Depuis de nombreuses années, on trouve de plus en plus souvent de l'épeautre aux noisettes dans les cuisines domestiques. Il est connu depuis longtemps comme substitut du blé.
On entend souvent dire que l'épeautre est plus sain que le blé. Surtout au petit-déjeuner, vous devez toujours vous assurer que vous consommez la variante la plus saine – c'est pourquoi vous ne devez pas renoncer au goût de vos céréales .
Dans l'article de blog d'aujourd' hui, nous répondons à toutes les questions sur le thème de l'épeautre, s'il est plus sain que le blé et comment l'intégrer au mieux dans votre petit-déjeuner sain .
Qu'est-ce que l'épeautre exactement ?
L'épeautre est une forme de blé tendre. On pense que l'épeautre a été créé par une mutation à partir de très anciennes variétés de blé. En effet, on ne trouvait aucune forme sauvage d'épeautre. Les premières découvertes d'épeautre datent du 6ème au 5ème millénaire avant notre ère. Parce que les gens avaient autrefois un grand besoin d'aliments de base riches en nutriments, l'épeautre était idéal pour cela.
Au cours des dernières années, la zone de culture de l'épeautre a considérablement augmenté. En Allemagne, il y a déjà 50 000 hectares de terres, en Suisse, la superficie cultivée a même augmenté de 41 %. L'épeautre dans le centre du Burgenland fait déjà partie des « aliments traditionnels » en Autriche – la région a même été incluse dans la région gastronomique de l'Autriche.
Étant donné que l'épeautre est solidement lié aux enveloppes, une étape supplémentaire est nécessaire lors du traitement : le démêlage. Cela signifie que la production d'épeautre est un peu plus complexe que la production de blé. Par conséquent, l'épeautre est généralement un peu plus cher que le blé « normal ».
Quelle est la différence entre l'épeautre et le blé ?
L'épeautre et le blé sont deux formes de céréales. On peut même aller jusqu'à dire que les deux grains sont apparentés. Le blé est la forme de céréale la plus moderne – les rendements élevés sont principalement la raison de la large diffusion du blé. L'épeautre, en revanche, est une plante très frugale. Il est bien protégé contre les substances environnementales et beaucoup plus sain que le blé !

Dans quelle mesure l'épeautre est-il vraiment sain ?
Et pendant que nous parlons de l'aspect santé de l'épeautre : dans quelle mesure est-il vraiment en bonne santé ? L'épeautre est l'un des bons acidifiants et peut bien compléter votre alimentation basique. En effet, ton corps a besoin non seulement d'aliments basiques, mais aussi d'acidifiants. L'épeautre est particulièrement sain en tant que variante à grains entiers – mais même sous sa forme farineuse, il reste jusqu'à 600 minéraux pour 100 grammes.
Un petit fait encore à propos de l'épeautre : lors de mesures radioactives après la catastrophe de Tchernobyl, il a été constaté que la charge d'épeautre était faible, voire inexistante – de sorte que l'enveloppe en épeautre protège non seulement l'épeautre lui-même, mais aussi vous en tant que consommateur !
Épeautre vs blé – l'épeautre est-il plus sain que le blé ?
Cette question se pose depuis longtemps pour de nombreuses personnes. Qu'est-ce qui est mieux pour ton corps maintenant ? L'épeautre est généralement mieux toléré que le blé – beaucoup de gens ne jurent que par l'épeautre comme alternative plus saine.

La faible charge de substances nocives que l'épeautre détient en est une des raisons. Mais l'épeautre a également une longueur d'avance en ce qui concerne les minéraux et les vitamines. Ainsi, l'épeautre contient 4,2 milligrammes de fer et 130 milligrammes de magnésium pour 100 grammes.
L'épeautre contient également des oligo-éléments de zinc, de cuivre et de manganèse. Il contient également des vitamines B, des acides aminés et de bons acides gras ! Et comme nous le savons, il n'y a rien de mieux pour vous que les bons acides gras ! 😉
Comment nous traitons l'épeautre chez Verival
Chez Verival, nous avons réactivé ces dernières années les variétés de céréales à grains primitifs et les avons découvertes pour nous. L'épeautre est l'une des variétés de grains primitifs, tout comme le seigle, l'épeautre et l'avoine jaune. Chez Verival, nous avons actuellement un grand nombre de céréales Urkorn dans notre assortiment – le Urkorn a donc non seulement un goût délicieux, mais il est également très sain pour vous !
Comment intégrer l'épeautre dans votre petit-déjeuner
Comment pouvez-vous maintenant intégrer l'épeautre dans votre routine de petit-déjeuner ? Voici quelques conseils pour vous : Surtout si vous êtes un fan de céréales, il est très facile d'incorporer de l'épeautre dans votre alimentation. Dans notre gamme de céréales, il existe de nombreuses façons délicieuses de savourer votre petit-déjeuner avec de l'épeautre.
Voici une recette simple et savoureuse pour :
Biscuits au chocolat avec des biscuits à l'épeautre

Ingrédients
- 50 g de bips d'épeautre Verival
- 140 g de farine d'épeautre
- 40 g de sucre Verival
- 90 g d' huile de tournesol Verival
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 30-40 g de chocolat noir haché
- Lait ou boisson végétale
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 degrés et placer le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson
-
Mélange les ingrédients secs, puis ajoute l'huile et enfin le lait
-
Formez de petites taches sur le papier sulfurisé (n'oubliez pas de laisser un espace)
-
Enfourne les morceaux pendant 10 minutes
Vous devriez déjà faire attention à ce que vous mangez vraiment au petit-déjeuner – car un petit-déjeuner sain est également sain. Après tout, tu es ce que tu manges ! Et qui, si ce n'est nous, pourrait t'aider à trouver le bon petit déjeuner.
Vous pouvez en savoir plus sur notre grain d'origine ici :