Pour cela, tu peux également utiliser la méthode du rapport taille/taille ou faire faire un test de pourcentage de graisse par un médecin.
Pourquoi l'IMC est-il controversé et critiqué?
Comme mentionné précédemment, de nombreux critères ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'IMC. Un IMC élevé chez les personnes âgées est tout à fait normal et même sain. En effet, de petites réserves de graisse aident l'organisme à surmonter les maladies.
D'une manière générale, l'IMC ne constitue pas un indicateur de santé à lui seul. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'accident vasculaire cérébral. En cas de doute sur ton état de santé, il est préférable de consulter un médecin plutôt que de se fier uniquement à ton IMC.
Conclusion : critique de l'IMC
Nous avons résumé pour toi tous les avantages et les inconvénients de l'IMC :
Avantages de l'IMC
- L'IMC est une valeur sûre et un indicateur d'anorexie ou de surpoids.
- C'est une bonne référence si tu tiens compte toi-même de certains critères.
- C'est un moyen rapide de déterminer ton poids.
Inconvénients de l'IMC
- La répartition des graisses n'est pas prise en compte.
- La masse musculaire n'est pas prise en compte dans le poids.
- L'âge, le sexe, les amputations ne sont pas non plus pris en compte.
- L'IMC ne dit rien sur les risques d'accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque.
Il y a donc des avantages et des inconvénients qui jouent un rôle dans le calcul de ton IMC. Le plus important est que tu manges de manière équilibrée et que tu te sentes bien dans ton corps. En outre, tu devrais faire régulièrement du sport ou de l'exercice, quelle que soit ta catégorie de poids.
Notre conseil secret pour toi : en plus du sport, tu devrais prendre chaque jour un délicieux petit déjeuner sain et nutritif, car le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée !
Prendre un petit déjeuner sain avec Verival
Comment puis-je calculer mon indice de masse corporelle ?
Tu peux calculer ton IMC facilement et rapidement avec notre calculateur d'IMC.
- Weir C, Jan A. statpearls. Publié en ligne le 7 décembre 2019. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK541070/