Pour beaucoup de gens, la forme physique est un élément important de leur vie. Mais une alimentation saine pour les athlètes est souvent négligée, ce qui fait que les résultats ne sont que très progressifs.
Une alimentation correcte avant le sport et une alimentation adaptée sont les éléments de base d'un entraînement réussi. Il faut éviter l'alcool, les sucreries et la restauration rapide, mais aussi veiller à consommer les glucides et les protéines nécessaires.
Dans l'article suivant, tu découvriras ce que tu ne devrais pas manger et boire en tant qu'athlète. Nous te donnerons également des conseils et des astuces pour améliorer tes performances grâce à l'alimentation.
En effet, une alimentation équilibrée est essentielle pour les athlètes, mais aussi pour les non-athlètes, afin de maintenir leur corps en bonne santé et fonctionnel pendant longtemps.
Que ne devrais-tu pas manger en tant qu'athlète ?
En tant qu'athlète, tu dois faire attention à beaucoup de choses. Cela inclut notamment ton alimentation, qui représente une grande partie de ta performance.
Lorsque tes réserves d'énergie accumulées par l'alimentation sont épuisées, tu es moins performant, même lors d'un entraînement de fitness. Mais une alimentation malsaine peut également entraver ton potentiel de performance.
Le chocolat, le fast-food et les aliments gras sont à proscrire pour les sportifs. Mais même les non-sportifs devraient éviter d'en consommer trop.
Conseil : avant de faire du sport, évite de manger trop de graisses et de glucides. Cela pourrait provoquer des ballonnements désagréables et tu te sentirais rapidement fatigué.
Porridge sportif pour les athlètes - en savoir plus !
Combien de temps avant une activité sportive ne faut-il plus rien manger ?
Manger avant de faire du sport est un sujet très controversé. La règle de base est de ne pas manger trop avant de faire du sport, c'est-à-dire 2 à 3 heures avant.
Pendant ce temps, il est recommandé de manger des repas légers, comme une banane ou un fromage blanc allégé avec des fruits. Environ 8 heures avant la séance d'entraînement, il est préférable de choisir un repas qui vous apporte beaucoup d'énergie.
Cela comprend des pâtes complètes avec du poulet maigre ou du poisson, des flocons d'avoine, des dattes et des noix (noix de cajou, noisettes, etc.). Tu pourrais par exemple préparer un délicieux porridge (bouillie de céréales) avec des fruits, des baies (canneberges, framboises, etc.) et des noix, et le manger pendant ta séance d'entraînement.
Que ne devrais-tu pas boire en tant qu'athlète ?
Les boissons sucrées ne sont bien sûr pas le meilleur choix pour les athlètes. En principe, il est recommandé à tout le monde de boire suffisamment chaque jour. Pour les personnes actives sur le plan sportif, la quantité moyenne de boisson est d'environ
2,6 litres par jour. L'eau et le thé non sucré sont idéaux pour compenser la perte de liquide. Chaque jour, 500 millilitres sont déjà perdus par la respiration et la peau, sans que nous nous en rendions compte et sans transpiration apparente.
Pour que tous les processus de l'organisme se déroulent de manière optimale, tu dois boire suffisamment chaque jour. L'alcool doit être consommé avec modération. Il déshydrate ton corps et nuit à ton mécanisme.
Conseil : bois de temps en temps une tasse de café avant l'entraînement et profite de ce regain d'énergie.
Pourquoi un athlète devrait-il renoncer à ces aliments ?
La raison est très claire : la baisse de performance. La graisse rend paresseux et fatigué. De plus, les aliments riches en fibres peuvent favoriser les ballonnements, ce qui est tout sauf agréable pendant le sport.
Tu risques également d'avoir des brûlures d'estomac, des nausées et des douleurs au côté, ce qui peut même t'obliger à interrompre ton entraînement. Il est très facile d'éviter ces effets secondaires désagréables en évitant les graisses et les aliments malsains.
Une alimentation saine, riche en fruits et légumes frais, favorise l'activité physique et te permet d'atteindre tes objectifs de performance.
Que peut manger un athlète ?
Tu te demandes certainement ce qu'un athlète peut encore manger s'il doit renoncer à presque tout ce qui est agréable. Mais les athlètes ont aussi la possibilité de manger des aliments savoureux, mais surtout sains.
Pâtes complètes au poulet, porridge aux fruits et graines de chia, délicieuses salades, fromage blanc aux fruits, flocons d'avoine aux noix et bien d'autres plats figurent au menu quotidien des athlètes.
Les non-athlètes devraient également s'inspirer de ces recommandations pour profiter d'un corps sain.
Conseil : tu n'as pas besoin de suivre à la lettre et sans exception un régime alimentaire sain, sinon tu perdras rapidement l'envie de t'entraîner. N'hésite pas à te faire plaisir de temps en temps avec un fast-food ou un morceau de chocolat.
Il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée pour que ton corps fonctionne de manière optimale et ne risque pas de souffrir de carences. Ton corps récupérera ainsi plus rapidement, surtout après l'entraînement.
Petit-déjeuner sain de VERIVAL pour les athlètes
Après le fitness et pour un petit-déjeuner sain, le corps a besoin de glucides et de protéines. C'est pourquoi tu dois manger quelque chose dans les 30 minutes suivant l'entraînement.
Le premier vrai repas doit être pris environ 2 heures après l'entraînement, afin que le corps reçoive tous les éléments nécessaires à une régénération musculaire efficace et que la masse musculaire ne soit pas inutilement réduite.
Une alimentation saine ne doit pas toujours prendre beaucoup de temps. Les produits VERIVAL soutiennent cette thèse. Ils s'adaptent parfaitement à tous les régimes alimentaires, que tu sois végétalien ou que tu ne consommes pas de sucre. Nous avons également prévu un petit-déjeuner sans gluten - plus rien ne s'oppose à ton petit-déjeuner sain !
La vaste gamme de produits offre des produits parfaits pour tous les goûts. Chez VERIVAL, nous considérons qu'il est de notre responsabilité, en tant que fabricant de produits alimentaires, de contribuer à une alimentation saine et équilibrée.
Pour cela, nous misons avant tout sur un petit-déjeuner chaud et équilibré, composé de glucides complexes, de peu de sucre, de beaucoup de fibres, de suffisamment de protéines ainsi que d'acides aminés essentiels, de graisses saines et de précieuses vitamines et minéraux.
Ainsi, le corps reçoit chaque jour exactement les nutriments dont il a besoin pour être performant, que ce soit lors d'une séance d'entraînement intense ou dans la vie de tous les jours.