La méthode du jeûne intermittent 16:8, également appelée jeûne intermittent , est censée être un moyen sain de perdre du poids . Jeûner à intervalles réguliers signifie ne manger qu'à certains moments.
La différence décisive et importante dans le jeûne intermittent par rapport à d'autres cures de jeûne ou régimes d'accident : le métabolisme n'est pas étranglé mais stimulé et ta masse musculaire n'est pas réduite. En effet, notre corps peut très bien faire face à des périodes de jeûne pas trop longues et clairement définies.
Parmi ceux-ci, les chiffres du jeûne intermittent 16:8 le montrent. Il est permis de manger 8 heures par jour, les 16 heures restantes étant à jeun. Cela crée la longue pause de repas souhaitée. Le jeûne intermittent donne donc au corps beaucoup de temps pour brûler les graisses.
Dans cet article, nous vous montrons exactement comment cela fonctionne dans l'intervalle avec la méthode 16:8, quels sont ses avantages et à qui le jeûne intermittent convient.
Comment fonctionne le jeûne intermittent avec la méthode 16 à 8 ?
La méthode 16 à 8 est une forme de jeûne intermittent qui devrait vous demander beaucoup moins que le jeûne sur plusieurs jours. Parce qu'ici, tu ne jeûnes que quelques heures par jour .
En détail, le plan quotidien ressemble à ceci
Le jeûne est pratiqué 16 heures par jour, ce qui signifie que vous ne mangez pas d'aliments solides pendant cette période et que vous êtes autorisé à manger pendant les 8 heures restantes . Vous effectuez les 16 ou 8 heures d'affilée.
Il n'y a pas de règles au-delà de la limite de temps. Tu peux même choisir toi-même à quelle heure de la journée commence ton intervalle de 8 heures avec le premier repas.
Il est tout aussi concevable de retarder ou d'omettre son petit-déjeuner qu'un dîner tôt ou remplacé par une collation.
Voici un exemple de journée de jeûne sans petit-déjeuner :
- 11 h 00
- 15h00 Snack de l'après-midi
- 19h Dîner
Voici un jour de jeûne possible sans dîner , mais avec une collation l'après-midi :
- 8h Petit-déjeuner
- 12h Midi
- 16h00 Snack de l'après-midi
Que puis-je manger avec la méthode 16:8 ?
L'un des plus grands avantages de la méthode 16 à 8 est qu'en théorie, vous n'avez pas à faire attention à ce que vous mangez – il est permis de manger normalement . Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un changement d'alimentation avec un régime alimentaire strict, mais simplement d'un changement en ce qui concerne l'heure à laquelle vous mangez.
Bien sûr, il est toujours judicieux et préférable de préparer des plats équilibrés et sains, surtout si vous souhaitez perdre du poids.
Vous pouvez recourir à un régime axé sur les plantes et manger de manière variée. La règle empirique « Mange l'arc-en-ciel » t'aide à obtenir suffisamment de tout ce dont ton corps a besoin, qu'il s'agisse de vitamines, de minéraux ou d'antioxydants.
Vous êtes parfaitement approvisionné en fruits, baies , légumineuses, grains entiers, noix , graines et suffisamment de liquide.
Les aliments riches en fibres, tels que l' avoine et la farine d'avoine, que vous trouverez dans le porridge et les céréales , vous garderont rassasié pendant longtemps et préviendront les fringales pendant le jeûne.
Si vous consommez des boissons, veillez à éviter les boissons sucrées. Tu devrais utiliser des boissons non caloriques telles que du thé non sucré ou de l'eau . Le café noir est également autorisé avec modération.

Avantages – Qu'apporte le jeûne intermittent avec la méthode 16:8 ?
Perdre du poids sans renoncer , une meilleure santé, une plus grande vitalité – même les symptômes de maladies telles que la sclérose en plaques sont censés améliorer le jeûne intermittent. 1
Le jeûne intermittent est-il plus qu'une simple tendance à la perte de poids ? Nous entendons souvent dire que le jeûne intermittent présente des avantages. Mais quelles hypothèses sont vraies et quels sont les effets positifs ?
Une étude du Centre allemand de recherche sur le cancer montre que le jeûne intermittent peut réduire efficacement le poids. 2
D'autres études ont montré que la méthode 16:8 peut également développer positivement le rapport graisse/muscle, réduire le risque de maladies cardiovasculaires et influencer positivement le métabolisme. 3
Perdre du poids efficacement – cela se produit dans le corps après 12 heures de jeûne intermittent
Le jeûne intermittent a une particularité marquante, la division de la journée en heures pour manger et en heures pour jeûner.
L'avantage : nous dormons une bonne partie de la période de jeûne de toute façon, ce qui empêche les fringales.
De plus, après 12 heures sans nourriture, ton corps passe en mode jeûne : ton métabolisme des graisses est correctement stimulé et tu brûles des graisses. Donc, si vous respectez la pause de repas plus longue, si vous mangez sainement pendant la phase de repas, quelques kilos en trop vont tomber. Pendant la phase de jeûne prolongée, l'autophagie est stimulée dans votre corps. L'autophagie est le processus de recyclage du corps qui fait beaucoup de bien à l'organisme. Vous pouvez perdre du poids sainement avec cette méthode.

Quels sont les risques et les inconvénients possibles de la méthode de jeûne 16:8 ?
Malgré les nombreux avantages de la méthode de jeûne 16:8, il y a aussi des inconvénients que nous ne voulons pas négliger.
Ainsi, le manque de recommandations alimentaires peut donner l'impression qu'il serait acceptable de renoncer à une alimentation saine .
Pour certains, l'intervalle de jeûne précédent pourrait même être une raison d'avoir recours davantage à des aliments sucrés et gras – en guise de récompense. Mais une alimentation équilibrée est bien sûr une base importante pour l'application de la méthode de jeûne intermittent 16:8.
En outre, il peut arriver qu'en raison de la petite fenêtre de temps pendant laquelle la nourriture est autorisée, on mange trop peu – c'est-à-dire que l'apport calorique est trop faible. Veille à ce que ton corps reçoive suffisamment d'énergie sous forme d'aliments sains malgré le jeûne et que tes besoins en calories soient couverts.
Si vous souhaitez perdre du poids, l'apport calorique ne doit être réduit que modérément. Sinon, le jeûne n'est pas plus durable que les régimes crash et l'effet Jo Jo se produit. Par exemple, un calculateur d'IMC peut vous dire si une réduction de poids est judicieuse pour vous.
À qui convient la méthode de jeûne intermittent 16:8 ?
Si vous mangez une alimentation en grande partie équilibrée et saine pendant l' intervalle de repas, il n'y a pas grand-chose à considérer, à l'exception du respect de la phase de repas plus courte et de la phase de jeûne plus longue.
C'est pourquoi la méthode convenait bien à toute personne qui :
- Perdre du poids avec des aliments sains – c'est-à-dire réduire les réserves de graisse ou
- veut maintenir le poids
- n'aime pas compter les calories
- ne peut ou ne veut pas se conformer à des règles alimentaires excessivement strictes
- n'a plus besoin de recommandations pour une alimentation saine
Un autre avantage est que le jeûne intermittent convient à toutes les formes d'alimentation, il convient donc également aux végétaliens, aux végétariens et aux personnes allergiques .
Combien de temps faut-il jeûner 16:8 ?
Étant donné que la méthode 16:8 ne renonce pas fondamentalement à la nourriture, elle convient également à de longues périodes si elle est effectuée correctement . Il n'est donc pas forcément limité dans le temps.
Veillez toujours à fournir à votre corps tout ce dont il a besoin pendant l'heure des repas. Essayez le jeûne intermittent au début pour une période plus courte, par exemple pendant 12 semaines.

Un exemple de jour de la méthode de jeûne intermittent 16:8 avec des recettes saines
Pour que vous puissiez passer la journée avec goût et en bonne santé, VERIVAL vous a concocté trois délicieuses recettes – vous réussirez ainsi à jeûner pendant 16 heures. Nous vous souhaitons un bon appétit et un jeûne réussi !
Recette de base de porridge
Le porridge est un classique absolu du petit-déjeuner. Ses précieuses fibres le rassasient longtemps et il a également un très bon goût.
Il n'y a pas de limites à l'imagination lors de la préparation. Vous pouvez compléter notre recette de base avec tous vos ingrédients préférés.

Recette de base : porridge
Ingrédients
- 250 ml de lait ou une alternative végétale pour les végétaliens (lait d'avoine, lait d'amande, lait de soja,…)
- 50 g de flocons d'avoine (grammes de flocons d'avoine)
- 1 pincée de sel
- 2 c. à c. de sirop d'agave en option
- 1/2 c. à c. de cannelle au choix
Préparation
-
Faire bouillir les flocons d'avoine avec la pincée de sel et l'édulcorant de votre choix dans le lait ou la boisson végétale (de préférence en remuant constamment). Faire cuire les flocons de céréales uniquement avec de l'eau chaude est également une variante possible.
-
Laisser infuser 3 minutes.
-
Verser la bouillie dans un bol et saupoudrer de cannelle.
-
Profitez-en !
Valeurs nutritionnelles
Biscuits au porridge Bircher
Vous n'avez pas besoin d'être le monstre des miettes pour savoir que les biscuits sont la collation parfaite pour les déplacements et entre les repas.
Avec notre recette, ils sont non seulement délicieux, mais aussi sains.

Recette : biscuits au porridge Bircher
Ingrédients
- 100 g de porridge Verival Bircher
- 40 g de farine
- 50 ml de lait ou de boisson végétale
- 50 g de miel ou de sirop d'agave
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de sucre vanillé
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- Au choix, des pépites de chocolat
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 degrés.
-
Mélange tous les ingrédients pour la pâte.
-
Placer la pâte en petites portions sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
-
Cuire les biscuits pendant environ 20 minutes.
-
Laisser refroidir et déguster.
Valeurs nutritionnelles
Gaufres Green Protein garnies au fromage cottage
Nos gaufres garnies sont un fournisseur de protéines copieux et conviennent toujours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez varier la garniture et, par exemple, essayer différentes herbes ou légumes.

Gaufres Green Protein garnies au fromage cottage
Ingrédients
- Gaufre aux protéines vertes
- 4 c. à c. de cottagecheese
- Cresson
- Concombre
Préparation
-
Répartir le cottagecheese sur la gaufre protéinée.
-
Ajoutez un peu de cresson et des tranches de concombre.
Vous voyez donc que le jeûne intermittent selon la méthode 16:8 promet de nombreux avantages pour votre santé et peut également être intégré dans la vie quotidienne sans trop de renoncement. Peut-être as-tu eu envie de l'essayer. Chez VERIVAL, nous sommes heureux de vous aider avec nos créations d'avoine savoureuses et saines . Jetez également un coup d'œil à toutes les autres méthodes de jeûne intermittent .
-
1.de Cabo R, Mattson MP. Effets du jeûne intermittent sur la santé, le vieillissement et la maladie. Longo DL, ed. N Engl J Med . Published online December 26, 2019:2541-2551. doi : 10.1056/nejmra1905136
-
2.Schübel R, Nattenmüller J, Sookthai D, et al. Effets de la restriction calorique intermittente et continue sur le poids corporel et le métabolisme plus de 50 semaines : un essai contrôlé randomisé. The American Journal of Clinical Nutrition . Published online novembre 1, 2018:933-945. doi : 10.1093/ajcn/nqy196
-
3.Stekovic S, Hofer SJ, Tripolt N, et al. Alternate Day Fasting Improves Physiological and Molecular Markers of Aging in Healthy, Non-obese Humans. Cell Metabolism . Published online September 2019:462-476.e6. doi : 10.1016/j.cmet.2019.07.016