Puis-je manger des graines de chia crues ou non ? Pour répondre à ta question tout de suite – oui, tu peux ! Cependant, vous devez tenir compte de quelques points importants lorsque vous mangez des graines de chia crues.
Dans l'article suivant, nous vous montrerons ces possibilités et d' autres pour préparer des graines de chia.
Les graines de chia contiennent une forte proportion de fibres , d' acides gras oméga-3 et sont riches en protéines . En outre, ils sont absolument polyvalents , car les graines de chia peuvent être utilisées de différentes manières :
Vous pouvez les mélanger dans des céréales , des smoothies , du pudding , du pain et aussi dans des pâtes , telles que des crêpes . En garniture sur de la glace et du yaourt , les graines de chia sont tout aussi populaires. Ils peuvent donc être intégrés de différentes manières dans notre alimentation.
Mais maintenant, la question se pose : peut-on manger des graines de chia crues ? Ou dois-je les laisser gonfler avant de les consommer ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l'article de blog suivant.
Manger des graines de chia crues : à quoi dois-je faire attention ?
Le fait est que les graines de chia peuvent également être consommées sans sources préalables. Le corps humain est capable de décomposer les grains ou les graines entiers si suffisamment de liquide est fourni au corps en même temps.
C'est le point essentiel : si vous consommez des graines de chia crues, il est essentiel de consommer suffisamment d'eau ou d'un autre liquide et de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée par la Société allemande de nutrition (15 g par jour).
Sinon, des effets secondaires tels que la constipation ou d'autres maux d'estomac peuvent survenir.
Comment manger des graines de chia ?
Les graines de chia peuvent être consommées dans différentes variantes de préparation. Il n'y a pas de recommandation de base concernant le mode de consommation des graines de chia.
Vous pouvez les faire gonfler avant de manger, mais aussi les consommer grillés, moulus et concassés. En guise de garniture, les graines peuvent également être utilisées crues dans la salade, le muesli , le porridge ou le granola .

En ce qui concerne les calories des graines de chia, rien ne change selon la méthode de préparation. La méthode la plus courante de préparation des graines de chia consiste à laisser gonfler. Pour ce faire, tu peux mettre les graines de chia dans de l'eau ou dans du lait.
Les alternatives au lait suivantes conviennent également bien pour faire gonfler les graines de chia :
- Lait de coco
- Lait d'avoine
- Lait de soja
- Lait de noix
Lors du gonflement des graines de chia, une masse semblable à un gel se forme et le volume des graines augmente plusieurs fois. Ainsi, les graines vous rassasient longtemps, vous aident à perdre du poids et nous vous montrons ici six raisons de manger régulièrement les graines de chia .
Écraser les graines de chia
En général, les graines de chia n'ont pas besoin d'être concassées. À partir du sac, vous ajoutez les graines de chia directement dans le muesli ou vous préparez un délicieux pudding aux graines de chia.
Si vous souhaitez tout de même concasser les graines, vous pouvez utiliser un moulin à céréales. Afin de ne pas perdre l'effet des graines de chia , vous devez les consommer dès que possible après le concassage.
Broyer les graines de chia
Les graines peuvent également être moulues dans le moulin à céréales. Dans ce cas, un degré de broyage plus fin que lors du concassage doit être réglé. La farine de graines de chia peut être utilisée pour cuire des pancakes, des muffins ou un délicieux pain.
Pancakes végétaliens aux graines de chia

Ingrédients
- 100 g de flocons d'avoine
- 50 g de farine
- 1/2 pc de levure chimique
- 1 pc de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 300 ml de boisson végétale végétalienne
- 20 g d' huile de coco fondue
- 1,5 c. à s. de graines de chia
Préparation
-
Hache d'abord les flocons d'avoine dans un petit mélangeur afin que les flocons d'avoine se transforment en farine d'avoine.
-
Mélange ensuite les flocons d'avoine avec la farine et la levure chimique.
-
Ajoutez ensuite le sucre vanillé et ajoutez la pincée de sel.
-
Ensuite, faire fondre l'huile de noix de coco et ajouter les graines de chia avec l'huile aux ingrédients.
-
Enfin, versez le lait végétalien sur le reste des ingrédients.
-
Mélange ensuite délicatement tous les ingrédients avec une cuillère jusqu'à obtention d'une pâte. S'il y a encore des grumeaux dans la pâte, ce n'est pas grave, ils disparaissent pendant la friture.
-
Faire chauffer une poêle et ajouter un peu d'huile pour faire revenir. Notre conseil d'initié est une petite poêle qui peut également être utilisée pour les œufs, puis tous les pancakes seront de la même taille.
-
Verser progressivement de petites portions de pâte dans la poêle et faire revenir les pancakes jusqu'à ce qu'ils soient jaunes.
-
Enfin, empiler tous les pancakes et les agrémenter de garnitures telles que des fruits, des noix ou des graines de chia.
Valeurs nutritionnelles
Rôtir les graines de chia
Les graines de chia grillées sont particulièrement bonnes comme garniture pour les soupes et la salade. Pour la torréfaction, les graines de chia sont placées dans une poêle enrobée et y sont torréfiées sans huile pendant environ trois minutes.
Ensuite, laissez refroidir les graines légèrement bronzées et saupoudrez-les sur votre salade ou ajoutez-les à la soupe.
Un petit déjeuner sain avec des graines de chia pour tous les jours
Comme vous l'avez appris, les graines de chia peuvent être préparées de différentes manières et utilisées pour affiner un plat. Ils s'intègrent tout aussi bien dans votre petit-déjeuner sain .
Avec des graines de chia, ton porridge ou ton muesli devient un repas particulièrement précieux le matin, jour après jour.
Si vous ne voulez pas vous soucier de la garniture parfaite, essayez notre gamme variée de porridge. Il y a tellement de choses à découvrir, du fruité au chocolat.
De plus, notre bouillie de petit-déjeuner est préparée en un rien de temps et prête à être appréciée. Voici comment un petit-déjeuner sain doit être : simple, savoureux et sain !
D'où viennent les graines de chia superfood ?
Les graines de chia proviennent de la plante connue des botanistes sous le nom de Salvia Hispanica. Originaires du Mexique et d'Amérique latine, ils nous rejoignent en Europe.
Dans leur pays d'origine, les graines sont depuis longtemps un élément essentiel d'une alimentation saine. Chez nous, en Europe, le superaliment connaît un véritable boom.