Aussi complexes que soient les tâches de notre système immunitaire, il est indispensable qu'il reçoive suffisamment de vitamines et d'oligo-éléments.
Les cellules de notre défense immunitaire doivent être constamment reproduites pour pouvoir protéger suffisamment notre organisme.
C'est pourquoi tous les nutriments nécessaires doivent être constamment absorbés en quantité suffisante par notre alimentation afin de renforcer le système immunitaire.
La Société allemande de nutrition recommande de manger 5 portions de fruits et de légumes par jour.
La vitamine C contenue dans les agrumes ou les grenades, mais aussi les substances végétales secondaires contenues dans les fruits secs peuvent aider à renforcer tes défenses naturelles et à développer un système immunitaire stable.
Les pommes pour un système immunitaire sain
On dit qu'une pomme par jour éloigne le médecin. Renforcer son système immunitaire est particulièrement important pendant la saison froide.
Une pomme y contribue largement, car elle couvre entre dix et vingt pour cent de nos besoins quotidiens en vitamine C.
La vitamine C contenue dans la pomme est particulièrement importante lorsque le corps est stressé, par exemple par le froid et l'humidité, et attaqué par des agents pathogènes.
De plus, elle aide l'organisme à produire des anticorps pour la défense immunitaire et possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes qui renforcent naturellement le système immunitaire.
Notre système immunitaire - plus d'informations !
Les agrumes renforcent ton système immunitaire
Oranges et citrons, pamplemousses et clémentines : les agrumes et l'hiver vont tout simplement de pair. Ils sont non seulement délicieux, mais aussi sains.
Leurs vitamines mettent de bonne humeur, leurs arômes ont un effet stimulant et ils renforcent notre système immunitaire.
Citrons et oranges
100 g de citron contiennent par exemple environ 50 milligrammes de vitamine C, ce qui couvre près de la moitié de tes besoins quotidiens. C'est pourquoi le citron est particulièrement connu pour ses effets bénéfiques en cas d'infection.
Les oranges sont également riches en vitamine C, sans laquelle nos cellules ne peuvent pas survivre. Deux oranges de taille moyenne couvrent même les besoins quotidiens moyens.
De plus, l'orange est l'agrume le plus apprécié et on la boit volontiers sous forme de jus dans notre pays.
Mandarines
Les plus critiques pourraient peut-être reprocher aux mandarines d'être les agrumes qui contiennent le moins de vitamine C.
C'est vrai, mais cela ne diminue en rien leur valeur pour la santé. En effet, 100 g suffisent déjà pour couvrir un bon tiers des besoins quotidiens.
Comme elles sont faciles à peler et généralement sucrées, la plupart des gens mangent plus de mandarines que de pamplemousses ou de citrons, par exemple, ce qui permet d'atteindre assez rapidement une quantité plus élevée de vitamine C.
Pamplemousse
Le pamplemousse regorge également du pouvoir antioxydant de la vitamine C et peut ainsi renforcer ton système immunitaire.
Grenade - renforce ton système immunitaire
Les anciens Égyptiens appréciaient déjà les vertus revigorantes de la grenade. Ce fruit rouge sang était alors considéré comme une fontaine de jouvence ou un élixir de vie.
La grenade contient également de la vitamine C et du potassium, qui peuvent stimuler le métabolisme et jouer ainsi un rôle important dans la perte de poids.
En outre, la teneur élevée en vitamine C peut renforcer efficacement ton système immunitaire et ainsi protéger ton corps contre les virus et les bactéries responsables des rhumes.
Si tu es victime d'une grippe ou d'un rhume tenace, la consommation de grenade peut également t'aider à retrouver rapidement la forme.
Fruits secs
En plus de leurs vitamines et fibres saines, les fruits secs fournissent notamment des substances végétales secondaires.
Ces substances variées ne sont pas considérées comme des nutriments vitaux, mais on leur attribue des effets positifs sur notre santé et notre système immunitaire.
Certaines, comme la canneberge par exemple, peuvent protéger contre certains types de cancer, d'autres ont un effet anti-inflammatoire et d'autres encore sont antibactériennes.
Ces composés, qui existent exclusivement dans la nature, sont censés renforcer le système immunitaire grâce à leur effet antioxydant.
Des baies pour un système immunitaire fort
Si tu veux renforcer tes défenses immunitaires, tu devrais absolument miser sur les baies ! Ces fruits sucrés sont en effet riches en antioxydants précieux qui empêchent l'intrusion de divers virus, bactéries et radicaux libres dans l'organisme.
Tu renforces ainsi ton système immunitaire. Les myrtilles sont particulièrement recommandées. 100 grammes de ce super aliment contiennent cinq fois plus d'antioxydants que la même quantité de framboises.
Les flavonoïdes, qui inhibent également les virus et les bactéries, sont d'autres substances présentes dans les baies qui renforcent le système immunitaire.
De plus, la flore intestinale naturelle est renforcée, ce qui est également crucial pour le bon fonctionnement des défenses immunitaires. Si la flore intestinale est attaquée, on tombe plus souvent malade, par exemple avec des infections grippales.
Renforcer le système immunitaire – Intégrer des fruits à ton petit-déjeuner sain
Que ce soit sous forme de muesli avec du lait ou, dans le meilleur des cas, sous forme de porridge chaud au petit-déjeuner, associé à des pommes ou à d'autres fruits, tout le monde peut préparer en un rien de temps un sain petit déjeuner à son goût avec des flocons d'avoine et renforcer ainsi son système immunitaire.
L'avoine est considérée par les nutritionnistes comme la céréale la plus saine. Cela est principalement dû à ses précieux minéraux et à ses vitamines B1 et E.
Cette combinaison renforce notamment le système immunitaire. De plus, elle est incroyablement polyvalente et permet à chacun d'entre nous de bien commencer la journée.
Tu souhaites renforcer ton système immunitaire tout en commençant la journée de manière savoureuse ?
Chez VERIVAL, nous fournissons la base. Garnis de fruits de ton choix, tu complètes ton booster immunitaire individuel et délicieux et ne laisses aucune chance aux envahisseurs indésirables.
C'est à toi de jouer ! Commence dès aujourd'hui à renforcer ton système immunitaire !
Renforcer le système immunitaire avec du porridge