Une bonne alimentation après le sport est essentielle pour développer ses muscles et perdre du poids. Mais il n'est pas nécessaire de recourir à des shakes de fitness ou à des barres protéinées toutes prêtes.
Il s'agit de consommer des glucides de bonne qualité et des protéines de haute valeur nutritionnelle dans un intervalle de deux heures. La combinaison de ces deux nutriments favorise la régénération et aide les athlètes à couvrir leurs besoins énergétiques accrus.
Boire après le sport est tout aussi important que manger après le sport. Cela permet de compenser la perte de liquide due à la transpiration et de renforcer la formation de glycogène.
Si tu veux tirer le meilleur parti de tes muscles en tant qu'athlète, tu dois donc veiller à avoir une bonne alimentation et à te reposer suffisamment après l'entraînement.
Que dois-je manger après le sport ?
Après le sport, il est essentiel de manger des glucides de bonne qualité pour favoriser la croissance musculaire. Ils permettent de reconstituer les réserves de glycogène qui ont été vidées après un entraînement intensif. Cela se produit plus souvent dans les sports d'endurance que dans les sports de force, car les coureurs consomment plus de glucose que les sportifs de force.
Les flocons d'avoine contiennent de bons glucides à longue chaîne, des vitamines du groupe B, des fibres, de l'acide folique, des antioxydants et des minéraux tels que le magnésium et le zinc. Mais surtout, ils ont une teneur élevée en protéines. Et c'est la combinaison parfaite pour tous les athlètes.
Le Journal of the International Society of Sports Nutrition a démontré que c'est justement la combinaison de glucides et de protéines qui améliore la reconstitution des réserves de glycogène.
Le rapport optimal entre ces deux nutriments est de 3:1 (glucides : protéines). Cela permet de stimuler la croissance musculaire et de favoriser la régénération.
Il est extrêmement important de boire suffisamment après un entraînement épuisant. Les athlètes en bonne santé ont tout intérêt à boire de l'eau minérale plate riche en sodium.
Porridge sportif après l'entraînement - plus d'infos !
Après l'entraînement - manger pour perdre du gras
Le sport ne peut aider le corps à perdre du poids que si l'énergie provenant des bonnes sources de nutriments est suffisante. Il est vrai que pour perdre du poids, il faut brûler plus de calories que l'on en consomme.
Un entraînement efficace ne se caractérise pas par la quantité d'énergie dépensée, mais par le développement musculaire.
Les muscles entraînés brûlent des calories pendant l'entraînement, mais aussi pendant les phases de repos. Pour développer ta musculature, le corps a cependant besoin de protéines de haute qualité et de glucides.
Si le corps ne reçoit pas de nourriture après l'entraînement, il puise dans ses propres réserves d'énergie et perd entre autres de la masse musculaire. C'est contre-productif.
Après l'entraînement, mange pour développer tes muscles.
Pour se développer, le corps a besoin à la fois de protéines et de glucides. Les sportifs amateurs, mais aussi les sportifs de haut niveau, ont généralement besoin d'environ 1 à 1,2 gramme de protéines par kilo de poids corporel.
Les flocons d'avoine sont donc la source de protéines végétales optimale. Ils ont une teneur élevée en protéines (environ 12 g pour 100 g) et contiennent entre autres des vitamines B1 et B6 ainsi que du zinc, du fer et du magnésium.
Les minéraux sont particulièrement importants pour les athlètes, car ils alimentent les muscles, favorisent leur développement et préviennent les crampes.
Quand dois-je manger après l'entraînement ?
La science parle ici d'une fenêtre anabolique. Cela signifie que les muscles absorbent les protéines fournies pendant cette période comme une éponge.
Des scientifiques américains ont découvert que cette fenêtre est ouverte aux nutriments deux à trois heures maximum après l'entraînement.
Même si tu n'as pas faim après l'entraînement, tu devrais quand même manger un peu. Pendant ce laps de temps, le corps est en mode de régénération et a un besoin urgent d'énergie.
Que ne dois-je pas manger après l'entraînement ?
Manger après le sport – voici les aliments à éviter : les sucreries, les produits allégés et l'alcool. Trop de sucre fait monter et descendre le taux de glycémie, ce qui provoque une mauvaise humeur et des fringales.
Les aliments allégés en matières grasses contiennent souvent beaucoup de sucre et d'additifs inutiles. L'alcool est également riche en calories, mais il contient en plus des toxines qui doivent être éliminées après un effort énergétique important. En outre, ces aliments peuvent entraîner un surpoids et donc un IMC élevé en raison de leur forte densité calorique.
Que se passe-t-il si je ne mange rien après l'entraînement ?
La faim rend bizarre et surtout conduit à manger n'importe quoi. Tout le monde connaît ce phénomène, et les athlètes ne font pas exception. Pendant l'entraînement, on brûle beaucoup de calories, ce qui donne faim.
Essayer de retarder cette sensation de faim après le sport augmente le risque de finir par manger beaucoup plus que nécessaire. Les envies de grignoter sont inévitables et les athlètes n'en ont pas besoin.
Manger ce qu'il faut après l'entraînement avec la gamme VERIVAL Sport
Pour bien manger avant et après le sport, VERIVAL recommande une combinaison de glucides et de protéines. Faut-il opter pour un shake ou plutôt pour un vrai repas ?
C'est à chacun de décider. Un shake est un aliment liquide qui se digère plus rapidement et qui apporte immédiatement aux muscles les nutriments dont ils ont besoin.
Le VERIVAL Protein Shake au goût fraise-mûre est par exemple une solution idéale pour fournir rapidement de l'énergie à l'organisme.
Avec une teneur de 46 % en légumineuses, les Green Protein Waffles sont un en-cas rapide et riche en protéines après le sport.
Aux amateurs de chocolat, nous recommandons le VERIVAL Sport Protein Porridge « chocolat-banane », une source de protéines végétales à haute teneur en fibres. P.S. : le porridge est prêt en trois minutes.