Baies lyophilisées chez Verival et les meilleurs conseils pour congeler les baies à la maison
On est contents de ne pas devoir suivre le calendrier des baies et de pouvoir profiter de baies fraîches toute l'année dans nos mueslis, crunchys et porridges. En effet, nos produits bio pour le petit-déjeuner contiennent plein de baies lyophilisées différentes. Mais qu'est-ce que ça veut dire, comment ça marche et comment conserver au mieux ses baies à la maison pendant l'hiver ?
Baies lyophilisées chez Verival
1. Que signifie « lyophilisé » ?
Les baies sont séchées tout en douceur grâce au processus de lyophilisation. Elles sont congelées juste après la récolte, puis l'eau est retirée à l'aide d'un vide.
2. Comment ça marche exactement ?
Sous vide, l'eau a la propriété particulière de passer directement de l'état solide congelé à l'état gazeux, s'évaporant ainsi instantanément. L'état liquide intermédiaire est complètement ignoré, ce qui a pour avantage d'empêcher la perte des vitamines, des nutriments et des colorants.
Les baies lyophilisées se conservent donc longtemps, mais elles restent croquantes et gardent presque toutes leurs vitamines et minéraux d'origine. Quand elles entrent en contact avec un liquide, comme le lait dans les céréales, les baies gonflent et prennent une forme similaire à celle des baies fraîches.
3. Comment les baies sont-elles généralement séchées ?
Dans d'autres procédés de séchage, les baies sont généralement séchées à l'aide d'une source de chaleur, ce qui détruit la plupart des vitamines. De plus, du sucre est souvent ajouté pour prolonger la durée de conservation, car il reste toujours de l'eau résiduelle.
Les baies lyophilisées, en revanche, ont un goût intense et ne nécessitent aucun ajout de sucre, ce qui les rend parfaites pour nos mueslis.
4. Quelles baies sont lyophilisées ?
Les baies suivantes sont lyophilisées pour nos mueslis : cerises acides, cerises douces, fraises, framboises, mûres, myrtilles, groseilles rouges et groseilles noires. Tu trouveras plein de baies lyophilisées dans notre Beeren Crunchy, Beeren Urkorn Müsli ou Brombeer Porridge.
Congeler des baies à la maison
Pour nous, il n'y a rien de mieux que d'ajouter quelques baies fraîches à ton petit-déjeuner sain. Pour ne pas en oublier une seule, on suit notre calendrier des baies. Pour pouvoir déguster des baies toute l'année à la maison, on a rassemblé quelques conseils pour les congeler.
Les myrtilles, les mûres, les framboises, les groseilles rouges et noires sont les baies qui se congèlent le mieux. Tu peux aussi congeler ces baies et plein d'autres déjà en purée pour les utiliser directement dans tes plats et tes pâtisseries.
Quand tu congèles des baies, veille à les préparer le plus vite possible. Contrairement aux autres fruits, les baies ne mûrissent pas après la cueillette et ont une durée de conservation assez courte. Une fois congelées, elles se gardent entre six et douze mois.
Avec ces trois astuces, la congélation, c'est un jeu d'enfant :
1. Laver
Lave les baies avec précaution et laisse-les bien égoutter, puis enlève les tiges et les feuilles. Lors du lavage, veille à manipuler les baies avec le plus de délicatesse possible pour ne pas les abîmer.
2. Congeler
Dispose les baies individuellement, en les espaçant légèrement, sur une assiette, un plateau ou une plaque de cuisson, de préférence recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, puis place-les au congélateur. Ça évite que les baies collent entre elles, elles gardent leur forme et sont plus faciles à portionner. Après deux à trois heures, tu peux mettre les baies dans un récipient.
Si tu n'as pas beaucoup de place dans le congélateur, tu peux mettre les baies directement dans un récipient et bien le secouer de temps en temps pendant les heures qui suivent pour éviter qu'elles ne gèlent trop.
3. Décongeler
Pour décongeler les baies congelées, mets-les d'abord au frigo, puis laisse-les décongeler à température ambiante, de préférence dans une passoire au-dessus d'un saladier.
Notre congélateur est déjà rempli des meilleures baies de la saison. Mais vu notre gourmandise, elles tiendront-elles plus de quelques mois ? 😉