Manque d'appétit le matin ou manque de temps sont des raisons fréquentes pour lesquelles les enfants ne prennent pas de petit-déjeuner. Cela a cependant un impact important sur les performances des petits au cours de leur quotidien mouvementé à l'école ou à la maternelle.
Ce n'est pas pour rien que le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Un petit-déjeuner sain pour les enfants est particulièrement important.
Tu découvriras ici pourquoi il est si important que les enfants prennent un petit-déjeuner.
Pourquoi les enfants ont-ils besoin de petit-déjeuner ?
Pendant que nous dormons la nuit, nos réserves d'énergie se vident. Le matin, elles doivent être rechargées pour que nous puissions commencer la journée pleins d'énergie. Le petit-déjeuner est donc une base importante pour une journée pleine d'énergie.
Si tu renonces au petit-déjeuner, tu remarqueras rapidement que ton niveau d'énergie diminue au cours de la matinée. Chez les enfants, cela se remarque à l'école, lorsqu'ils ont du mal à rester attentifs.
Comme le montre la courbe de performance, le niveau d'énergie augmente un peu le matin sans petit-déjeuner, mais il reste relativement bas tout au long de la journée.
Les enfants qui prennent un repas le matin peuvent être plus performants et sont également plus performants l'après-midi. Cette poussée d'énergie dans la seconde moitié de la journée n'a pas lieu lorsque les enfants ne prennent pas de petit-déjeuner.
Petit-déjeuner VERIVAL pour enfants - à découvrir maintenant !
Le petit-déjeuner favorise la concentration
Pour les écoliers, le petit-déjeuner est particulièrement important, car si l'on ne fournit pas d'énergie à son corps le matin, on doit s'attendre à des pertes de performance. Cela se manifeste par exemple dans l'attention et la concentration à l'école.
Chez les élèves qui ne prennent pas de petit-déjeuner, des problèmes de concentration se font souvent sentir dès le matin. Ils ont du mal à suivre attentivement les cours et sont rapidement distraits.
Les enfants qui prennent un petit-déjeuner sont plus en forme
Chez les enfants, le petit-déjeuner n'a pas seulement un effet sur les performances intellectuelles, mais aussi sur les performances physiques. Selon une étude de l'ETH Zurich, les enfants qui prennent régulièrement un petit-déjeuner sont plus performants sur le plan moteur. Cette étude a été réalisée sur la base de leurs capacités motrices sportives.
Les chercheurs ont également découvert que le repas du matin est lié à un IMC sain. Chez les écoliers qui mangent le matin, le calculateur d'IMC pour enfants affiche des valeurs nettement plus basses.
À long terme, un IMC élevé est mauvais pour la santé de nos petits, car les enfants en surpoids ont tendance à avoir des valeurs d'IMC trop élevées même à l'âge adulte. Cela augmente à son tour le risque de développer diverses maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2.
Mon enfant, le récalcitrant du petit-déjeuner
Se lever tôt, se préparer et amener les enfants à l'école à l'heure, avant d'aller soi-même au travail. La routine matinale avec les enfants peut être très stressante et doit être bien coordonnée.
Si en plus les enfants refusent de prendre leur petit-déjeuner, les nerfs de nombreux parents sont mis à rude épreuve. C'est pourquoi nous avons rassemblé des conseils pour motiver tes petits à prendre leur petit-déjeuner :
Un petit-déjeuner adapté aux enfants
En principe, le petit-déjeuner des enfants doit être le même que celui des adultes. Il doit contenir des céréales complètes, des fruits et légumes frais et de saison, des produits laitiers ou des protéines végétales et beaucoup de liquide. Il doit également contenir le moins de sucre possible, car le sucre fait monter en flèche le taux de glycémie et le niveau d'énergie.
Mais pour motiver les enfants à prendre leur petit-déjeuner, il faut avant tout que le repas soit bon. C'est pourquoi nous avons imaginé quelque chose de très spécial chez VERIVAL : en collaboration avec des experts en nutrition, nous avons développé une délicieuse gamme de petits-déjeuners spécialement conçue pour nos plus jeunes consommateurs.
Nous utilisons comme ingrédient principal les meilleures céréales complètes de qualité biologique pour satisfaire les petites et les grandes faims. De plus, nos produits de petit-déjeuner pour enfants VERIVAL contiennent jusqu'à 50 % de sucre en moins que les céréales pour petit-déjeuner classiques.
Clique ici pour découvrir les céréales saines pour enfants de VERIVAL
Adoptez une routine de petit-déjeuner commune
Les enfants sont plus enclins à prendre leur petit-déjeuner s'ils ont leur mot à dire sur ce qui se trouve dans leur assiette. Cela ne veut en aucun cas dire que tes petits doivent désormais préparer leur petit-déjeuner de manière totalement indépendante. Mais pour les impliquer dans la routine du petit-déjeuner, tu dois leur proposer des alternatives parmi lesquelles ils peuvent choisir. Plutôt du muesli, du granola ( muesli croquant) ou du porridge ? Des morceaux de pomme ou de la banane en garniture ? Un verre de jus de fruits ou du thé ?
Il est également important que tu prennes toi-même ton petit-déjeuner, car les enfants apprennent de leurs modèles et adoptent les habitudes de leurs personnes de référence.
Ne force pas les enfants à prendre leur petit-déjeuner
Si ton enfant ne veut absolument pas prendre de petit-déjeuner le matin et que même les meilleurs conseils sont inefficaces, il ne reste qu'une seule chose à faire : l'accepter. Forcer les enfants à manger est souvent contre-productif.
Chez de nombreux enfants, la faim se fait sentir au plus tard à l'école ou à la crèche et il faut alors être prêt. Prépare donc à ton petit un délicieux et sain petit-déjeuner.
L'un des plats les plus appréciés pour le petit-déjeuner à emporter est l'« overnight oats » . Il s'agit d'une bouillie d'avoine qui se prépare la veille au soir et qui développe son délicieux goût pendant la nuit. Le lendemain matin, il ne reste plus qu'à y ajouter les garnitures préférées de tes enfants. Préparé dans un récipient pratique à emporter, il se transforme en un rien de temps en un petit-déjeuner sain et délicieux à emporter qui plaira même aux petits gourmands.
Recette de base des Overnight Oats - sans sucre ajouté
La recette de base des Overnight Oats est super simple, elle ne nécessite que 2 ingrédients.
Temps de préparation : 2 min.
Temps total : 2 h.
Portions : 1 portion.
Calories : 150 kcal.
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine (environ 45 g) ou de Verival Overnight Oats.
- 80 ml de lait, d'eau ou d'une alternative végétale (par exemple du lait de soja)
- Garnitures au choix : baies (myrtilles, framboises, etc.), noix, purée de noix, fruits secs ou frais, bananes, pommes, noix de coco râpée, etc.
Préparation
- Mets l'eau, le lait ou une alternative végétale dans un verre avec les flocons d'avoine et remue bien.
- Mets le mélange au réfrigérateur pendant la nuit jusqu'au lendemain matin ou pendant au moins 2 heures.
- Ensuite, remue bien à nouveau et savoure.
- Si tu le souhaites, tu peux agrémenter tes overnight oats avec les garnitures de ton choix.
Conseil
Conseil : nous te recommandons d'agrémenter ta recette d'avoine à faire la veille avec du miel, de la cannelle, du curcuma, du sirop d'agave ou d'érable et de la compléter avec des fruits, des noix et des graines. De temps en temps, quelques copeaux de chocolat peuvent aussi être ajoutés pour apporter une touche sucrée. Si tu utilises des flocons d'avoine sans gluten, ce repas est également une excellente option pour les personnes intolérantes au gluten.
Valeurs nutritionnelles
Calories : 150 kcal