Notre système immunitaire, c'est-à-dire tout ce qui fait partie de nos défenses naturelles, accomplit chaque jour des choses étonnantes. C'est ainsi qu'il nous permet de rester en bonne santé et en forme. Il repousse les intrus (par exemple le coronavirus) que nous n'aimons pas voir dans notre corps.
Il s'agit par exemple des agents pathogènes responsables du rhume ou d'autres maladies. Plus notre système immunitaire est fort, plus nous avons de chances de ne pas attraper d'infection.
C'est pourquoi il est de notre devoir de renforcer notre système immunitaire. Ce n'est pas si difficile. D'une part, une alimentation saine, qui contient tous les nutriments et vitamines importants, joue un rôle important à cet égard.
D'autre part, le sport et l'exercice physique stimulent aussi considérablement nos défenses immunitaires. Voyons donc plus en détail comment cela fonctionne.
Comment le sport renforce-t-il le système immunitaire ?
Un système immunitaire sain repose sur deux piliers fondamentaux. Le premier de ces deux piliers concerne notre alimentation :
Nous voulons avoir une alimentation équilibrée afin que notre corps reçoive des micronutriments importants ainsi que des macronutriments et soit ainsi armé contre d'éventuels intrus. Le deuxième pilier pour renforcer le système immunitaire est l'activité physique.
Pourquoi l'exercice et un certain effort physique jouent-ils un rôle si important pour nos défenses immunitaires ? Le sport et une alimentation idéale sont un véritable moteur pour la production de cellules immunitaires.
Les sports d'endurance sont particulièrement adaptés à cet effet, mais d'autres sports ont bien sûr aussi un effet positif en cas d'effort modérément intense.
Lorsque le corps est sollicité, il libère de l'adrénaline. Cette hormone a également un effet sur les cellules immunitaires. Elles se multiplient beaucoup plus rapidement et même un système immunitaire affaibli reçoit un petit coup de pouce.
Cette « poussée de croissance » a un effet sur les cellules NK, qui sont les cellules tueuses de notre corps et qui attaquent par exemple les cellules tumorales. Mais les globules blancs ainsi que les lymphocytes T et B se multiplient également.
Lorsque le taux d'adrénaline redescend après le sport, les cellules de défense reprennent leur activité normale. Elles sont à nouveau moins sollicitées pour assurer le fonctionnement normal du système immunitaire.
Mais l'exercice régulier entraîne ce système immunitaire à long terme. Les infections sont alors moins fréquentes et le risque de cancer diminue également. 1
Un petit-déjeuner sain pour renforcer tes défenses
Le sport affaiblit-il le système immunitaire ?
Un phénomène intéressant peut se produire lors d'un effort particulièrement intense. Nous pouvons alors remarquer un système immunitaire plutôt faible immédiatement après le sport.
En effet, lorsque nous repoussons nos limites en faisant du sport, que ce soit un sport d'endurance, mais surtout des sports de force ou HIIT (High Intensity Interval Training), notre corps doit d'abord récupérer. Lui accorder ce temps joue un rôle important dans la régénération.
Combien de temps le système immunitaire est-il affaibli après le sport ?
Le phénomène d'affaiblissement temporaire du système immunitaire après un effort intense est également appelé effet de fenêtre ouverte ou phénomène de fenêtre ouverte. Il se produit lorsque l'augmentation rapide des cellules immunitaires pendant l'effort inhabituellement intense est suivie d'une diminution tout aussi rapide de ces cellules.
De plus, les muqueuses des voies respiratoires supérieures peuvent être irritées par un sport particulièrement intense, ce qui facilite la tâche des virus et des bactéries. Maux de gorge ou rhume, toux ou éternuements peuvent en être la conséquence, surtout pendant la saison froide.
Malgré cet effet de fenêtre ouverte, on a pu constater que même si les sportifs de haut niveau ont tendance à être plus sujets aux infections lors d'efforts extrêmes comme en compétition, ils sont moins souvent malades que les personnes qui ne font pas ou peu de sport, sur l'ensemble de l'année.
De plus, le système immunitaire retrouve son fonctionnement normal au bout de 24 heures environ.
Découvre la gamme de produits sportifs de VERIVAL
Comment entraîner correctement son système immunitaire ?
En ce qui concerne l'activité sportive, le mieux pour notre système immunitaire est de pratiquer une activité modérée.
- Jogging
- Cyclisme
- Natation
- Yoga
- Randonnée
Ces sports peuvent être pratiqués régulièrement, une fois par semaine. Nous pouvons également aider notre corps en dormant suffisamment.
Et bien sûr, il est important d'avoir une alimentation saine, composée de beaucoup de fruits et légumes frais, de peu de produits d'origine animale et de viande et de poisson en quantités aussi faibles que possible.
Les vitamines et les minéraux doivent toujours être disponibles en quantité suffisante. Une santé intestinale saine est également le signe d'un système immunitaire qui fonctionne bien.
Une bonne alimentation pour renforcer tes défenses immunitaires
Une bonne alimentation peut renforcer tes défenses immunitaires et avoir un impact sur ton indice de masse corporelle. Les deux piliers du système immunitaire, dont nous avons parlé au début, peuvent se soutenir mutuellement.
En effet, une alimentation saine donne également à l'organisme l'énergie nécessaire pour être actif. Le système immunitaire en profite particulièrement.
Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'un petit-déjeuner sain. Et si tu fais du sport, notre VERIVAL Protein Porridge est idéal pour toi. Les flocons d'avoine fournissent un apport énergétique à long terme et pas seulement un coup de pouce de courte durée.
La teneur élevée en fibres alimentaires favorise la flore intestinale. Enfin, la teneur élevée en protéines te permet de développer efficacement ta force. Ainsi, rien ne s'oppose à une bonne défense immunitaire.
Acheter un porridge sain pour ton système immunitaire
- Leitzmann M, Powers H, Anderson AS, et al. Code européen contre le cancer 4e édition : Activité physique et cancer. Cancer Epidemiology . Publié en ligne en décembre 2015 : S46-S55. doi : 10.1016/j.canep.2015.03.009