Protéger l'environnement grâce à une alimentation plus durable est une tendance. Grâce à nos choix de consommation conscients , nous pouvons apporter notre contribution personnelle à la protection du climat.
Nos habitudes alimentaires représentent près d'un quart de notre empreinte écologique , de sorte que nous pouvons déjà faire une grande différence grâce à une alimentation respectueuse de l'environnement.
En réduisant les matériaux d'emballage ou en choisissant délibérément des aliments biologiques , vous vous dirigez déjà dans la bonne direction pour plus de durabilité.
Avec nos 4 conseils pour une alimentation plus durable , vous apprendrez non seulement comment rendre votre comportement de consommation plus respectueux du climat, mais vous en apprendrez également le contexte.
Astuce 1 : Une alimentation plus durable est(s) régionale (s) et saisonnière (s)
Le transport de denrées alimentaires dans le monde entier génère beaucoup de CO2 nocif pour l'environnement . Il en va de même pour les fruits et légumes cultivés en serre . Pour que les fruits puissent prospérer dans ces conditions, il faut beaucoup d'énergie.
Et soyons honnêtes : les tomates, les fraises et compagnie n'ont vraiment pas bon goût en hiver. En effet, si vous devez voyager à l'autre bout du monde ou grandir en serre, vous aurez un goût très aqueux.
Il est préférable pour le climat et le goût de consommer des aliments de la région lorsqu' ils sont de saison.

Mais cela ne s'applique pas seulement aux fruits et légumes, mais aussi à tous les autres aliments. Des céréales à la viande, en passant par les produits laitiers et le fromage.
Par exemple, le quinoa peut fournir beaucoup de nutriments précieux et apporter de nombreux avantages pour la santé, mais l'avoine est également un véritable superaliment et n'a rien à envier à la plante exotique. La différence importante : l'avoine n'a pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour atterrir dans votre assiette.
Les flocons d'avoine permettent non seulement de créer de délicieux petits déjeuners , mais aussi de délicieuses collations et autres friandises . Comme par exemple notre délicieux pain à la banane :
Pain à la banane sans sucre avec flocons d'avoine

Ingrédients
- 3 bananes mûres
- 2 oeufs
- 150 g de farine
- 100 g de flocons d'avoine Verival
- 150 grammes de compote de pommes
- 100 g d'éclats d'amandes
- 50 ml de lait ou substitut de lait
- 2 c. à s. d' huile végétale
- 3 c. à c. de levure chimique
- Cannelle et cacao (à volonté)
- Pincée de sel
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 degrés. Graisser un moule à caisson.
-
Réduire les bananes en purée, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte crémeuse.
-
Verser le mélange dans le moule à caissons. Couper une banane en deux dans le sens de la longueur et la déposer sur la pâte. Encore un peu de cacao à la cannelle et des éclats d'amande sur le dessus et c'est parti pour le four !
-
Cuire le pain à la banane au four pendant environ 60 minutes. Laisser refroidir un peu
Astuce 2 : Réduisez vos déchets
Bien que ce conseil n'ait rien à voir directement avec votre alimentation, il s'agit d'une étape importante vers plus de durabilité . Si vous avez déjà fait attention à la quantité d'emballage avec laquelle vous quittez le supermarché après vos courses de la semaine, alors vous savez que c'est beaucoup trop.
Les supermarchés ne nous facilitent vraiment pas la tâche pour éviter les déchets inutiles , mais avec quelques choix conscients , vous pouvez déjà réduire considérablement vos déchets.
Par exemple, achetez plutôt des pommes en vrac que des pommes emballées dans un film plastique ou optez pour des matériaux d'emballage plus respectueux de l'environnement, moins polluants en production. L'utilisation d' emballages réutilisables est également une option plus durable si les déchets ne peuvent pas être complètement évités.

Apportez également votre propre sac à provisions au supermarché et optez pour des emballages en vrac pour les aliments que vous consommez fréquemment.
Chez VERIVAL , vous trouverez également certains de nos classiques du petit-déjeuner dans des emballages en vrac plus respectueux de l'environnement. En achetant de plus grandes quantités, vous réduisez non seulement les déchets d'emballage , mais vous devez également commander moins souvent des fournitures et vous pouvez ainsi économiser du CO2 .
Astuce 3 : Mangez moins de viande
Avec une part d'environ 20 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre, l'élevage d'animaux dans le monde est l'un des plus grands producteurs de C02, selon l'organisation de protection de l' environnement Greenpeace . D'une part, cela est dû aux émissions élevées de C02 des ruminants et, d'autre part, aux émissions provenant de la production d'aliments pour animaux. Pour produire 1 kg de viande, il faut 5 kg de nourriture pour le bétail.
Avec l'augmentation de la consommation de viande , nous avons également besoin de plus de surfaces cultivées pour l'alimentation animale . Cela signifie que de grandes surfaces de forêt sont défrichées chaque année pour cultiver du soja en tant qu'aliment pour animaux.
Pour commencer, la proportion de soja utilisée pour la production alimentaire (par exemple le tofu) n'est que de 2 %. Le gros reste sert de fourrage pour le bétail dans l'agriculture.
En moyenne, chaque Allemand mange environ 60 kg de viande par an (végétariens inclus), alors que l'Organisation mondiale de la santé ne recommande que 15 à 31 kg comme quantité sans danger pour la santé. La personne moyenne et la personne moyenne mangent donc plus du double de la quantité de viande recommandée par l'OMS.
Avec plusieurs jours sans viande par semaine , tu fais du bien non seulement à l'environnement, mais aussi à toi-même. Et si vous vous souciez de votre apport en protéines, nous pouvons vous rassurer : les légumineuses, les noix, le tofu, les légumes et autres vous fournissent tout ce dont votre corps a besoin. Ce n'est pas sans raison qu'ils comptent parmi les meilleures sources de protéines dans l'alimentation végétalienne .
Astuce 4 : des produits bio pour une alimentation plus durable
Selon certaines études, l' agriculture biologique produit moins de gaz à effet de serre et d'autres polluants nocifs pour l'environnement que la gestion conventionnelle.

La raison en est avant tout l' absence d'engrais et de pesticides artificiels . L'agriculture biologique protège non seulement le sol et les eaux souterraines, mais favorise également la biodiversité.
Les pesticides toxiques tuent non seulement les mauvaises herbes, mais aussi d'autres êtres vivants et plantes. De plus, le sol est fortement pollué par l'utilisation d'engrais minéraux , ce qui le rend moins fertile.
Chez VERIVAL, une approche respectueuse de notre environnement est une priorité absolue. C'est pourquoi nous misons depuis plus de 30 ans sur les meilleurs ingrédients biologiques pour nos produits de petit-déjeuner et votre petit-déjeuner sain .