La volonté est là, mais tu n'arrives pas encore à prendre un petit déjeuner sain sans sucre ?
Le sucre, qui fait grossir, est très malin, car il se cache souvent dans des aliments dans lesquels on ne s'attend pas à le trouver. Il peut donc arriver très rapidement que l'on dépasse nos besoins quotidiens en sucre , sans même avoir mangé de sucreries.
Pour te faciliter la tâche et te permettre de prendre un petit déjeuner sans sucre, nous avons rassemblé pour toi 5 conseils et quelques recettes pour un petit déjeuner sain sans sucre !
Conseil n°1 : Informe-toi
Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les besoins quotidiens en sucre d'un adulte sont de 25 grammes. Une consommation excessive de sucre rend non seulement paresseux et gros, mais peut aussi avoir des effets à long terme sur la santé.
Si tu t'intéresses un peu à la saine alimentation, tu remarqueras rapidement que le sucre se cache aussi dans des aliments censés être sains.
Par exemple, un demi-litre de jus de pomme contient déjà 50 grammes de fructose, ce qui dépasse largement les besoins quotidiens d'un adulte.
Même le yaourt aux fruits se fait passer pour un aliment sain, mais en réalité, il est plein de sucre caché. Un pot (200 grammes) contient par exemple déjà 22 grammes de sucre.
De plus, de nombreuses pâtes à tartiner, ainsi que les pâtes à tartiner sucrées, contiennent souvent beaucoup de sucre.
Il en va de même pour les barres de céréales, les smoothies mixés ou les smoothies verts tout prêts que l'on trouve au rayon frais.
Les smoothies contiennent souvent plus de sucre que le coca. En raison de leur teneur élevée en fructose, les smoothies peuvent contenir jusqu'à 15 grammes de sucre pour 100 grammes.
Les barres de céréales sont considérées par beaucoup comme un en-cas sain ou un petit-déjeuner rapide, mais elles contiennent en moyenne 10 grammes de sucre par barre (25 grammes). Elles atteignent ainsi la valeur impressionnante de 40 % de sucre.
Si tu ne veux quand même pas renoncer à ces délicieux fournisseurs d'énergie, essaie nos barres de muesli Bircher faites maison .
Nous n'utilisons pas de sucre industriel, mais du miel comme édulcorant naturel. Après tout, le plaisir ne doit pas être négligé.
Une fois que tu sauras ce qu'il faut prendre en compte en matière de sucre, notre deuxième conseil t'aidera à démasquer les pièges à sucre au supermarché :
Découvre les petits-déjeuners sans sucre ajouté de VERIVAL !
Conseil n°2 : lis le verso de l'emballage
Pour éviter d'être tenté par des aliments riches en sucre chez soi, il vaut la peine de vérifier les ingrédients au dos de l'emballage au supermarché.
Lis les ingrédients et vérifie les valeurs nutritionnelles. Plus le sucre se trouve en haut de la liste des ingrédients, plus l'aliment en contient.
Mais là encore, le sucre n'est pas toujours immédiatement reconnaissable. On utilise souvent des termes de camouflage pour désigner le sucre qui fait grossir.
Si un ingrédient se termine par -ose, il s'agit clairement de sucre. Il s'agit notamment du lactose (sucre du lait), du fructose (sucre des fruits), du glucose (sucre de raisin) et du saccharose (sucre de canne).
Mais les termes suivants désignent également une forme de sucre :
Douceur de pomme | Yaourt en poudre |
Dextrine | Sirop de caramel |
Jus épais | Lait écrémé en poudre |
Extrait de fruit | Maltodextrine |
Purée de fruits | Extrait de malt |
Concentrés de jus de fruits | Produit à base de lactosérum |
Sucré aux fruits | Lactosérum en poudre |
Malt d'orge | Raisins secs |
Extrait de malt d'orge | Lactosérum doux en poudre |
fruits secs | Douceur de raisin |
Miel | Lait entier en poudre |
Inuline | Dextrine de blé |
Conseil n°3 : opte pour une douceur naturelle
Renonce aux mueslis et porridges sucrés et utilise plutôt des ingrédients naturels pour apporter une touche sucrée à ton petit-déjeuner.
Ajoute par exemple des fruits frais, des dattes, des noix ou des graines de chia à ton muesli ou agrémente ton porridge de miel ou de sirop d'érable.
Les baies au petit-déjeuner sont un conseil d'initié. Non seulement elles sont idéales pour sucrer, mais elles sont aussi considérées comme particulièrement saines. Elles constituent donc une délicieuse alternative au sucre raffiné et sont idéales pour un petit-déjeuner sucré sans sucre.
Ce n'est pas sans raison qu'elles comptent parmi les meilleurs ingrédients pour le porridge et le muesli. En effet, par rapport à d'autres variétés de fruits, elles ne contiennent que peu de sucre.
Muesli sans sucre ajouté
Pour rendre ton muesli plus sain, tu peux essayer la recette suivante. Elle ne contient pas de sucre, mais devient un peu plus sucrée en ajoutant des fruits frais ou secs.
Porridge sans sucre ajouté
Tu cherches un porridge qui ne contient pas de sucre ? La recette de porridge suivante est sans sucre et sans gluten.
Le porridge est tout de même délicieux, car les pommes fraîches, les figues et les dattes ajoutées au porridge Bircher de VERIVAL confèrent à ce petit-déjeuner une note sucrée raffinée.
Conseil n°4 : évite les boissons sucrées
Café ou thé avec du sucre, jus de fruits et cacao : le mieux est de renoncer complètement le matin aux boissons sucrées. Souvent, elles cachent en effet un véritable piège à sucre.
Savoure donc ton café sans sucre, étanche ta soif avec de l'eau ou commence la journée avec une tasse de thé non sucré.
Si tu as du mal à changer radicalement tes habitudes, donne-toi du temps et réduis la teneur en sucre de tes boissons du petit-déjeuner lentement et progressivement.
Peut-être trouveras-tu une alternative au sucre qui te convienne. Dans le café, par exemple, le sucre de bouleau peut très bien remplacer le sucre.
Par ailleurs, dans certains pays arabes et dans la MTC (médecine traditionnelle chinoise), on utilise volontiers de la cardamome pour donner une note sucrée à la boisson énergisante.
Pour cela, tu mélanges ¼ de cuillère à café de cardamome en poudre fine au café moulu et tu le fais ensuite bouillir comme d'habitude.
Comme la cardamome calme également le système digestif, elle rend ton café du matin plus digeste.
Si tu es plutôt du genre jus de fruits, il vaut mieux miser sur des jus fraîchement pressés. En effet, on ajoute souvent du sucre industriel au jus de fruits lors de sa fabrication, en plus du sucre naturel du fruit.
Autre conseil : dilue ton jus de fruits avec de l'eau et ajuste le rapport de manière à utiliser progressivement plus d'eau que de jus.
Conseil n°5 : trouve le petit-déjeuner sans sucre qui te convient
Il est généralement plus facile de prendre un petit-déjeuner sain si tu trouves des recettes qui te plaisent et qui s'intègrent bien à ton quotidien.
Par exemple, tu préfères un petit-déjeuner salé ou tu as déjà envie de sucré le matin ?
Prends-tu le temps de prendre un petit-déjeuner copieux le matin ou restes-tu au lit jusqu'à la dernière minute et manges-tu ensuite ton petit-déjeuner à emporter en chemin ?
Préfères-tu un petit déjeuner chaud pour combattre la fatigue ou un bol de muesli avec du lait froid ou du yaourt frais pour faire le plein d'énergie ?
Petit déjeuner chaud de VERIVAL - à essayer maintenant
Le mieux est d'essayer différentes recettes saines et sans sucre pour trouver celle qui te convient le mieux, à toi et à tes habitudes.