Les smoothies ont longtemps été considérés comme une sorte de superaliment – mais entre-temps, les allégations selon lesquelles ils auraient été hantés gratuitement et ne seraient composés que de sucre se multiplient . Mais est-ce vrai ? Ces allégations sont-elles justifiées ou s'agit-il réellement d'un superaliment ? Nous aborderons cette question et quelques autres questions sur le thème du smoothie plus en détail dans l'article suivant.
L'histoire du smoothie
La tendance des smoothies est née il y a environ 40 ans – plus précisément en 1973 , lorsque l'Américain Stephen Kuhnau , considéré comme le pionnier de la commercialisation des smoothies, a ouvert son premier magasin. Au début, il vendait principalement des boissons énergisantes et des compléments alimentaires, mais peu à peu, il a commencé à produire et à vendre une grande variété de smoothies.
Cependant, il n'était pas le seul à vendre des smoothies. Les smoothies ont également été un succès commercial dans certains bars à jus. Les premiers d'entre eux existaient déjà dans les années 1920, mais ces magasins étaient plutôt marginaux et ne stimulaient pas leur commercialisation de manière comparable.
Entre-temps, il est possible d'acheter des smoothies dans presque toutes les épiceries – la plupart du temps déjà transformés et mis en bouteille. Mais il existe encore des bars à jus. Aujourd'hui encore, les boissons y sont fraîchement préparées sous les yeux des consommateurs.
Mais est-il plus sain d'acheter des smoothies frais ou de les préparer soi-même, ou vaut-il mieux acheter des boissons prêtes à l'emploi ? Pour répondre à cette question, nous devons examiner de plus près le terme smoothie .
Qu'est-ce qu'un smoothie ?
Comme son nom l'indique, les smoothies sont un type particulier de jus de fruits. En effet, contrairement aux jus de fruits classiques, le smoothie se caractérise par sa consistance onctueuse et onctueuse . Cela est principalement dû au fait que dans de nombreux smoothies, le fruit entier est traité, souvent même avec de la peau.
Ainsi, la pulpe de fruit constitue la base de chaque smoothie. Le fruit utilisé à cette fin dépend de la variété de smoothie. Il existe maintenant une variété ingérable de variétés, mais on peut très bien les diviser en fonction de leurs couleurs ou de leurs ingrédients.
Par exemple, il existe des soi-disant smoothies verts , qui se composent souvent de légumes à feuilles vertes et donnent ainsi à la boisson la couleur verte. Il en va de même pour les smoothies rouges , mais il ne s'agit pas de légumes à feuilles vertes, mais généralement de baies rouges , de betteraves ou similaires. Si vous regardez de plus près non pas la couleur, mais les ingrédients, vous obtenez principalement deux types de smoothies : les smoothies aux légumes et aux fruits .

En outre, il existe plusieurs types de smoothies modifiés . Certains d'entre eux contiennent, par exemple, en plus de la pulpe et du liquide, une forme de céréales moulues pour compléter le shake sur le plan nutritionnel. Les céréales améliorent l'approvisionnement en glucides à longue chaîne, en protéines et en une bonne charge de fibres , ce qui favorise votre digestion et ne fait qu'augmenter votre taux de sucre dans le sang lentement et régulièrement. Ainsi, vous avez beaucoup d'énergie sur une longue période de temps – en outre, le shake est idéal comme source de protéines et assure des muscles forts.
C'est ainsi que sont fabriqués les smoothies
Il est préférable de préparer des smoothies faits maison à l'aide d'un mélangeur à smoothie ou d'un mélangeur sur pied. Pour la préparation, il vous suffit de mettre les fruits ou légumes souhaités dans le mélangeur avec suffisamment de liquide, puis de les réduire en purée jusqu'à ce que la boisson ait atteint une consistance crémeuse.
L'eau peut servir de liquide , mais le lait de coco se marie également très bien avec certaines recettes. Les alternatives au lait et au lait conviennent également. Quel liquide utilisez-vous concrètement, vous devez en premier lieu dépendre des fruits ou des légumes transformés. Par exemple, alors que l'expérience montre que l'ananas se marie bien avec le lait de coco, le lait se marie très bien avec les baies fraîches.
En fin de compte, c'est à vous de décider de vos propres goûts à partir desquels vous préparez vos smoothies.

Recette : Iced Breakfast Shake
Ingrédients
- 35 g Breakfast Shake
- 100 ml de lait ou de boisson végétale
- 100 ml d'eau
- 1 kiwi
- 25 g de pastèque
- 25 g de fraises
- 2 glaçons
Préparation
-
Mets tous les ingrédients dans un mélangeur et mélange bien.
C'est pourquoi les smoothies sont considérés comme sains
Le fait que les smoothies aient bon goût est en grande partie incontestable. Cependant, les opinions sur la valeur nutritionnelle et la santé divergent parfois beaucoup. Nous allons maintenant examiner de plus près pourquoi il en est ainsi.
Consommer beaucoup de fruits et de légumes est essentiel pour une alimentation équilibrée . C'est incontestable, mais les avis divergent lorsqu'il s'agit de la transformation de ces aliments.

Alors que certains experts pensent que les fruits et légumes doivent être consommés crus du mieux qu'ils peuvent, d'autres ne jurent que par les smoothies ou d'autres méthodes de transformation. Le grand avantage des smoothies est que vous pouvez facilement prendre votre ration quotidienne de fruits et légumes sous forme liquide en une seule fois.
Ainsi, vous pouvez très bien couvrir les besoins en divers micronutriments et vous n'avez plus à vous en soucier. Selon les fruits et légumes, vous pouvez donc couvrir de nombreuses vitamines et minéraux différents, mais les fibres sont également suffisantes dans les smoothies, à condition que la peau soit traitée.
Ainsi, on dirait presque qu'il n'y a pas de critiques – mais ce n'est pas vrai. Parce que la principale critique est généralement que les smoothies contiennent trop de sucre et ne peuvent donc pas être classés comme sains malgré la densité nutritionnelle. Mais est-ce le cas ?
Smoothie à la bombe à sucre – c'est vraiment ce qui se cache derrière
Une portion (250 ml) de smoothie contient jusqu'à 29 grammes de sucre. Compte tenu de la quantité de sucre recommandée d'environ 60 grammes, que vous devriez consommer au maximum par jour, vous couvrez déjà un bon 50 pour cent. Cependant, 60 grammes ne sont qu'une valeur indicative, plus précisément, il s'agit de ne pas consommer plus de 10 % des calories totales sous forme de sucre . Ainsi, avec un besoin calorique total de 2 000 kilocalories par jour , cela représenterait 50 grammes de sucre. Cependant, cette valeur doit être comprise beaucoup plus comme une limite supérieure et moins comme un optimum. *
Ainsi, la critique semble tout à fait justifiée ici. Cependant, il convient de noter que tous les smoothies ne doivent pas nécessairement être aussi riches en sucre . En effet, alors que certains fruits, comme les bananes, contiennent des quantités relativement élevées de sucre, les baies contiennent beaucoup moins de sucre .

Porridge Smoothie Bowl Fraise-framboise - sans sucre
Ingrédients
- 50 g de Verival Porridge Smoothie Bowl fraise-framboise
- 120 ml d'eau, de lait ou de boisson végétale
- 30 g de fraises
- 20 g de framboises
Préparation
-
Tout d'abord, ajoutez 50 g du mélange Verival Porridge Smoothie Bowl au goût fraise-framboise dans un bol.
-
Ensuite, ajoutez environ 120 ml d'un liquide de votre choix (eau, lait froid ou chaud ou boisson végétale) dans le bol et mélangez bien le tout.
-
Laisse ensuite le bol à smoothie au porridge gonfler pendant une minute.
-
Maintenant, vous pouvez affiner le Smoothiebowl avec différentes garnitures de votre choix. Les baies fraîches ou congelées, par exemple, se marient parfaitement avec ce smoothie bowl. Vous pouvez également utiliser différentes graines ou noix comme garniture.
Ainsi, la teneur en sucre dépend principalement des fruits et légumes utilisés . Si vous remplacez le lait de vache légèrement plus sucré par des alternatives au lait non sucré, vous pouvez également économiser du sucre et créer un smoothie beaucoup plus sain.
Conclusion
Les smoothies contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux , c'est pourquoi ils sont considérés comme sains. Cependant, ce qui est problématique, c'est la teneur en sucre . En principe, les fruits doivent être consommés dans leur ensemble et non transformés en boisson. 1
Cependant, si vous utilisez le mixeur de temps en temps et que vous préparez votre propre smoothie avec des fruits à faible teneur en sucre, cela va bien sûr aussi et peut même vous aider à ajouter des fruits et des légumes à votre ration quotidienne.
-
*https://www.dge.de/presse/pm/empfehlung-zur-maximalen-zuckerzufuhr-in-deutschland/
-
1.Boulton J, Hashem KM, Jenner KH, Lloyd-Williams F, Bromley H, Capewell S. How much sugar is hidden in drinks marketed to children ? A survey of fruits juices, juice drinks and smoothies. BMJ Open . Published online March 2016 :e010330. doi : 10.1136/bmjopen-2015-010330