Baies lyophilisées chez Verival & les meilleurs conseils pour congeler des baies à la maison
Nous sommes heureux de ne pas toujours devoir nous conformer au calendrier de la saison des baies et de pouvoir déguster des baies fraîches toute l'année dans nos céréales , nos crunchys et nos porridges. Parce qu'il y a beaucoup de baies lyophilisées différentes dans nos produits de petit-déjeuner bio. Mais qu'est-ce que cela signifie, comment ça marche et quelle est la meilleure façon d'hiverner ses baies à la maison ?
Baies lyophilisées chez Verival
1. Que signifie « lyophilisé » ?
Les baies sont séchées particulièrement doucement par le procédé de lyophilisation. Elles sont surgelées fraîchement récoltées, puis l'eau est extraite des baies à l'aide d'un vide.
2. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
L'eau a la propriété particulière de passer directement de l'état solide congelé à l'état gazeux sous vide et ainsi de s'évaporer instantanément. L'étape liquide entre les deux est complètement ignorée, avec l'avantage d'empêcher le lessivage des vitamines, des nutriments et des colorants.
Les baies lyophilisées se conservent donc non seulement longtemps, mais restent croustillantes et conservent également presque toutes leurs vitamines et minéraux d'origine. Lorsqu'ils entrent en contact avec un liquide, par exemple du lait dans le muesli, les baies gonflent et prennent une forme similaire à celle des baies fraîches.
3. Comment les baies sont-elles séchées normalement ?
Dans d'autres procédés de séchage, les baies sont généralement séchées à l'aide de chaleur – mais cela détruit la plupart des vitamines. De plus, du sucre est souvent ajouté pour prolonger la durée de conservation, car il reste encore de l'eau.
Les baies lyophilisées, en revanche, ont un goût intense et ne nécessitent aucun sucre ajouté – parfait pour nos céréales.
4. Quelles baies sont lyophilisées ?
Les baies suivantes sont lyophilisées pour nos céréales : griottes, cerises douces, fraises, framboises, mûres, myrtilles, groseilles rouges et groseilles noires. Vous trouverez particulièrement beaucoup de baies lyophilisées dans notre Crunchy aux baies , notre Muesli aux baies et notre Porridge aux mûres.
Congeler les baies à la maison
Pour nous, il n'y a rien de mieux que d'agrémenter ton petit-déjeuner sain de quelques baies fraîches. Pour ne manquer aucun fruit, nous nous basons sur notre calendrier de baies. Pour profiter des baies toute l'année, même à la maison, nous avons rassemblé quelques conseils pour les congeler.
Les myrtilles, les mûres, les framboises, les groseilles rouges et noires sont les mieux adaptées à la congélation. Ces baies et bien d'autres peuvent également être congelées en purée et utilisées directement pour la cuisson et la pâtisserie.
Lors de la congélation des baies, il faut veiller à les traiter le plus rapidement possible. Contrairement à d'autres fruits, les baies ne mûrissent pas, mais n'ont que peu de temps pour être utilisées. Une fois congelés, ils peuvent être conservés congelés entre six et douze mois.
Avec ces trois conseils, la congélation est très simple :
1. Lavage
Laver délicatement les baies et bien les égoutter, enlever les tiges et les feuilles. Lors du lavage, il faut veiller à être aussi doux que possible avec les baies afin de ne pas les endommager.
2. Congeler
Placer les baies une à une, avec un peu d'espace sur une assiette, un plateau ou une plaque à pâtisserie, de préférence avec un morceau de papier sulfurisé, et les placer au congélateur. Cela empêche les baies de coller ensemble plus tard, elles conservent leur forme et il est plus facile de les portionner. Après deux à trois heures, vous pouvez mettre les baies ensemble dans un récipient.
Si vous avez moins d'espace dans le congélateur, vous pouvez placer les baies directement dans un récipient et les secouer régulièrement au cours des prochaines heures afin qu'elles ne gèlent pas trop.
3. Décongélation
Pour décongeler, placez d'abord les baies congelées au réfrigérateur, puis laissez-les décongeler à température ambiante, de préférence dans une passoire au-dessus d'un bol.
Notre congélateur est déjà rempli des meilleures baies de la saison. Cependant, la question de savoir s'ils peuvent survivre plus de quelques mois est une autre question dans notre faim de baies. 😉