Pendant la saison froide, le choix de fruits et légumes frais régionaux est malheureusement très limité. Mais on peut presque toujours compter sur les pommes.
Comme elles se conservent bien, on peut les acheter presque toute l'année dans les exploitations agricoles régionales. Et cette variété de fruits locaux peut être utilisée de manière si variée en cuisine que l'on ne risque pas de manquer de recettes.
En les combinant avec le muesli aux céréales anciennes Verival Bircher, tu peux faire des barres énergétiques complètes avec des pommes. Elles sont non seulement délicieuses, mais elles rassasient aussi longtemps et regorgent de nutriments sains. C'est donc un petit-déjeuner ou un en-cas parfait et sain.
Découvre notre bircher muesli et notre porridge
Qu'est-ce que le bircher muesli ?
Le bircher muesli est le plus ancien et le premier muesli au monde. Il doit son nom au médecin suisse Maximilian Oskar Bircher Brenner, qui le recommandait à ses patients dans le cadre d'une alimentation saine. À l'origine, il était composé de pommes râpées, de flocons d'avoine et de lait.
Au fil des ans, de nombreuses variantes et réinterprétations ont vu le jour, et sont servies dans le monde entier au petit-déjeuner. Dans notre version Verival, on trouve, en plus des flocons de céréales anciennes, des pommes et des noisettes, des raisins secs, des figues et des amandes.
Pourquoi les pommes sont-elles si bonnes pour la santé ?
Qui ne connaît pas le dicton «Une pomme par jour éloigne le médecin» ? Comme dans presque toutes les sagesses populaires, il y a beaucoup de vérité là-dedans. La pomme est en effet une véritable bombe de vitamines B1, B2 et B6, qui active ton métabolisme et régule les lipides sanguins et le cholestérol.
En outre, cette variété de fruit régionale contient beaucoup de potassium, un minéral particulièrement important pour les sportifs, car il fournit aux muscles l'énergie nécessaire.
4 conseils pour la préparation des barres
- Pomme râpée : ajoute une pomme râpée à la préparation des barres. Laisse de préférence la peau et râpe-la en même temps. C'est elle qui contient le plus de fibres et de vitamines. La pomme râpée est également parfaite pour garnir le porridge.
- Une pincée de cannelle : la cannelle a non seulement une odeur et un goût délicieux, mais elle possède également de nombreuses vertus. Elle stimule la circulation et la digestion. Elle a également un effet hypotenseur, antispasmodique et favorise la concentration. C'est l'une des épices les plus importantes de l'Ayurveda.
- Un plaisir sans sucre : les barres de céréales Bircher aux pommes misent entièrement sur le goût sucré des fruits, du sirop d'érable et du sirop d'agave. Si tu le souhaites, tu peux remplacer le sirop d'agave par du miel.
- Faire soi-même de la compote de pommes : c'est très facile et rapide à faire. Pour les barres, il suffit d'éplucher deux pommes, de les couper en quatre et d'enlever les pépins. Couper ensuite les quartiers en deux. Faire mijoter à feu moyen pendant environ 15 minutes avec environ 200 ml d'eau et un filet de jus de citron (pour que les morceaux de pomme ne brunissent pas). Lorsque les fruits sont tendres, les réduire en purée à l'aide d'un mixeur plongeant et laisser refroidir. Pour les barres, peser 50 g de compote. La compote de pommes restante peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours. Délicieux aussi avec du porridge, du muesli et du yaourt.
Découvre ici nos porridges bio !
Comment conserver au mieux les barres ?
Ces barres de céréales sont juteuses grâce aux pommes. Cela signifie également qu'elles ne doivent être conservées que quelques jours à température ambiante. Si tu souhaites en faire une réserve, tu peux facilement les congeler. Il suffit de sortir la quantité souhaitée du congélateur la veille et de les déguster le lendemain au petit-déjeuner comme si elles étaient fraîches.
Bonne cuisine et bon appétit !